Formatage disque démarrage pour utilisation externe
Résolu- Formatage disque démarrage pour utilisation externe
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Notice d'utilisation - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
3 réponses
Modifié le 17 nov. 2024 à 16:33
Salut,
Essaies de supprimer toutes les partitions,
(Cliquer Appliquer ou Valider à chaque étape)
Reconstruire le MBR
Recréer une nouvelle partition par disque
Avec (Sans installation) Macrorit Partition Expert Free Portable
https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html
17 nov. 2024 à 17:20
Bonjour.
Que ce soit Windows ou Mac, ceux-ci refusent en général de formater un disque système. Le moyen le plus simple de contourner cette interdiction c'est Linux.
Pas besoin de l'installer sur votre ordinateur, il suffit d'utiliser uniquement son logiciel de partitionnement de disque. Il set disponible en live-CD ici :
https://gparted.org/livecd.php
Il suffit de d'en faire un CD ou une clé bootable et de démarrer dessus. Vous pourrez alors supprimer les partitions existantes, en créer de nouvelles dans le format de votre choix (Linux, Mac ou Windows) , modifier si nécessaire la taille d'une partition, bref, faire ce que vous voulez sur n'importe quel type de partition.
Cordialement
17 nov. 2024 à 17:27
Bonjour,
Non, pas tout à fait et heureusement: Windows refuse de formater un disque système actif à partir de lui-même, en quelque sorte de se faire Hara-Kiri, mais rien n'interdit de le faire à partir d'un autre système d'exploitation en double boot ou en effet de n'importe quel support externe, ou a fortiori si ce disque est monté dans un support ou un adaptateur externe ou en tant que deuxième disque interne alors que le premier est système.
Tant qu'à faire, rappelons que Puppy Linux embarque Gparted et constitue donc sur un Live USB (ou CD) un outil plus versatile.
Bonjour a tous,
Merci Fabul et Brucine pour vos réponses et vos conseils, j'ai trouvé une réponse efficace à ma demande.
J'ai checké les logiciels tels que KillDisk, Aomei, etc. J'ai finalement opté pour DiskGenius, en anglais certes mais gratuit, efficace et plein de possibilités d'usages (formatage, création de partition sous différents formats, etc.)
(Cette demande peut être indiqué comme solutionnée si vous savez comment faire, je veux bien que vous me disiez comment m'y prendre.)
Merci beaucoup.
17 nov. 2024 à 16:26
Bonjour,
Un disque est un disque, c'est quoi un disque de démarrage?
Apparemment on ne veut y stocker que des données, le MBR, ça nous passe un peu au-dessus.
Par contre, ayant un historique Mac, il est possible qu'ils soient formatés à un format exotique type HFS que Windows ne voudrait pas traiter, et il faudrait alors en effet formater en NTFS avec un utilitaire généraliste ou plus spécifique comme Gparted.
Modifié le 17 nov. 2024 à 16:38
Salut,
Si Macrorit venait à foirer, on pourrait l'effacer avec Active@ KillDisk Freeware
http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm
Mais normalement il fait du bon travail.
Je n'effacerais pas complètement un SSD, ce qui l'use pour rien.
17 nov. 2024 à 16:45
C'est devenu un peu une légende urbaine, l'usure prématurée des SSD; les modèles actuels sont tenus pour durer 10 ans et plus malgré les cycles de réécriture et au bout des ces 10 ans, on a généralement d'autres composants à changer si ce n'est le PC dans sa totalité.
Modifié le 17 nov. 2024 à 16:57
Je voulais dire que je débuterais un "Erase" avec KillDisk, et le stopperais immédiatement, juste pour qu'il ait le temps de réinitialiser le disque sans besoin de vraiment tout écraser à 100%.
Mon SSD C:\ de 512GB est à 96% de vie restante avec CrystalDiskInfo , en un an et demi ou deux ans à peu près, je sais ce n'est rien de précis.
Veut veut pas, ça s'use, c'est inévitable, et tombe en lecture seule à échéance.
Les gros travaux en écriture, je les garde sur des HDD, le plus possible, avant je faisais un peu moins attention.
17 nov. 2024 à 17:17
salut Fabul,
Bien vu, killdisk pour lancer un peu d'effacement du disque, et macrorit pour supprimer les partitions et reconstruire le MBR. Super idée :)