Mon PC fixe ne démarre plus et plus d'accès au bios.

Nelska Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 nov. 2024 à 08:59
 Nelska - 29 nov. 2024 à 07:06

Bonjour à tous,
Ce matin, mon PC fixe assemblé en janvier 2021 a refusé de démarer : pas de signal HDMI vers l'écran mais le PC démarre, les ventilos sont tous fonctionnels y compris ceux du ventirad. Le PC semble bloquer immédiatement sur la led "CPU" allumée dès le démarrage en rouge constant. Je n'arrive pas non plus à accéder au Bios.J'ai tenter de faire trois arrêts forcés successifs du PC via le bouton de démarrage pour accéder au mode de récupération de Windows 10 mais sans succès.

Avant d'aller voir un Pro en atelier, auriez vous des conseils ? Existe-il un outil pour diagnostiquer les composants via une clef usb ?
Merci pour vos suggestions et conseils. Bon dimanche. Michel.

Ma config est sur base d'une carte mère  MSI GAMING EDGE B550 WIFI (AM4) et un Ryzen 9 3900 (non X). Ram 32 Gb DDR4 Kingston Fury Hyperx. L'Alimentation est une Corsair RP 650 W 80+gold.
Disque dur NVME 2 To Samsung et Windows 10 à jour.
Carte graphique Radeon Saphire RX 580 4 Go (usage PC uniquement retouche photo).

A voir également:

5 réponses

DragoMag Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 22
24 nov. 2024 à 12:23

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Dans un premier temps, essayez d'enlever vos barrettes de RAM et de les remettre comme elles étaient. Sans tenir compte de la LED CPU, il s'agit généralement d'un problème lié à la RAM.

Si la LED CPU s’allume bien à cet emplacement, d’après le manuel de votre carte mère, cela signifie que le CPU n’est pas détecté ou qu’il est défaillant. Honnêtement, un CPU qui tombe en panne du jour au lendemain est extrêmement rare. Voici ce que je suspecterais :

• Un problème de carte mère (peut-être au niveau des VRM, qui sont les régulateurs de tension).
  • Un problème d’alimentation (même si tout semble fonctionner).
  • Un problème de BIOS : essayez de faire un "clear CMOS" (cela réinitialisera votre carte mère à ses paramètres d’usine, ou par défaut). Cette solution m’a aidé plus d’une fois, voici comment faire avec votre carte mère :
  • Éteignez l'ordinateur et débranchez le cordon d'alimentation.
  • Utilisez un cavalier pour connecter les broches de JBAT1 pendant 5 à 10 secondes (voir l'emplacement sur le schéma).
  • Retirez le cavalier de JBAT1.
  • Rebranchez le cordon d'alimentation et rallumez l'ordinateur.

Vous pouvez également utiliser un tournevis pour établir un pont temporaire entre les deux broches, le PC étant évidemment éteint.

En espérant que cela vous aidera, faites-moi savoir si c'est le cas. :)

Très bonne journée à vous !

0
Nelska Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2
24 nov. 2024 à 14:10

Bonjour et un grand merci pour votre aide vraiment très appréciée dans une telle situation.

1) je n'ai pu retirer que deux barrettes mémoire sur les 4, les deux restantes sont bloquées derrière le ventirad. J'ai nettoyé les contacts mais aucune trace de saletés ou d'oxydation sur les deux auxquelles j'ai pu accéder.

2) J'ai effectué le "clear CMOS" à l'aide d'un tournevis n'ayant pas de jumper.
Je ne sais pas si  la manipulation à fonctionné mais en tout cas aucun changement à signaler. La led CPU s'allume immédiatement en rouge continu, aucun signal ne parvient à l'écran et aucun bip sonore au démarrage comme à l'accoutumée.

J'ai vérifier toutes les connectiques (accessibles) de la carte mère et également celles derrière l'alimentation Corsair. Rien de débranché, tout semble bien en place.

J'avais pensé utiliser une clef USB de réinstallation WIN 10 non pas pour réinstaller le système mais pour tenter d'accéder au mode "dépannage".
Mais n'ayant pas accès au bios, j'imagine que je ne peux pas booter sur la clef USB ?

Je reste preneur de vos suggestions. Dommage de ne pas avoir accès pour lancer un logiciel de diagnostic...

Bonne fin de week-end et encore merci ! 

0
DragoMag Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 22
24 nov. 2024 à 18:15

C'est un plaisir :)

Désolé pour le retard, malheureusement cela ne sert à rien car vous n'avez pas de sortie et il ne se passe rien.

La dernière fois que vous l'avez utilisé, vous avez fait quoi, si ce n'est pas indiscret ? (Je ne vous soupçonne pas, ne vous inquiétez pas ahah, je veux simplement savoir s'il y a un lien... même si je pense d'avance que non.)

0
Nelska Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2
25 nov. 2024 à 01:14

La veille le PC fonctionnait normalement c'est le lendemain matin qu'il n'a pas voulu démarrer. Je n'ai rien installé de spécial mais je l'utilise de manière intensive en retouche photo (Luminar Neo, Lightroom etc) et le PC est très sollicité.

J'avais choisi le Ryzen 9 3900 qui chauffe moins que le 3900 X car je réside en Thaïlande. Le processeur est refroidit par un gros ventirad doté de deux ventilateurs et le boitier dispose de 7 ventilateurs.

Pensez vous qu'il puisse s'agir du disque SSD NVME qui soit défectueux ? J'imagine que ça ne bloquerait pas au niveau de la led CPU ?

Je vais porter le PC en atelier et je reviendrai vers vous pour vous dire d'où venait le problème en espérant qu'il ne s'agisse pas du CPU qui a rendu l'âme ...

Merci encore pour votre aide et très bonne journée.

0
thev Messages postés 1925 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 692
25 nov. 2024 à 09:23

Bonjour,

Un disque dur défectueux ne bloque pas le démarrage du PC mais bloque l'accès au BIOS. Essayer de débrancher vos  disques durs et regardez si vous retrouvez l'accès au BIOs.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, voilà la fin de l'histoire. Le verdict c'est que l'alimentation Corsair RM 650 était défectueuse bien que la carte mère et tous les ventilateurs semblaient bien alimentés. La carte mère a également été endommagée et donc j'ai du changer l'alimentation et la carte mère. En revanche pas facile ici en Thaïlande de retrouver une carte mère AM4 au format ATX. J'ai du prendre une GIGABYTE AORUS ELITE à la place de la MSI d'origine.
Merci aux contributeurs de ce fil pour leur aide.
Bien cordialement. Michel.

0