Aide programme

ryemm Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 30 oct. 2024 à 13:30
 PierrotLeFou - 30 oct. 2024 à 14:45

Bonjour,

Règles du jeu : Le jeu se joue à deux. Le premier joueur choisit une combinaison de 4 billes de couleurs ordonnées. Il y a 6 couleurs possibles, et la combinaison peut contenir plusieurs fois une même couleur. Cette combinaison est cachée au second joueur, dont l’objectif est de la retrouver. A chaque tour, le joueur second joueur propose une combinaison de 4 billes. Le premier lui donne le nombre de billes de la bonne couleur à la bonne place, et le nombre de bille de la bonne couleur, à a mauvaise place. Le second joueur à 12 tours pour retrouver, par déduction, la combinaison.

Résultat attendu : Le programme comportera trois options. La première se joue contre l’ordinateur. Le programme devra choisir une combinaison. Il devra ensuite permettre au joueur de faire ses propositions, et donnera nombre de billes de la bonne couleur à la bonne place, et le nombre de bille de la bonne couleur, à a mauvaise place. Le programme devra avoir un affichage agréable (on peut remplacer les couleurs par 6 lettres). Dans la seconde option, il y a deux joueurs. Le premier choisit la combinaison, et le second joue la partie. La troisième option se joue également contre l’ordinateur, le joueur choisissant la combinaison, et l’ordinateur essayant de la trouver. L’ordinateur jouera au hasard ses billes.

Je dois écrire ce programme sur c++ avec uniquement des classe. Je suis débutante et j'ai du mal à visualiser ce qui est privée et ce qui ne l'est pas. Pouviez vous m'aider?

4 réponses

PierrotLeFou
30 oct. 2024 à 14:45

Ce qui est public, ce sont les fonctions / méthodes / données dont un utilisateur lambda aura besoin pour faire le travail.
Ce qui est privé, ce sont les éléments cités ci-haut dont seuls les fonctions de la classe auront besoin.
Donc, ce que l'utilisateur n'a pas besoin de connaître, ou qu'on ne souhaite pas qu'il connaisse.

2
baladur13 Messages postés 46909 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 13 447
30 oct. 2024 à 14:05

Bonjour

CCM ne fait pas les exercices !..

De l'aide peut être demandée si on montre l'avancée du travail qu'on a soi-même réalisé. Il faut, bien sûr, que le sujet relève de l'informatique.

https://www.commentcamarche.net/infos/25899-forum-ccm-mode-d-emploi-demander-de-l-aide-pour-un-exercice/

1
mariam-j Messages postés 1347 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 11
30 oct. 2024 à 13:52

Bonjour,

Pour la mécanique, voici un truc qui ressemble à ce que tu veux faire.

C'est du Basic (quasiment du pseudo code)

Le code est dans: "Mastermind.bas", pour l'ouvrir: Soit un éditeur de code, soit; changer l'extension en: ".txt" et ouvrir avec le bloc note.

C'est là pour 14 jours-->: https://www.mediafire.com/file/hy8l2fw8x3tdo46/Mastermind.zip/file

Pour le C++, attends qu'un connaisseur passe sur ton fil.

0
brucine Messages postés 17788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 599
30 oct. 2024 à 13:59

Bonjour,

C'est visiblement un exercice: la consigne consiste à ne pas le faire brut de coffrage à la place de l’intéressée, mais en tout cas de le faire en C++.

0
mariam-j Messages postés 1347 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 11
Modifié le 30 oct. 2024 à 15:08

@: brucine C'est "brut de décoffrage"

Ce que j'ai posté peut aider, mais en aucun cas ne fait le job en C++
@:  baladur13: ryemm demande de l'info sur: " ce qui est privée et ce qui ne l'est pas".
Faudrait se calmer...

-1