Déplacer "Utilisateurs" de C: vers D: pour dégager espace s

pierre8401 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 15:27
Castoramoi Messages postés 209 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 - 19 nov. 2024 à 00:41

Bonjour,

Je suis sous Windows 10 - Disque dur C: ssd 120 Go dédié au système et disque dur D: 1 To dédié à data.

Le système vient de m'avertir que mon disque dur C: n'a plus assez d'espace libre.

J'ai déplacé 6 Go de "downloads" de "utilisateurs" de C: vers "téléchargements" de D:

J'ai donc un répit de 6 Go, mais pour combien de temps ? Je dois donc dégager de l'espace en C:

Je vois que la moitié de l'espace de C: (57 Go) est pris par le dossier "Utilisateurs" qui se compose de 2 dossiers : "à mon nom" et "public".

Le dossier "Public" pèse 1 Go et celui à ma référence 56 Go.

Dans mon dossier à mon nom, le fichier "AppData" fait 55 Go.

Donc ce fichier "AppData" pèse à lui seul + de 95 % du dossier "Utilisateurs" et la moitié de la capacité de C:

Ma question est simple : peut-on déplacer le dossier "Utilisateurs" de C: vers D: ?

Sinon, quelles seraient les éventuelles autres possibilités pour dégager de l'espace en C: ?

(J'ajoute que dans "Propriétés", il n'y a pas "Emplacement" pour les dossiers "à mo nom" et "Public").

J'espère avoir été clair (je ne suis pas un cador en informatique...).

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Pierre

Windows / Edge 131.0.0.0

A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 19079 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 2 887
18 nov. 2024 à 15:35

Bonjour,

C'est chercher les ennuis que de déplacer les dossiers système.

Partant du principe que le dossier Temp y est régulièrement vidé, le dossier utilisateur ne doit pas avoir de poids significatif: le mien ne pèse que 300 Mo et des poussières (et le public autour de 300 Ko).

Ce sont les données qui y prennent de la place: il faut définir le dossier téléchargements du navigateur ailleurs et créer sur le disque de stockage des dossiers thématiques où on va stocker documents, photos....puis y déplacer les données des dossiers système Images, Documents...

2
Castoramoi Messages postés 209 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 8
18 nov. 2024 à 15:39

Bonjour

Il est possible de déplacer les dossiers Images, Musiques, Documents, etc vers un autre emplacement, mais je pense que c'est déjà fait ?

Déplacer le dossier Utilisateur doit être possible mais peut être risqué !?

En "jouant" avec les variables d'environnement il est possible de déplacer le fichier %USERPROFILE%\AppData\Local\Temp , par exemple, vers un autre emplacement...

0
Castoramoi Messages postés 209 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 8
18 nov. 2024 à 15:42

Il est par contre possible d'installer/déplacer des programmes ailleurs, sur un autre disque, je le fais régulièrement pour les jeux...

0
brucine Messages postés 19079 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 2 887 > Castoramoi Messages postés 209 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025
18 nov. 2024 à 15:57

Je le fais systématiquement pour d'autres raisons que la place mais ce n'est pas ce qui nous est rapporté, les programmes ne sont pas dans les dossiers utilisateurs; c'est bien sûr un moyen de gagner de la place s'il y en a beaucoup sinon que, maintenant, il faudra désinstaller et réinstaller.

Je ne vois pas l'intérêt de déplacer le dossier Temp, mais je le vide tous les jours.

Je persiste à penser qu'il est malsain de déplacer le dossier utilisateurs ou ses sous-dossiers système, ça conduit souvent à de mauvaises surprises, et qu'il vaut mieux déplacer les données dans des dossiers dédiés et prendre l'habitude de les y mettre pour l'avenir, mais chacun fait ce qu'il veut.

0
Pierr10 Messages postés 12594 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 5 205
18 nov. 2024 à 16:00

Bonjour,

Vous ne pouvez pas déplacer Users et donc pas AppData.

Je suis dans une situation analogue à la vôtre : petit SSD de 118 Go et gros disque dur de 1 To. Je vais vous expliquer comment je gère.

1) J'ai déjà déplacé tous les dossiers utilisateurs contenant des données : Mes documents, Images, Vidéos, Téléchargement etc
Attention : il faut les déplacer avec les fonctions prévues. Les recopier ne servira à rien.
https://lecrabeinfo.net/deplacer-dossiers-utilisateur-vers-autre-emplacement-windows.html

2) J'installe les logiciels autant que possible sur D:.
J'ai créé des dossiers identiques à ceux de C: Program Files et Program Files (X86).
Quand j'installe un nouveau logiciel, je change la lettre de l'unité qui doit accueillir le programme de C en D.
Encore une fois, il ne s'agit pas de recopier : il faut réinstaller. 
Par exemple : si vous voulez installer LibreOffice sur D, vous devez déjà le désinstaller de C avant de refaire une installation.
Attention : certains logiciels n'acceptent pas de s'installer ailleurs que sur C ; c'est le cas de Microsoft Office.

3) Faites du nettoyage en supprimant les fichiers temporaires et les traces d'anciennes installation.
Vous pouvez utiliser la gestion du stockage accessible dans les Paramètres de Windows.
Vous pouvez vous aider aussi de logiciels comme CCleaner (à utiliser avec précautions).

Un autre outil est ce petit logiciel WinDirStat qui apporte beaucoup de renseignements sur l'occupation du SSD.
https://windirstat.net/

Normalement, vous devriez descendre en dessous de 100 Go, ce qui devient gérable.

0
brucine Messages postés 19079 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 2 887
18 nov. 2024 à 16:13

Bonjour,

En passant, ma partition système Windows 11 occupe de l'ordre de 47 Go incluant logiciel de sécurité, de mail, navigateur et Office, le reste étant sur des partitions programmes et données.

Même quand on installe les programmes sur une partition tierce, ils continuent pour certains d'enregistrer un faible volume de données dans les dossiers utilisateurs et programmes de la partition système.

Tu es sûr pour Office ou c'est version-dépendant? J'ai 2019 sur la partition système, je ne me souviens plus si je me suis posé la question, mais j'avais 2007 sur une partition programmes.

Cela ne contredit de toute façon pas globalement ton assertion, qui est par exemple le cas des logiciels Adobe.

0
Pierr10 Messages postés 12594 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 5 205 > brucine Messages postés 19079 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025
Modifié le 18 nov. 2024 à 16:21

Bonjour,

Pour Microsoft Office, je suis absolument sûr. Pareil pour Adobe : je n'ai pas pu installer Lightroom ailleurs que sur C:.

Ce qui m'étonne le plus, c'est la taille du AppData : 55 Go c'est monstrueux. Je suis à un peu plus de 13 Go et j'ai une possibilité de réduire.
Dans AppData, Thunderbird prend beaucoup de place, avec ses fichiers de données sur les indésirables.

0
brucine Messages postés 19079 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 2 887 > Pierr10 Messages postés 12594 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025
18 nov. 2024 à 16:34

Je ne sais pas, je ne me sers pas de Thunderbird et les pièces jointes de mon logiciel de mail que je veux conserver sont stockées par ce logiciel lui-même dans ma partition de données, mais on rejoint la même question, on doit pouvoir installer Thunderbird comme Firefox sur une autre partition et, de manière générale, spécifier le dossier de stockage de la plupart des logiciels ailleurs que dans le dossier utilisateurs si c'est lui qui y est par défaut.

Mais c'est en effet totalement monstrueux, en dehors des pièces jointes conservées inutilement il est possible que s'y trouvent des reliquats d'anciennes installations de logiciels qui méritent un sérieux coup de ménage.

On peut aussi gagner plusieurs Go en supprimant le démarrage rapide et donc le fichier d'hibernation hiberfil.sys.

0
fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 487
Modifié le 18 nov. 2024 à 16:08

Salut,

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:

Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a

Paramètres ton navigateur Internet pour qu'il télécharge dans un dossier sur D:\ plutôt que dans C:\Users\Ton nom\Téléchargements

Tu peux classer ailleurs sur D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free

Nettoies ensuite avec:

Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/

CCleaner (Portable)
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Ensuite cliques droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou fais "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierre8401 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13
18 nov. 2024 à 16:46

Merci à vous, brucine, Castoramoi et Pierr10 de vos réponses.

Mes documents, Images, Vidéos, Téléchargement etc.. sont déjà dans D: depuis l'installation initiale du pc (~4 ans1/2).

Si l'ion ne peut pas déplacer users et donc pas AppData c'est déjà plus clair.

Sur les 55 Go d'AppData, 40 Go sont pris par Roaming, le reste par Local et Local low.

Je m'aperçois aussi que sur ces 40 Go de Roaming, 38.5 Go sont pris par Thunderbird - C'est une messagerie que j'utilisais sur le pc précédent et que j'ai réinstallée sur le pc actuel en 2020 (avec l'historique de tous les mails et contacts) mais que je n'utilise plus et dont je n'ai plus d'utilité de conserver l'historique.

L'idéal serait que je supprime Thunderbird - Ou bien le déplacer en D:

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

0
18 nov. 2024 à 16:52

Il est probable que tu aies conservé une foule de pièces jointes, à toi de voir si tu les supprimes ou les enregistres ailleurs.

Tu réponds toi-même à la question, si tu n'as plus utilité de certaines pièces jointes, messages, contacts: suppression.

Sinon tu fais une copie externe du profil Thunderbird, tu désinstalles et tu réinstalles sur l'autre disque.

0
Pierr10 Messages postés 12594 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 5 205
18 nov. 2024 à 17:14

Pour limiter la place prise par Thunderbird, ne synchronisez que les messages les plus récents (6 mois au plus). (à faire dans les paramètres des comptes).

Ce qui consomme beaucoup d'espace est le dossier Junk dans ImapMail : il contient les infos sur les indésirables. Il peut être supprimé avec junk.msf. Ils se recréeront au lancement suivant.

0
pierre8401 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 13
18 nov. 2024 à 19:07

Merci à vous, brucine, Castoramoi, Pierr10 et fabul pour votre aide.

Dans un 1er temps, je viens de supprimer Thunderbird dans Roaming - J'ai à présent 44 Go d'espace libre sur C: - Je peux voir venir.

Je lirai, à tête reposée, vos préconisations pour optimiser ma machine.

Merci encore et bonne soirée,

Pierre

0
19 nov. 2024 à 00:41

Pour Thunderbird, tu peux déplacer le "Répertoire local" vers le disque D:

Paramètres des comptes -> Paramètres serveur, tout en bas tu as "Répertoire local".

0