Avis et conseils sur une config PC gamer à partir du mien
RésoluPhilone - 9 oct. 2024 à 11:14
- Avis et conseils sur une config PC gamer à partir du mien
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
7 réponses
8 oct. 2024 à 16:07
Bjr
Le 12600k est mieux que 13400F, mais le 12600k serait mieux sur le chipset haut de gamme Z790 . C'est un détail.
Tu peux conserver ton installation de w10, à condition que ton ancien pc soit également une plate-forme intel. Dans ce cas tu devras, juste avant de changer le matériel, desinstaller tous les drivers de l'ancienne carte mère, si tous se passe bien, il suffira de réactiver Windows via le net. Attention toutefois, les bios récents sont configuré pour w11 et un disque formaté en GPT, ton w10 est sans doute en MBR. Il faudra soit passer w10 en GPT avant, soit faire des modifs dans le bios pour pouvoir démarrer sur w10.
Ou peut-être plus simple, installer w11 sur un nouveau ssd au format NVME, les licences w11 coûtent quelques centimes.
Bonjour
"la peur de perdre tout ce que j'avais"
Les sauvegardes, avant de tout chambouler
déjà les données personnelles, et tous les codes personnels, les licences de logiciels et parfois les programmes, surtout les plus anciens parfois durs à retrouver, les drivers pour certains matériels car win 11 a tendance à très rapidement ne plus suivre les plus anciens...
Modifié le 8 oct. 2024 à 19:46
Oui, il faut évidement tous sauvegarder avant de faire quoi que ce soit.
Mais j'imagine que GPT est plus actuel donc, à faire.
GPT est nécessaire pour w11
Pour le ssd, NVMe, à ce que je crois comprendre, s'insère directement sur la CM,
Oui. C'est ce qui est de plus performant pour les unités de stockage, il faut installer windows dessus.
Quant à la licence W11, je n'en trouve pas ou ce n'est pas quelques centimes.
Si si, bien sur, mais il faut savoir ou chercher :
9 oct. 2024 à 08:38
Mes autres disques durs, que j'utilisais sous W10, seront-ils fonctionnels sous W11 lorsque je les installerai sur la nouvelle CM?
Oui sans problème, w11 reconnaît le format MBR, il exige le GPT uniquement pour le disque sur lequel il s'installe.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 oct. 2024 à 19:08
Super, merci.
Bon, il y a un peu de "chinois" pour moi, GPT-MBR.
Mais j'imagine que GPT est plus actuel donc, à faire.
Pour le ssd, NVMe, à ce que je crois comprendre, s'insère directement sur la CM,
Cette CM GIGABYTE Carte-mère Z790 UD AX Intel LGA 1700 gen 13th semble correcte et abordable.
Quant à la licence W11, je n'en trouve pas ou ce n'est pas quelques centimes.
Enfin, ça progresse, ça progresse.
En fait, ce qui m'effraie un peu, c'est l'installation de Win11 et la peur de perdre tout ce que j'avais sous W10.
Bien cordialement
8 oct. 2024 à 23:33
Là, chapeau pour les liens, et merci évidemment à fido et flo88 pour vos conseils et mises en garde.
Une p'tite dernière, sans trop vouloir abuser.
Mes autres disques durs, que j'utilisais sous W10, seront-ils fonctionnels sous W11 lorsque je les installerai sur la nouvelle CM?
J'ai déjà installé auparavant W98, XP, W7, W8 et W10 à chaque fois sur une nouvelle configuration sans avoir beaucoup à perdre, mais là, il y a du lourd.
Bon aller, c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne nuit.