Rétro-éclairage clavier d'Asus F17 neuf, qui reste éteint.
RésoluMr_Tintin Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2025 - 3 déc. 2024 à 13:54
- Changer couleur clavier asus tuf gaming a17
- Changer dns - Guide
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Changer couleur whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Comment taper / sur clavier - Guide
9 réponses
Modifié le 18 nov. 2024 à 10:58
Bonjour,
Le fait que les touches actions+FN soient reconnues élimine un problème de reconnaissance des raccourcis, ça semble donc vraiment centré sur l'activation en échec du rétro-éclairage.
J'ai fait une passe dans le manuel du F17, page 38 il mentionne bien vos 4 touches et aucune autre concernant le rétro-éclairage clavier.
A noter que le manuel précise l'utilisation d'Aura, il peut être pertinent de réinstaller les logiciels en charge de cette solution ("Armoury Crate Control Interface" et "Armoury Crate & Aura Creator Installer"), vous les trouverez dans la page support du F17, voici un exemple.
Faites également un tour dans la partie BIOS & FIRMWARE des fois qu'un BIOS plus récent ait été partagé.
18 nov. 2024 à 19:54
Bonsoir, et merci Lckydu43 pour votre réponse, et les renseignements qu'elle contient. Cependant, bien que j'y ai été faire 1 tour avec bonne volonté, je pense que je ne suis pas assez calé en matière de dépannage et bidouille informatique, car je n'ai pas réussi à faire revenir le rétroéclairage de mon clavier. Je me permet de vous résumer les actions que j'ai entreprises avant et depuis votre réponse : j'ai été dans le 'gestionnaire de périphériques' à l'item 'Claviers', où quand on l'ouvre 2 sous-items relatifs au clavier s'ouvrent, à chacun j'ai demandé de mettre à jour (par clic-droit), ça m'a répondu "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés". Ai fait de même pour 'Armoury Crate Control Interface' (tjs via le gest. de périphs) : même réponse. Ensuite, ai lancé carrément l'appli Armoury (que j'apercevais de temps à autre sur mon A17 via des ptites fenêtres pour des demandes de m.a.j. / mais ne m'en suis jamais servi, pensant que c'était une appli dédiée aux gamers ; chose que je ne suis pas) et là, j'ai fait pas mal de m.a.j. (quasiment sur l'ensemble des cartouches des divers éléments que ça me proposait), téléchargements, installations et redémarrages... avec toujours clavier éteint... Pour ce qui est du Bios : après avoir réussi à y rentrer ;), ce n'est qu'avec grande parcimonie et prudence que j'ai navigué (un peu) dedans, mais sans trop savoir que faire, ni quoi correspondait à quoi ; j'ai juste vu à un moment donné (je ne me souviens plus de l'intitulé du menu) un bandeau (parmi d'autres) sur lequel il y était marqué une ligne 'Amoury', et à droite de cette ligne 'enabled' (où mon appli de traduction de smartphone m'apprend que ça signifie 'activé'), donc j'ai rien touché ; dans cette fenêtre, tous les autres bandeaux étaient paramétrés 'enabled' aussi, sauf un dont l'intitulé était composé de 2 lettres (de mémoire ~ "pr" ??.), qui lui était 'disabled' ; mais ne sachant pas à quoi ça correspondait, j'ai préféré ne pas y toucher. Voilà où j'en suis pour le moment, merci à vous.
18 nov. 2024 à 20:13
Bonsoir
Au plaisir, si on arrive à régler votre problème ça pourra en aider d'autres :-)
- j'ai été dans le "gestionnaire de périphériques" à l'item "Claviers", où quand on l'ouvre, 2 sous-items relatifs au clavier s'ouvrent, à chacun j'ai demandé de mettre à jour, ça m'a répondu "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés".
"Normal", ces pilotes concernent le fonctionnement de la matrice des touches. Même les touches fonction ne se gèrent pas ici mais par un logiciel tiers ! Mais c'est ça de vu.
- J'ai fait de même pour "Armoury Crate Control Interface" via le gestionnaire de périphériques : même réponse
Je m'attendais à le trouver dans les logiciels installés et non dans les pilotes, ça peut valoir le coup de jeter un œil dans les programmes installés s'il n'est pas dedans. S'il y est, téléchargez Geek Uninstaller et désinstallez-le avec ce soft. Réinstallez la version trouvée dans le site du support Asus et retentez.
- Ensuite, j'ai lancé l'appli Armoury et là j'ai fait les MAJ sur quasiment tous les divers éléments que ça me proposait : téléchargements, installations et redémarrages mais le clavier reste éteint
Arf.
- Pour ce qui est du Bios : j'ai juste vu une ligne "Armoury : enabled', donc j'ai rien touché ; dans cette fenêtre, tous les autres bandeaux étaient paramétrés 'enabled' sauf un dont l'intitulé était composé de 2 lettres (de mémoire ~ "pr" ??.), qui lui était 'disabled' : j'ai préféré ne pas y toucher.
C'est le mieux à faire, il vaut encore mieux devoir y retourner et modifier un paramètre où on est sûr que se tromper et devoir tâtonner pour réactiver ':-)
Il peut être utile de poster une photo de cet écran et de tout ce que vous pouvez y voir, des regards externes pourraient y voir des paramètres à corriger.
Un indice, le rétro-éclairage du clavier, en anglais, s'appelle "keyboard backlight".
18 nov. 2024 à 20:54
Bonjour,
Voila ce qu'Asus conseille pour ce type de problème :
Bonjour,
Voila ce qu'ASUS conseille pour ce type de problème :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1044851/
19 nov. 2024 à 09:32
Bonjour Baladur
Bien vu pour le lien mais il semblerait que toutes les étapes proposées par Asus viennent d'être testées --'
Modifié le 19 nov. 2024 à 09:34
bonjour,
Une autre piste de résolution :
Physiquement, le rétro-éclairage du clavier est piloté par une nappe séparée des autres nappes du clavier.
Vu que tout persiste à ne pas le rendre rétro-éclairé, cette nappe est peut-être débranchée/endommagée/manquante (rayez les mentions inutiles)
S'il est sous garantie, renvoyez-le. Sinon, démontez-le.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 nov. 2024 à 20:09
Bonsoir Luckydu43 et Baladur13, et merci de votre aide pour essayer de m'aider à résoudre ce problème. Etat des lieux : clavier toujours éteint malheureusement. Qu'est-ce que j'ai fait (ou plutôt commencer à faire de vos solutions proposées, lors de mes disponibilités, qui... ne durent pas toute la journée...): dans le lien-support de Baladur13 qui propose une liste de 7 opérations de dépannage à tenter (et que j'ai l'intention de toutes passer en revue), n'ai fait que la 1ère ligne (blème pas réglé) ; avant de commencer la 2ème ligne ("Restaurer les paramètres du Bios") je voudrais vous demander si cette opération remet carrément en sortie usine mon F17, et donc le dépouille de toutes les applis que je lui ai installées et synchronisées, car j'en ai mis pas mal !.. (si tel est le cas, tant pis j'en passerai par là). Luckydu43, je vous précise qu’'Armoury Crate', est bien présent dans le listing des applications installées (hier n’avait été que dans les pilotes / n’avais pas pensé à l’appli en propre), sous 2 intitulés distincts (« Armoury Crate » et « Armoury Crate Service ») où ce n’est qu’au ‘menu 3 points’ du premier que j’ai été faire une bidouille (car lui seul propose ‘Options avancées’) à savoir ‘Réparer’ et ‘Réinitialiser’, avec redémarrage après, idem, clavier toujours éteint. C’est peut-être un problème de nappe comme vous l’évoquez, mais auquel cas je ne vais pas me lancer dans le démontage de l’appareil, mais je songe plutôt à le ramener car il est toujours sous garantie. Voilà ‘tout’ ce que j’ai fait aujourd’hui. Luckydu43 (voire Baladur13) vous souhaiteriez un screenshot d’une fenêtre en particulier ?
Encore merci.
19 nov. 2024 à 21:05
Bonsoir
- avant de restaurer les paramètres du Bios, je voudrais vous demander si cette opération remet carrément en sortie usine mon F17
La restauration des paramètres du BIOS ne supprimera rien du système. Tentez-là. Si le démarrage est bloqué suite à cette manip (rien de grave, franchement), on vous guidera.
N'hésitez pas à faire une passe dans tout ce qui concerne le clavier. Les BIOS récents proposent également une traduction en français, ne vous gênez pas à modifier le paramètre de langue du BIOS dans "Settings"
- "Armoury Crate" et "Armoury Crate Service" sont bien présents dans le listing des applications installées
Tentez la désinstallation des 2 avec l'outil Geek Unistaller qui supprime également les seules données associées à ces programmes (registre, profil utilisateur)
Redémarrez, téléchargez les 2 logiciels depuis le site du support Asus, réinstallez.
- je ne vais pas me lancer dans le démontage de l’appareil, mais je songe plutôt à le ramener car il est toujours sous garantie
Si rien de tout ça ne change avec tout ce qui a déjà été fait, OUI.
19 nov. 2024 à 22:18
Luckydu43, vous me préconisez de désinstaller absolument les 2 "Armoury" qu'avec 'Geek Uninstaller', car les 2 applis ont chacune un menu 3 points avec "Désinstaller" ?
Merci.
20 nov. 2024 à 08:47
Oui. Avec le logiciel que je vous ai mis en lien pour une désinstallation plus complète que le simple "Désinstaller" qui ne se contente "que" des fichiers présents dans "C:\Programmes" sans forcément purger les données et préférences utilisateur.
Modifié le 20 nov. 2024 à 10:36
... et tentez les manips dans le BIOS, la solution peut être là
21 nov. 2024 à 12:08
Bonjour Luckydu43 !
Je suis content et vous dis un grand merci (ainsi qu’à Baladur13 pour son aimable participation) car le rétroéclairage du clavier remarche !!! Comme sur mon ancien A17, avec les différents modes de couleurs, ainsi que réglage de l’intensité lumineuse (par les raccourcis dédiés évoqués dans un précédent post). Mais… ça aurait été trop simple (comme on dit...) s’il n’y avait pas un petit ‘mais’, car récupérant cette fonctionnalité tant recherchée, je pensais qu’allait suivre une autre dont j’ai pas parlé, mais que je pensais faire partie du paquet des réglages ‘cosmétiques’ de l’ordi, à savoir le choix et l’activation d’un « mode écran » parmi 8 proposés : « Default », « Racing », « Scenery », « RTS/RPG », « FPS », « Cinema », « Eye care » et « Vivid », choisissables pareil par raccourci-clavier (‘fn’ + ‘Windows’ + ‘V’), et qui marchait sur mon A17 ; où j’ai pris l’habitude de travailler en « Eye care », et qui doit être piloté aussi par Armoury-Crate car la petite vignette grise en surimpression en bas de l’écran indiquant le mode choisi est de même facture que celles indiquant la config du rétroéclairage.
Alors qu’ai-je continuer à faire pour me faire revenir le rétroéclairage ?
Déjà, avant-hier je me suis créé un compte chez Asus, pour pouvoir renseigner toutes caractéristiques susceptibles de m’être demandées (n° de série, de modèle, version Bios, etc.…) en prévision de la liste des 7 opérations de dépannage que m’a soumis Baladur13, ainsi que dans l’optique de me télécharger les applis Armoury-Crate, comme suggéré par vous.
Hier j’ai opté pour commencer à me désinstaller les applis Armoury avec votre ligne-lien ‘Geek Uninstaller’ ; dès avoir cliqué ça amène donc à la page d’accueil du site geekuninstaller, où 2 programmes téléchargeables sont proposés, un ‘free’ et un ‘pro’ (payant), j’ai choisi le free. Après l’avoir téléchargé, installé, décompressé et exécuté, son interface de commande qui se présente est une fenêtre (pas très grande) qui liste tous les programmes que j’ai sur l’ordi ; y repérant mes 2 applis Armoury (« ARMOURY CRATE Service » & « Armoury Crate Service Core ») sur 2 lignes, j’ai donc commencé par la 1ère (clic-droit \ Désinstaller \ d’où se sont succédé une série de petite fenêtres d’avancement de la désinstallation, avec un redémarrage après) ; retournant ensuite dans l’interface pour passer à la désinstallation de la 2ème appli Armoury de la liste, je constate qu’elle n’y est plus, et que donc la 1ere désinstallation m’a supprimé les 2 lignes d’applis. Pour donc avoir le cœur net que je n’ai plus du tout d’appli Armoury-Crate dans l’ordi, je vais via la barre de taches du pc aux « Applications installées » : j’y vois encore en bandeau « Armoury-Crate »… Suis re-allé dans l’interface geekuninstaller pour aller supprimer d’autres programmes qui me semblaient (de part leur nom) avoir partie liée avec mon problème, à savoir : « AURA lighting effect add-on (32-bit) », « AURA lighting effect add-on x64 » et « AURA Service (32-bit) » ; je retourne ensuite aux « Applications installées » via la barre des taches du pc, pour ce coup-ci désinstaller le bandeau « Armoury-Crate » par son menu 3 points (confirmé par vérif dans les « Applications installées »). Certains noms de programmes, aussi, listés dans l’interface de commande de geekuninstaller m’ont fait me poser la question si je les supprimais ou pas - je ne l’ai pas fait - (le résultat final montre que ça n’a pas eu d’incidence pour la récupération de mon rétroéclairage / mais peut-être pour les ‘modes d’écran’ ??) qui sont : « ASUS Framework Service », « ASUS Hotplug Controller », « ASUS Monitor Control » et « ASUS Smart Display Control ».
Ensuite, me suis donc téléchargé les pilotes ‘Armoury-Crate’ et ‘Aura Creator Installer’ via mon compte Asus nouvellement créé (les 2 pilotes sont dans le même «.exe »), ce qui a donc conduit à la récupération de mon rétroéclairage. Mais, pour ce qui est du choix du « mode écran » pas encore récupéré, je dois préciser que lorsque je me suis donc téléchargé les 2 pilotes hier (‘Armoury-Crate’ et ‘Aura Creator Installer’) via mon compte Asus à une page de téléchargements pilotes et outils, il y dans cette page d’autres pilotes (.exe) Armoury-Crate (cf : ‘Armoury Crate Full Installation Package’, ‘Armoury Crate SE Installer’, ‘Armoury Crate Uninstall Tool’, ‘Armoury Crate Lite Log Tool’) que je ne me suis pas téléchargé. Je dois préciser qu’après avoir téléchargé ces 2 pilotes, il y a eu une phase où je suis rentré dans le logiciel Armoury-Crate (qui est un petit univers de réglages et paramétrages en soi), où j’ai essayé de configurer au mieux (mais sans certitude, car tout ne m’était pas très explicite) parmi une foultitude de tableaux de bord et de configuration d’appareils et système… (bon, j’ai récupéré mon rétroéclairage c’est le principal, mais je ne sais pas trop si ça vient du ‘.exe’ téléchargé, ou de ma bidouille dans le logiciel Armoury-Crate…). Donc, pour récupérer le choix du mode écran, je pense connaître le chemin à emprunter. En tout cas un grand Merci encore, et je mets coche verte Résolu, car j’ai récupéré mon rétroéclairage !!!
21 nov. 2024 à 16:26
Merci pour le retour.
21 nov. 2024 à 17:42
Au plaisir, tant mieux qu'on ait une réussite ! \o/
Passons à la partie écran.
Déjà, point de situation. Ouvrez services.msc, allez voir :
- ASUS Framework Service
- ASUS Keyboard Hotkeys Service
- ASUS Monitor Control
S'ils sont arrêtés, lancez-les (avec démarrage automatique)
S'ils sont absents (tout ou partie) :
- Dites lesquels
- Le temps d'une réponse, allez sur le site du support (je n'ai pas eu confirmation du modèle exact de F17 donc je vous laisse faire) et récupérez dans leur dernière version (pas forcément la plus "lourde") :
- ASUS System Control Interface v3
- ASUS Smart Display Control
Une fois seulement tout ça fait, si les raccourcis clavier sont encore inactifs :
Ça se fait depuis Armoury Crate, ne perdez pas vos bonnes habitudes dessus !
Dans "Paramètres" ou "Configuration" vous devriez trouver la partie des raccourcis ou de l'écran. Faut naviguer.
29 nov. 2024 à 21:41
Bonjour Luckydu43,
Des nouvelles (passé l’étonnement en ce qui concerne votre silence, après vos très appréciables et efficaces conseils initiaux), en ce qui concerne la dernière partie de votre post, que je me suis donc résolu à mettre en pratique ‘comme un grand’…
Bon : je me suis donc téléchargé les 2 pilotes que vous m’indiquez (via mon compte-client Asus) ; précision : l’assistant d’installation m’a mis à un moment donné que ‘La version existante du pilote ASUS System Control Interface de votre appareil est à jour, l’installation va se terminer », uniquement pour ce 1er pilote, pas pour le 2ème (j’ai continué jusqu’au bout, normalement). Un redémarrage m’a été demandé après l’installation du 2ème. Redémarrage effectué ; roulements de tambour : non, le raccourci-clavier qui me permettait de choisir un mode écran sur le A17 ne marche pas sur le F17 (et y a des raisons de penser que c’est le même puisque, c’est un même aussi concernant le rétroéclairage du clavier qui marche sur les 2 pc). J’ai donc été dans Armoury-Crate… (où pareil que chez Asus, me suis créé aussi un compte, rempli mon profil, etc.) ; ce n’est pas trop une promenade de santé (il doit falloir être geek-gamer…). Enfin, toujours est-il, qu’après moult essais et recherches (et presque autant de butées et trébuchements…), j’ai fini par trouver dans Armoury-Crate, une fenêtre (par le menu ‘GameVisual’) présentant 8 cartouches intitulés chacun d’un des 8 modes écran (que je vous avez listés dans mon post du 21 nov), et le simple fait de cliquer sur l’un de ces cartouches > applique instantanément le mode écran sur lequel on a cliqué (et sans besoin de se connecter à son compte Armoury ; juste en appelant la page d’accueil de son interface). Ça me va donc comme ça. (j’ai regardé dans quelques forums et F.A.Q, ça me semble être la seule façon de changer les modes écran…). Merci.
Modifié le 30 nov. 2024 à 20:47
Bonjour,
Content que les réponses conviennent :-)
J'avais bien commencé une réponse mais j'ai dû être pris entre-temps et croire l'avoir postée.
Bon, déjà les fonctionnalités sont là, je serais tenté de proposer une MAJ de Armoury Crate Control Interface voire d'Armoury Crate mais comme on dit, "si ça marche on ne touche pas".
Il n'y a plus l'ATK Package comme avant qui se chargeait uniquement des raccourcis clavier, c'est intégré à la grosse suite logicielle Armoury Crate.
De mon point de vue c'est résolu aussi, dommage qu'on n'ait pas tout réglé mais comme vous le faites déjà bien, "un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras"
3 déc. 2024 à 13:54
Bonjour Luckydu43,
Merci pour votre retour (auquel j’aurai voulu vous répondre + tôt, mais pas trop pu \ les temps sont agités…). Donc j’en reste là avec mes 2 fonctionnalités retrouvées (même si j’aurai préféré re-avoir le même raccourci-clavier pour les modes écrans, mais là c’est de la ‘gourmandise’… \ à tel point que dimanche j’ai re-été dans l’enseigne où je l’ai acheté [celle où il y a un petit oiseau dans la 1ère lettre de son nom] voir si je voyais un F17 sur le présentoir ; y en avait pas, mais un autre modèle d’Asus [dont je ne me souviens plus la réf du modèle] mais pareil avec clavier rétroéclairé ; et j’ai demandé au vendeur s’il pouvait déverrouiller le pc pour que je puisse vérifier une fonction sur un Asus que je leur avais acheté - il a très gentiment accepté - et là : aucun raccourci clavier ne marchait !.. ni pour rétroéclairage, ni pour mode écran ; et j’ai fait un tour dans son Armoury, et le menu ‘Game Visual’ m’envoyait la fenêtre des cartouches de modes écran, mais ils ne répondaient pas… (Armoury devait être mal configuré). Bon, ça me rassérène un peu et me dis que les raccourci comme sur le A17 ne doivent plus trop se faire. Suis bien content qu’au final je récupère malgré tout mes 2 fonctionnalités, et comme vous dites : quand ça marche, on touche pas.
Merci !
21 nov. 2024 à 21:16
Bonsoir Luckydu43,
Je vous remercie de vos tuyaux et conseils avisés, me penche sur les derniers au plus vite, et vous dis ça. Merci !
22 nov. 2024 à 19:25
Bonjour Luckydu43,
Donc, suivant vos toutes dernières directives, et voulant les suivre au mieux (c’est à dire ‘pas à pas’) pour ne pas brûler d’étape, ou… tout cafouiller (j’en suis capable…), je vous retranscris ici, le résultat concernant la 1ère partie de vos consignes :
- j’ai donc été dans ‘services.msc’, et il n’y a pas les 3 programmes ASUS que vous me mentionnez ; par contre il y en a certains autres, que voici (en intégralité) : ‘ASUS App Service’ / ‘ASUS AURA SYNC lighting service’ / ‘ASUS Optimization’ / ‘ASUS Software Manager’ / ‘ASUS Switch’ / ‘ASUS System Analysis’ / ‘ASUS System Diagnosis’ / ‘ASUS Update Service (asus)’ / ‘ASUS Update Service (asum)’ / ‘AsusCertService’ et ‘AsusROGLSLService Download ROGLSLoader’ ; je n’ai donc touché à rien ici ; par contre, pour info j’y ai aperçu : ‘Armoury Crate Control Interface’ et ‘ARMOURY CRATE Service’, ainsi que ‘Aura Wallpaper Service’, pour citer Armoury et Aura (dont seules les lignes que je vous retranscris sont présentes) qui de prés ou de loin ont un rapport je crois bien avec ma fonctionnalité recherchée.
Pour la 2ème partie de vos consignes, j’ai donc été via mon compte Asus à leur rubrique ‘outils et pilotes’, où effectivement existent les 2 que vous me mentionnez ; je n’ai pas voulu les télécharger, avant d’avoir votre point de vue quant à la 1ère partie (et pour ne rien court-circuiter).
À vous lire.
Cordialement.