Avis Dell pour les professionnels
brucine Messages postés 21764 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Avis Dell pour les professionnels
ATTENTION, Aucune possibilité de retour, échange ou remboursement chez DELL pour les professionnels !
Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience récente avec DELL, et plus particulièrement avec leur politique concernant les achats professionnels. Après avoir passé commande pour du matériel, j’ai découvert que DELL n’accepte aucun retour, aucun échange, ni remboursement pour les professionnels, comme indiqué dans leurs Conditions Générales de Vente (CGV).
Je trouve cela assez surprenant, car beaucoup d'autres fournisseurs offrent des conditions plus flexibles, même pour les entreprises. En tant que professionnel, on peut avoir besoin de retourner ou échanger un produit en raison de spécifications non adaptées, d’un problème technique ou simplement d’un changement de projet.
Il est donc crucial de bien lire les CGV avant de commander chez eux. Pour les particuliers, les conditions sont différentes, mais pour les entreprises, une fois la commande validée, il n’y a pas de retour en arrière possible, peu importe la raison.
Est-ce que d’autres personnes ici ont eu une expérience similaire ? Comment gérez-vous ce type de situation avec vos fournisseurs ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
- Avis Dell pour les professionnels
- Clavier dell bloqué cadenas 9 - Guide
- Fn à bloquer sur Dell Latitude 7480 - Forum Windows
- Forcer charge batterie dell ✓ - Forum Matériel & Système
- Entrée en economiser puissance dell - Forum Ecran
- Dell clignote 4 fois blanc 2 fois orange - Forum PC portable
2 réponses
Bonjour,
Même en droit, les mesures s'appliquant aux professionnels ne sont pas forcément les mêmes qu'aux particuliers.
Concernant par exemple le droit de rétractation, il ne s'applique à aucune des catégories en cas de produit façonné ou personnalisé et pour les professionnels, il est beaucoup plus restrictif.
D'une manière générale et même si un particulier y est également tenu mais oublie souvent de le faire, le propre d'un professionnel n'est-il pas de vérifier préalablement ce qu'il contracte avec ses fournisseurs, y compris et à commencer par les CGV et ce d'autant que n'importe clause commerciale peut y être inscrite dès lors qu'elle n'est pas nulle en droit?
Bjr
Pour de l'achat professionnel il ne faut pas acheter en direct à Dell mais passer par un contrat avec un prestataire informatique travaillant avec Dell, il assura la reprise des pc (loués la plupart du temps) en cas de problème ou après un temps d'utilisation convenus. C'est avantageux pour les structures à partir de petite/moyenne, mais pas pour un artisan.
Bonjour,
J'avais fait une cote mal taillée: maintenance du serveur, des matériels spécifiques et du progiciel en effet en leasing avec mise à jour, remplacement si panne et au bout d'un certain temps, ça coûtait déjà une fortune.
Mais la même fortune consacrée aux postes clients était inconsidérée: ça me coûtait moins cher si un était HS de racheter une UC à neuf que je réinstallais moi-même, Windows et logiciels spécifiques qui se résumaient à pas grand-chose puisqu'ils se contentaient d'assurer l'identification de chaque poste et sa connexion au serveur via de mémoire un petit programme Java.
Oui, bon...
Le leasing a l'avantage de ne pas être une immobilisation et d'être donc hors bilan, l'inconvénient d'être plus cher que l'achat classique.
Dans un cas on aura une dotation aux amortissements et on déduira l'achat, dans l'autre les loyers, donc des charges dans les deux cas.
On ne peut évidemment pas créer des charges à l'infini, chacun en appréciera dans son contexte particulier ce qu'il faut saupoudrer de l'un ou de l'autre pour optimiser la trésorerie et la fiscalité.
Les conditions de garantie peuvent également être très différentes, les règlementations en la matière ne concernent que les particuliers.
Cela dit, j'avais acheté à titre professionnel plusieurs fixes Dell il y a longtemps (de mémoire ça tournait encore sous XP) et dont je n'avais eu qu'à me féliciter, mais on rejoint la même question: j'avais point par point vérifié exactement mon cahier des charges commercial et technique y compris l'encombrement des UC qui était un facteur prépondérant, je m'étais contenté d'y rajouter des cartes séries spécifiques qui n'y étaient prévues ni par défaut ni en option.
Pour la petite histoire, ils m'avaient coûté TTC 2 fois moins cher que ce que me proposait HT la SSII chargée du serveur, du progiciel, de matériels spécifiques et de la connexion de l'ensemble.