Formatage disque démarrage pour utilisation externe

Eric - 17 nov. 2024 à 14:26
fabul Messages postés 39195 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 16:36

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession 2 disques dur qui proviennent d'anciennes bécanes:

- le premier est un DD 2.5 Toshiba/Apple (500 Go) qui était le DD d'origine de mon Macbook Pro (2012)

- le deuxième est un SSD Toshiba/ Samsung Evo 870, qui avait servi de remplacement sur le Apple, puis que j'ai moi même ensuite booté sur Google Chromium/Chrome (l'OS Apple ne tenant plus la route…)

Ce sont donc tous deux des disques dit de démarrage (l'un Apple l'autre Chrome)

Je cherche un moyen de les formater pour m'en servir comme stockage externe Windows (pas un bootable, juste stockage).

Je suis déjà passé par le gestionnaire de disques, ils sont bien reconnus l'un et l'autre. Je ne peux cependant effectuer aucune opérations, tel que le formatage sur ces disques.

Je connais et ai déjà fait l'utilisation de logiciels tels que Rufus ou BalenaEtcher pour créer des clés bootables de démarrage OS. Par contre je ne trouve pas de moyen de simplement supprimer toutes les datas et en faire des disques durs basiques de stockage.

Merci d'avoir pris le temps de prendre connaissance de ce sujet. Je suis preneur de tout conseil ou solution à cette problématique. Et si c'est fonctionnel d'avance:

Merci Beaucoup.

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 39195 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 417
Modifié le 17 nov. 2024 à 16:33

Salut,

Essaies de supprimer toutes les partitions,

(Cliquer Appliquer ou Valider à chaque étape)

Reconstruire le MBR

Recréer une nouvelle partition par disque

Avec (Sans installation) Macrorit Partition Expert Free Portable

https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html

0
brucine Messages postés 17721 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577
17 nov. 2024 à 16:26

Bonjour,

Un disque est un disque, c'est quoi un disque de démarrage?

Apparemment on ne veut y stocker que des données, le MBR, ça nous passe un peu au-dessus.

Par contre, ayant un historique Mac, il est possible qu'ils soient formatés à un format exotique type HFS que Windows ne voudrait pas traiter, et il faudrait alors en effet formater en NTFS avec un utilitaire généraliste ou plus spécifique comme Gparted.

0
fabul Messages postés 39195 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 5 417 > brucine Messages postés 17721 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
Modifié le 17 nov. 2024 à 16:38

Salut,

Si Macrorit venait à foirer, on pourrait l'effacer avec Active@ KillDisk Freeware

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

Mais normalement il fait du bon travail.

Je n'effacerais pas complètement un SSD, ce qui l'use pour rien.

0