Que faire de certaines touches de mon clavier?

ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 17 nov. 2024 à 18:54
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 18 nov. 2024 à 17:18

Bonjour,

L'intitulé du post est un peu bizarre mais en gros, j'ai changé mes touches pour jouer au jeu vidéo sur mon PC le soucis c'est que je constate que la touche Windows (entre atl et ctrl) ainsi que la fn, deux touches que je n'utilise jamais mais qui ont une place sur le clavier qui pourrait me servir, ne sont pas assignable dans les jeux.

Y a t'il une possibilité de contourner ceci à moins de trouver un clavier qui ait placé ces deux touches ailleurs mais sur internet je n'ai rien trouvé :/

J'ai aussi un jeu, Helldivers 2, qui ne reconnait pas la touche alt gr et m'indique ctrl... Je sais que HD2 à pas mal de soucis et notamment en ce qui concerne les touches mais là c'est vraiment dommage car j'en aurais eu besoin de celle-ci.

J'aimerais alors savoir s'il existe des programmes permettant de réassigner la totalité des touches d'un clavier, ou de "débloquer" le WIN, FN et de faire en sorte que ALT GR soit considéré comme une vrai touche pour tout les jeux ^^

Je pense que ce n'est pas possible mais je demande tout de même des fois qu'une personne aurait rencontré ce problème et aurait trouvé une solution.

C'est là que je me rend compte que les claviers ont toujours un peu la même configuration de touche mais ce n'est pas si bien pensé que ça je trouve. Il y aurait moyen de rendre ça plus optimal... Rien que la taille de la barre espace qui fait quasiment 5 touches de long à elle seule :/

Merci par avance.

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27780 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2025 Ambassadeur 5 895
17 nov. 2024 à 21:27

Bonjour,

Le clavier est un héritage de la machine à écrire et il a été pensé à travers les âges, surtout en fonction des caractères utilisés dans la langue... Son utilisation texte reste dominante...

Il faut savoir que c'est un code hexadécimal de position qui sort des touches clavier et pas directement le code des caractères...

Le caractère affecté à ce code est ensuite défini par un driver dans Windows ou Linux ou autre d'une manière bien définie... D'ailleurs, tu peux installer plusieurs drivers différents pour avoir les caractères de plusieurs pays... Seule la gravure sur les touches ne change pas...

Si tu as le temps et les compétences, tu peux toujours ré-écrire ce driver à ta convenance pour qu'il produise les codes que tu désires.. mais ça reste faisable

Vu le temps passé, ce sera un cher clavier.

À toi de jouer..!!

0
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2
18 nov. 2024 à 09:32

Hello,

Oui j'avais entendu parlé de l'évolution des machines à écrire jusqu'à nos claviers actuels. D'ailleurs il y avait d'autres types de clavier que les QWERTY et AZERTY il me semble.

Alors malheureusement je ne m'y connais pas assez pour savoir réécrire un driver de clavier comme tu parlais mais c'est déjà ça de savoir qu'il serait possible d'avoir un clavier entièrement programmable et ce serait cool.

Je joue à présent en position TFGH plutôt que ZQSD ce qui me donne accés à pas mal de touches exceptées donc windows, fn et même menu (ça semble s'appeler ainsi) qui ne me sert à rien. (menu c'est celle qui se trouve entre fn et ctrl à droite)

Certains jeux ne font pas la différence entre ALT et ALT GR aussi :/ c'est vraiment dommage car ces 3 touches sont idéalement placées pour le pouce et l'auriculaire.

Je tâcherai de m'y faire et si un jour je deviens capable de réécrire un driver de clavier, je le ferai (mais j'en doute, ça a l'air pointu rien qu'en en parlant).

Merci pour la réponse \o/

0
brucine Messages postés 19148 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2025 2 900
18 nov. 2024 à 10:37

Bonjour,

C'est même encore plus compliqué que ça parce qu'il existe différentes déclinaisons par exemple de claviers AZERTY (nationalité, nombre de touches selon type de PC).

Il existe un certain nombre d'utilitaires de remappage des touches, par exemple Auto HotKey ou là

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/powertoys/keyboard-manager

mais c'est un peu une vue de l'esprit parce que, autant que je sache, certaines touches (dont la touche Windows) sont réservées et non remappables et aussi parce que telle touche ou combinaison n'a pas le même résultat dans Windows ou dans tel logiciel (ou ici jeu).

Un remappage global de toutes les touches, quand bien même serait-il possible, est absurde parce qu'à l'extrême il va nous mettre à la porte de Windows dont on a tout de même besoin.

Exprimé autrement, soit ce logiciel (ou jeu) comporte des options de remappage interne officielles ou officieuses via un fichier de configuration, soit on doit s'en passer.

0
ProZack Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2
18 nov. 2024 à 15:35

Hello,

Après quelques recherches, j'ai trouvé un programme (apparemment provenant de Microsoft) qui s'appelle PowerToys et qui propose de pouvoir re-mapper des touches. Il propose d'autres choses mais à ce stade je n'ai pas regardé les autres options.

Je n'ai pas chercher à toucher à la touche Windows encore en revanche, grâce à ce programme j'ai pu contourner un peu le soucis de Helldivers 2 qui ne reconnaissait pas alt gr.
Ainsi j'ai remplacé alt gr par ctrl (donc j'ai plusieurs fois la touche ctrl) et j'ai mis alt gr (pour les caractères spéciaux) à la place de maj droite (que je n'utilise jamais). Au final il fallait que je sacrifie une touche alors j'ai choisi de ne plus avoir de maj droite.

Maintenant Helldivers 2 y voit la touche ctrl (même si j'appuie sur alt gr) et je peux à présent jouer avec cette touche (ce qui est fort plaisant).

Mes autres jeux comme Doom Eternal ou Deep Rock Galactic ont mis la touche à jour d'eux même. J'ai du réassigné par contre la touche sur Métro Last Light par exemple car le jeu était un peu perdu.

Je vais poursuivre mes tests sur d'autres jeux pour trouver ce qui me convient le mieux mais à ce stade, Power Toys est une bonne option. Ce serait cool de pouvoir faire ainsi en ayant des sortes de presets qui ne s'activerait que suivant le programme utiliser, dans mon cas, des jeux. Ça revient un peu à faire des macros mais sans combinaison de touches.

Pour la touche Windows, je ne dis pas qu'elle ne doit pas exister mais pas à cette emplacement selon moi. Personnellement je ne l'utilise jamais pareil pour Fn ou encore Menu ce qui fait 3 touches inutiles mais placé à un endroit qui pourrait être intéressant pour jouer ou même bosser. En plus, si je ne dis pas de bêtise, ces touches ne viennent pas des machines à écrire d'antan car Windows n'existait pas en ce temps là ^^

Sur mon clavier il y a deux touches ctrl, deux touches Shift... Bon alt gr propose autre chose que alt mais quand même, je trouve que ça pourrait être mieux pensé. Sans parlé de la taille de la touche espace qui, justement, en prend beaucoup de "l'espace"

Je sais que je chipote avec tout ça mais j'aime bien optimiser les choses de façon général et là, je trouve que les claviers pourraient être mieux pensés.
Alors je dis ça là maintenant car j'ai changé ma main de position évidemment. Pour quelqu'un qui reste sur du ZQSD il ne va pas se prendre la tête pour ça mais ça oblige dans ce cas à n'avoir qu'une position possible et c'est dommage avec la quantité de touches disponible sur un clavier :(

0
brucine Messages postés 19148 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2025 2 900
18 nov. 2024 à 15:51

Tu as "recherché" un programme dont je t'ai donné le lien en <3>?

Pour le reste tu as beau penser que la Terre devrait être carrée qu'il n'y a pas à ma connaissance et comme je l'ai dit de moyen de remapper la touche Windows ou de fabriquer des claviers qui répondraient à ta seule convenance.

1
18 nov. 2024 à 17:18

J'avais trouvé ce programme un peu avant de répondre à ton post précédent. Je n'avais pas vu que c'était ce que tu proposais dans le lien. Pour le coup ça aurait correspondu à mes besoins et je t'en remercie ^^  Au temps pour moi.

Effectivement pour la touche Windows je vais devoir faire avec mais bon c'est pas bien grave. Avec ce programme (donc bien le même que tu me proposais) j'ai pu résoudre au moins mon soucis correspondant à alt gr dans Helldivers ce qui est déjà une bonne chose. Le soucis ici vient du jeu qui ne reconnait pas alt gr et non un problème de clavier.

Fn et Menu par contre je n'ai pas encore essayé.

0