Changer un disque dur PC medion
Duno59 Messages postés 880 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 21 nov. 2024 à 17:47
- Changer un disque dur PC medion
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Changer dns - Guide
- Changer disque dur pc portable - Guide
- Changer lettre disque dur - Guide
4 réponses
Modifié le 18 nov. 2024 à 09:41
Bjr Il me parait douteux également qu'un pc munis d'un ancien disque plateau dispose d'un port M.2 NVME......... Installer https://userdiag.com/ Et lancer un diagnostique rapide et coller le lien du résultat ici.
17 nov. 2024 à 18:00
Bonjour.
Actuellement Cdiscount propose le SSD Crucial P3 de 1To à 49,99€.
Concernant le câble, pour le prix qu'il vaut, changez le.
Lors de la réinstallation de Windows, prenez le temps de créer au moins deux partitions. L'une contiendra Windows et tous les programmes tandis que la seconde contiendra les dossier Téléchargements, Documents, Images, Vidéo, Musique, bref tout ce qui n'est pas un programme. Si un jour pour une raison quelconque vous devez réinitialiser votre ordinateur, tous vos documents sont déjà sauvegardés sur la seconde partition.
Il est préférable de faire une réinstallation propre de Windows. Installer un clone de l'ancien disque va plus vite mais vous copiez également tous les problèmes qui s'y trouve.
Pas besoin de la clé Windows pour faire sa réinstallation. Quand Windows la demande, cliquez simplement sur "Je n'ai pas de clé" en bas de page et continuez l'installation. A la fin de celle-ci, Windows aura ré-associé automatiquement votre clé avec votre ordinateur. Celui-ci apparaitra activé.
Dernières précautions : sur l'ancien disque dur sauvegardez les mots de passe wifi, les mots de passe et favoris d'internet mais surtout vos drivers. Ils sont tous stockés dans le dossier C: / Windows / System32 / DriverStore. Vous sauvegardez ce dossier. Si après la réinstallation un composant n'est pas reconnu, demandez à Windows de chercher le pilote dans ce dossier. Il le réinstallera automatiquement.
Bonne chance pour la réinstallation.
Cordialement
17 nov. 2024 à 18:21
Bonjour,
Remarques en passant:
Ce n'est pas la peine de chercher les ennuis en déplaçant les dossiers système Téléchargements et consorts sur une partition de données: c'est plus sain de créer soi-même ses propres dossiers thématiques.
Avant de se jeter sur un SSD NVMe, je m'assurerais que la carte mère a la connectique adéquate libre, sinon il faut le prendre en SATA.
Et bien sûr avant quoi que ce soit il faut créer une clé USB d'installation Windows s'il n'y en a pas et sauvegarder les données sur un disque externe ou bien acheter un adaptateur pour récupérer les données sur le disque dur existant branché en externe sauf si on entend laisser le disque en place pour servir ultérieurement de stockage.
Dans cette hypothèse il vaudrait malgré tout mieux l'enlever le temps de configurer le nouveau parce que c'est plus simple et que ça ne générera pas un double boot intempestif.
18 nov. 2024 à 15:31
Merci pour votre bienveillance , mais j'avoue que je me sens un peu perdu.
18 nov. 2024 à 15:47
Bonjour,
Ce n'est pas compliqué:
-Commencer par s'assurer dans le manuel en ligne de son PC ou en le démontant de la nature du port libre (SATA, NVMe) et acheter le disque en conséquence
-Réaliser avec Media Creation Tool une clé de démarrage de la version Windows sur une clé d'au moins 8 Go.
-S'assurer dans le Bios que la machine va démarrer en priorité sur le port USB.
-Créer avec le gestionnaire de disques une nouvelle partition sur le disque dur, y copier les données qu'on supprime ensuite de la partition système, démonter le disque dur et monter le SSD.
-Y installer Windows en démarrant sur la clé.
-Remonter le disque dur.
-à partir de Windows sur le SSD formater la partition système du disque dur et éventuellement les partitions réservées quitte à s'aider d'un gestionnaire de disque tiers comme Aomei Partition Assistant: le disque dur n'est plus qu'un disque de données.
18 nov. 2024 à 16:04
Merci
Merci brucine pour ces encouragements, il faudra bien que je m'y mette si je veux que ça s'améliore. Merci encore.
21 nov. 2024 à 17:47
Bonjour.
Il est possible de sauter une étape. Si on place le SSD directement à la place du disque dur actuel et que l'on démarre sur la clé d'installation comme indiqué, à un moment Windows demande où il doit s'installer sur le disque en sélectionnant par défaut celui qui est vide. En cliquant sur suivant, Windows va s'installer sur tout le disque en créant automatiquement deux ou trois partitions cachées dont il a besoin. Si on clique sur "Installation personnalisée" il devient possible de diviser le SSD en plusieurs partitions qui deviendront les disques C, D et peut être E selon le nombre de partition créées. Dans tous les cas, Windows ajoutera les partitions cachées sur la partition choisie en y installant Windows.
Concernant le déplacement des dossiers Documents et autres, cela sert principalement dans le cas d'une réinitialisation de Windows en cas de problème grave. Pas besoin de sauvegarder les documents, les photos et autres, c'est déjà fait.
Concernant l'ancien disque dur. Windows refusera de supprimer l'ancienne partition. Pour la supprimer, tu peux également utiliser Gparted. C'est un programme Linux qui existe en Live CD. C'est à dire qu'il faut graver un CD ou une clé USB bootable, démarrer dessus pour que Windows ne soit pas démarré et supprimer la ou les partitions existantes. Il ressemble furieusement au gestionnaire de disque de Windows mais il peut supprimer ou créer n'importe quelle partition, que ce soit Linux, Windows ou Mac. Il est gratuit et disponible ici :
https://gparted.org/livecd.php
Cordialement