Quelques questions sur la culture japonaise

wakutsu0223 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 14 oct. 2024 à 07:02
brucine Messages postés 17197 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 14 oct. 2024 à 08:50

Bonjour, je suis un étranger et je m'intéresse beaucoup à la France. Récemment, un ami m'a dit que beaucoup de Français s'identifient fortement à la culture japonaise et ont un grand désir d'émigrer au Japon. J'aimerais savoir si c'est vrai. Mon français n'est pas très bon, donc je vous prie de m'excuser si j'ai utilisé des mots inappropriés.

1 réponse

brucine Messages postés 17197 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 2 449
14 oct. 2024 à 08:21

Bonjour,

Je ne vois pas d'appétence si particulière pour le Japon.

En ne prenant en compte que les pays plus ou moins lointains et non francophones, l'émigration française au Japon est loin derrière celle en Australie, aux Émirats Arabes Unis et au Mexique et à peu près à égalité avec d'autres pays asiatiques ou d'Amérique latine.

La barrière de la langue et la dimension inhumaine des grandes métropoles a certainement une influence beaucoup plus grande que celle positive ou négative de la culture.

L'expatriation y est en très grande majorité temporaire et composée de cadres du fait du besoin lié au vieillissement de la population.

La France est le deuxième pays consommateur de Mangas derrière le Japon, ce qui était une contre-culture est devenu un marché commercial de la BD et des jeux vidéo.

Mais je ne suis pas sûr qu'il ne concerne pas surtout une frange marginale de la population d'adolescents qui n'envisage pas pour autant l'expatriation et dont il n'est pas certain qu'elle s'intéresse à d'autres volets de la culture japonaise que ceux qui y sont souvent fantasmés.

1
brucine Messages postés 17197 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 2 449
14 oct. 2024 à 08:50

Et au passage, si tu es originaire d'un pays non francophone, ton français est remarquable eu égard à ce qui est censé en être et qui inonde tous les jours ce forum sans qu'on ait de raisons de supposer qu'il émane de locuteurs étrangers.

0