Mon PC fixe ne démarre plus et plus d'accès au bios.

Nelska Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 24 nov. 2024 à 08:59
DragoMag Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 24 nov. 2024 à 12:23

Bonjour à tous,
Ce matin, mon PC fixe assemblé en janvier 2021 a refusé de démarer : pas de signal HDMI vers l'écran mais le PC démarre, les ventilos sont tous fonctionnels y compris ceux du ventirad. Le PC semble bloquer immédiatement sur la led "CPU" allumée dès le démarrage en rouge constant. Je n'arrive pas non plus à accéder au Bios.J'ai tenter de faire trois arrêts forcés successifs du PC via le bouton de démarrage pour accéder au mode de récupération de Windows 10 mais sans succès.

Avant d'aller voir un Pro en atelier, auriez vous des conseils ? Existe-il un outil pour diagnostiquer les composants via une clef usb ?
Merci pour vos suggestions et conseils. Bon dimanche. Michel.

Ma config est sur base d'une carte mère  MSI GAMING EDGE B550 WIFI (AM4) et un Ryzen 9 3900 (non X). Ram 32 Gb DDR4 Kingston Fury Hyperx. L'Alimentation est une Corsair RP 650 W 80+gold.
Disque dur NVME 2 To Samsung et Windows 10 à jour.
Carte graphique Radeon Saphire RX 580 4 Go (usage PC uniquement retouche photo).

A voir également:

1 réponse

DragoMag Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 23
24 nov. 2024 à 12:23

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Dans un premier temps, essayez d'enlever vos barrettes de RAM et de les remettre comme elles étaient. Sans tenir compte de la LED CPU, il s'agit généralement d'un problème lié à la RAM.

Si la LED CPU s’allume bien à cet emplacement, d’après le manuel de votre carte mère, cela signifie que le CPU n’est pas détecté ou qu’il est défaillant. Honnêtement, un CPU qui tombe en panne du jour au lendemain est extrêmement rare. Voici ce que je suspecterais :

• Un problème de carte mère (peut-être au niveau des VRM, qui sont les régulateurs de tension).
  • Un problème d’alimentation (même si tout semble fonctionner).
  • Un problème de BIOS : essayez de faire un "clear CMOS" (cela réinitialisera votre carte mère à ses paramètres d’usine, ou par défaut). Cette solution m’a aidé plus d’une fois, voici comment faire avec votre carte mère :
  • Éteignez l'ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation.
  • Utilisez un cavalier pour connecter les broches de JBAT1 pendant 5 à 10 secondes (voir l'emplacement sur le schéma).
  • Retirez le cavalier de JBAT1.
  • Rebranchez le cordon d'alimentation et rallumez l'ordinateur.

Vous pouvez également utiliser un tournevis pour établir un pont temporaire entre les deux broches, le PC étant évidemment éteint.

En espérant que cela vous aidera, faites-moi savoir si c'est le cas. :)

Très bonne journée à vous !

0