Format Factory

Lucien Nice Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 20 nov. 2024 à 12:33
Lucien Nice Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 nov. 2024 à 15:46

Bonjour,

J'utilise d'une manière régulière le freeware "Format Factory" et n'ai, à ce jour, jamais eu de problèmes avec. 

Or, lundi matin, l'icone/exe avait disparu de mon bureau !

J'ai tenté de multiples fois de le recharger et réinstaller, mais sans aucun succès, quel que soit le serveur choisi... L'appli a-t-elle disparu ? ou n'est plus disponible ?

Merci d'essayer de m'aider.

LM

A voir également:

10 réponses

Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 872
Modifié le 20 nov. 2024 à 12:40

Bonjour,

Réinstalle-le. Il semble qu'il soit toujours opérationnel... http://www.pcfreetime.com/formatfactory/index.php?language=fr

0
brucine Messages postés 18303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 708
20 nov. 2024 à 12:55

Bonjour,

Le fait qu'un raccourci se soit évaporé du bureau signifie-t-il pour autant que le logiciel lui-même a disparu?

0
Lucien Nice Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
20 nov. 2024 à 15:47

C'est ce que j'essaie de faire depuis ce matin et reçois en retour un fichier en format "photoshop" bien sûr inutilisable...

Je suis sur Windows 10.

0
brucine Messages postés 18303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 708
20 nov. 2024 à 16:42

Ce que je veux dire, c'est que l'exécutable se trouve peut-être encore dans tes dossiers Programmes, tu as vérifié?

Il n'y a pas d'évaporation sauf fichiers mis en quarantaine par un antivirus, à vérifier.

Comment ça, un fichier "format Photoshop", il vient d'où, celui-là, le lien en <1>, c'est bien un exe?

0
Lucien Nice Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
20 nov. 2024 à 17:11

Avant d'essayer de réinstaller le bestiau, je l'ai complétement effacé de mn DD. De toute façon il n'y avait pas de .exe...

Lorsque je clique sur le lien que vous proposez, je reçois un fichier de format bizarre que l'on me propose d'ouvrir avec Photoshop qui, bien sûr ne fonctionne pas.

Quant à la quarantaine, désolé mais mes pauvres connaissances ne vont pas jusque là...

En tout cas, merci d'avoir essayé de me dépanner...

LM

0
20 nov. 2024 à 17:33

Tu as choisi dans Windows d'afficher les extensions de fichiers?

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

Je n'ai pas laissé le téléchargement se dérouler jusqu'au bout, mais je te garantis que Firefox commence le téléchargement d'un fichier FFSetup5.20.0.0.exe, pas un autre type de fichier, et dont le serveur est d'ailleurs désespérément lent, on a plus vite fait sur un site miroir mais où la version est un peu antérieure:

https://www.clubic.com/telecharger-fiche223920-formatfactory.html?file=33151&prelaunched=true

Expérience faite (et évidemment s'il n'est pas désinstallé), le programme se trouve si on n'a pas personnalisé dans le dossier FormatFactory du dossier Programmes et bien sûr son exécutable aussi à:

"C:\Program Files\FormatFactory\FormatFactory.exe"

Mais il y a un piège à l'installation qui rend le logiciel non souhaitable (et qui peut-être provoque l'intervention de l'antivirus):

La quarantaine ne peut exister que si le logiciel a été téléchargé ou installé, il se trouve forcément dans les paramètres de l'antivirus une option pour exclure et restaurer de la quarantaine mais je ne peux pas t'en dire plus, je n'utilise pas un logiciel de sécurité standard.

0
20 nov. 2024 à 19:45

Bonsoir,

On avance...

Oui les extensions sont visibles.

J'ai utilisé votre lien, version lente. Ça à l'air de fonctionner et ça va jusqu'à l'apparition de l'icone Format Factory sur le bureau, mais là ça bugg ! Le système me répond que le raccourci ne contient pas le Format Factory.exe et me propose de supprimer l'icone. Je refuse et vais faire un tour dans le dossier et, effectivement, l'exe en question n'y est pas...

Je signale aussi que, en cours de chargement, un malotru du nom de Malwarebytes intervient et me balance un message auquel je ne comprends rien ! mais qui semble ne pas interrompre le chargement...

Que faire ?

Merci d'avoir pitié de moi.

LM...

0
Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 872
21 nov. 2024 à 08:58

Bonjour,

Désactive Mawarebytes le temps de l'installation de l'application.

0
brucine Messages postés 18303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 708 > Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
21 nov. 2024 à 10:01

Bonjour,

Comme je l'ai suggéré le coupable est probablement l'intervention d'un logiciel de sécurité, en l'espèce Malware Bytes, et qui tient aussi probablement l'exécutable indésirable du fait du fameux Bright Data.

Je ne vois pas l'utilité de faire tourner Malware Bytes en tâche de fond en plus de son logiciel de sécurité habituel, Windows Defender ou autre; à la demande pas beaucoup plus, pourquoi pas, mais le résultat sera le même: dès qu'il sera réactivé et sauf exclusion il virera à nouveau l'exécutable.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 nov. 2024 à 10:37

Je suis bien d'accord avec vous, ce machin n'est en ce qui me concerne, qu'une nuisance, qui continue d'ailleurs à m'em...nuyer ! Alors, comment faire pour le virer une bonne fois pour toutes ?

Merci de vos conseils.

LM

0
21 nov. 2024 à 10:56

Si le machin est Malware Bytes, soit désinstallation classique par le panneau de configuration soit, si ça ne suffit pas, MBAM est aussi collant que le sparadrap du capitaine Haddock, outil de désinstallation spécifique:

https://www.malekal.com/desinstaller-supprimer-malwarebytes-anti-malware-mbam/

Mais c'est reculer pour mieux sauter, il est possible que Windows Defender intercepte aussi l'exécutable pour les mêmes raisons, et à y mettre alors en exclusion.

0
georges97 Messages postés 12723 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 2 436
21 nov. 2024 à 12:02

Bonjour,

@ Lucien Nice,

quel que soit le serveur choisi

Je ne saurai que trop vous recommander de vous limiter au site de l'éditeur ou à CCM, pour éviter des sites connus mais réputés comme ajoutant des add-ons inutiles ou suspects, dont on ne désactive pas l'installation par inadvertance.

@ brucine,

Je suggère que Lucien Nice emploie un désinstalleur comme Revo Uninstaller en mode avancé.

voir tutoriel et lien de téléchargement :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/

Il m'est arrivé de résoudre ainsi un problème d'installation de nouvelle version d'un logiciel (portable) de programmation langage C.

En effet, Revo Uninstaller efface toutes les traces d'une précédente installation, sachant que des installations "customisées" de Format Factory pourraient avoir causé  ces dysfonctionnements.

J'ai eu l'occasion d'installer Format Factory à plusieurs reprises sans problèmes.

0
21 nov. 2024 à 12:31

Bonjour,

Outre des sites qui peuvent en effet être tombés du camion, le site de l'éditeur qui est normalement à privilégier à tout site tiers y compris CCM est pourri avec un serveur extraordinairement lent, mais il renvoie lui-même à un certain nombre de sites miroirs dont Clubic que j'ai cité et qui a en effet la fâcheuse habitude non pas de mettre en ligne des exécutables pourris, mais d'en "proposer" insidieusement d'autres et il faut donc prendre garde où on clique.

Je suppose que dans tous les cas cet exécutable renferme le fameux nuisible Bright Data qui est son modèle économique et qui peut provoquer la réaction d'un certain nombre de logiciels de sécurité ou sinon s'installer à l'insu de l'utilisateur.

0
georges97 Messages postés 12723 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 2 436 > brucine Messages postés 18303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024
21 nov. 2024 à 14:03

Merci pour l'information concernant le renvoi aux sites miroirs Je télécharge systématiquement chez l'éditeur, notamment du fait que les versions proposées par CCM ne sont pas toujours les dernières

0
21 nov. 2024 à 17:04

OK, je lui ai fait un coup de Revo et il n'a pas survécu... Enfin pour le moment...

Merci à tous pour votre aide.

LM

0
georges97 Messages postés 12723 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 2 436
21 nov. 2024 à 17:11

Merci pour le retour. Par contre, vous n'indiquez pas si vous avez réussi à réinstaller Format Factory.

0
Duno59 Messages postés 878 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 291
21 nov. 2024 à 18:06

Bonjour.

Le problème, ce n'est pas Malwarebytes qui est et restera une excellente protection pour le PC. Le vrai problème est bien Format Factory qui dans sa version actuelle est beaucoup trop intrusive et ne respecte pas du tout la vie privée des utilisateurs. C'est d'ailleurs pour le fichier espion contenu dans l'exe de Format Factory que Malwarebytes l'a mis en quarantaine. Le problème peut facilement être solutionné en remplaçant Format Factory par un autre logiciel capable de faire la même chose, peut être en mieux et gratuitement.

Cordialement

Cordialement

0
21 nov. 2024 à 18:26

Oui, oui, je l'ai réinstallé et il tourne rond.

Merci.

0
Modifié le 21 nov. 2024 à 18:48

@ Lucien Nice : Merci pour votre réponse.

@ Duno59,

S'il s'avère que malwaresbytes a permis l'installation, il est possible que la dernière version de Format Factory téléchargée (direct éditeur) soit exempte de l'add-on parasite.

Comme indiqué, je n'utilise pas Format Factory actuellement mais je suppose que l'éditeur ne propose pas des versions frauduleuses de son produit, même si l'on sait depuis X-Files que "La vérité est ailleurs".

Je ne sais pas si Lucien Nice voudra le vérifier en activant malwarebytes hors-ligne, s'il est encore installé.

Je souscris aux précautions à prendre pour ne pas installer des exe vérolés mais vous seul pouvez préciser l'origine du fichier que pour lequel vous avez eu le signalement, entendu qu'ne ancienne installation n'ait pas gardé cette infection.

Par ailleurs, je sais qu'existent des alternatives à Format Factory et peut-être accepterez vous d'en citer une ou deux, que Lucien Nice voudra peut-être tester.

0
brucine Messages postés 18303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 708 > georges97 Messages postés 12723 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024
21 nov. 2024 à 19:31

Re,

Ce n'est pas à proprement parler frauduleux, c'est un moyen économique pour l'éditeur et qu'on retrouve fréquemment d'incorporer soit une pub pour un autre logiciel soit, dans le cas qui nous intéresse Bright Data, un "service" de collecte et d'utilisation des données en principe seulement statistique (Microsoft et Google passent leur vie à faire la même chose, CCM le fait pour les Cookies), et le logiciel n'étant gratuit que si on l'accepte.

0
georges97 Messages postés 12723 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 2 436 > brucine Messages postés 18303 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024
Modifié le 21 nov. 2024 à 21:29

Tout à fait d'accord avec ton commentaire, brucine. Je précise, à l'attention de Lucien Nice, mais sans doute le sous-entendais tu :

Il y a les outils de collecte propres à la plupart des éditeurs et des sites que tu as cité, que nous acceptons faute de pouvoir ou vouloir les refuser.

Et d'autre part les logiciels "cadeaux" que l'on peut exclure dans la procédure d'installation du logiciel désiré. Ce sont globalement ceux qui sont rajoutés par les sites de téléchargement.

Par frauduleux, je n'entendais ni les premiers ou les seconds, mais le applications furtives qui exécutent des codes frauduleux de type keyloggers, vol de mots de passe ou codes bancaires, etc..

C'est de ces codes malicieux que protège malwarebytes.

A rapprocher des utilisateurs de l'extrême, qui entendent, par forum tout-puissant interposé, la garantie de pratiquer l'informatique en bénéficiant de l'immunité totale.

0
22 nov. 2024 à 15:46

Bonjour,

Mon FF tourne maintenant normalement et je ne vais pas prendre le risque de relancer Malwaremachin, que je n'ai d'ailleurs plus sur ma bécane, au risque de planter une nouvelle fois tout le bazar. Quant à changer de crémerie, non, merci. A 86 balais aux premiers frimas, je n'ai pas envie de réapprendre à me servir d'une nouvelle appli.

En tout cas merci encore à tous pour m'avoir tiré d'une mauvais pas.

Cordialement.

0