Stockage windows11
RésoluBoBot Messages postés 4052 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 11 oct. 2024 à 18:35
8 réponses
Modifié le 9 oct. 2024 à 12:00
Bonjour,
Le dossier C:\Users\Toto\Pictures est le "vrais" dossier Windows.
Tu dis que la "création" les envois soit dans l'un soit dans l'autre. De quoi parle tu ? D'un logiciel de création d'image en particulier, de plusieurs programmes différents ? D'où proviennent ces images ? C'est au moment de l'enregistrement que le dossier est sélectionné, c'est en principe à toi de choisir manuellement le bon ... Certains logiciels ont aussi un paramétrage pour définir l'emplacement de sauvegarde par défaut.
9 oct. 2024 à 13:29
Bonjour.
Je vais dire ce que j'ai eu l'occasion de dire plusieurs fois.
Sur un OS Windows (je ne connais pas les autres), on ne met pas les documents sur la même partition que le système.
Déjà, on se met à l'abri d'une mise à jour qui foire et qui efface la partition (je l'ai déjà vu).
D'autre part, si on bosse proprement, on fait des sauvegardes. Or les documents ne se sauvegardent pas au même rythme que le système et sauvegarder les documents en allant les chercher un peu partout sur la partition est bien trop galère.
Il y a de très bons logiciels, même gratuits, qui peuvent faire des sauvegardes automatiques, certitude que la sauvegarde sera faite.
Dernier point, les sauvegardes se font sur un disque externe qu'on ne branche qu'à la sauvegarde et qu'on éjecte aussitôt après. Une sauvegarde chiffrée par un ransomware ne sert strictement à rien.
9 oct. 2024 à 18:39
Bonjour SATS_fr
J'utilise un ordinateur HP avec Windows11 famille installé, sans me poser de questions! Et quand je regarde les partitions, il y a bien une partition 0 et toutes sont saines.
Je ne sais pas le faire tourner avec l'OS en dehors de la partition C.
Je fait bien régulièrement des sauvegardes incrémentielles avec AOMEI Backupper mais seulement sur mon dossier épinglés "Images" en français :130Go. Mais je ne sais pas celles qui sont parties automatiquement dans le dossier "Pictures"(moins de 130Go) que je n'ai pas sauvegardées. C'est surement peu, mais je ne voudrais pas les perdre.
Je retire bien le disque externe après sauvegarde ! Mais je suis toujours preneur pour un bon conseil !
Bien cordialement
9 oct. 2024 à 19:32
C'est un peu ce que je disais. Tu sauvegardes tout ensemble, l'OS et tes documents.
L'OS n'a besoin que d'une sauvegarde par mois ou si tu viens d'installer un logiciel.
Pour tes documents, il faut une fréquence beaucoup plus rapprochée.
Voici un lien pour en savoir plus sur les bibliothèques.
Concernant la partition, l'OS doit rester sur la partition appelée C:
Il faut créer une nouvelle partition D: en réduisant la partition C: Utiliser le gestionnaire de disque ou un utilitaire plus ergonomique.
10 oct. 2024 à 12:06
Donc je crée une partition D, j'y met tous mes documents et Windows les gère à partir de la petite partition C:, si j'ai bien compris.
Il est vrai que j'utilise les bibliothèques, comme je le faisais sous W7.Merci pour le lien geeksinphoenix très instructif.
Non! quand je sauvegarde très souvent mes données avec AOMEI Backupper, je ne sauvegarde pas tout ensemble mais séparément dans des sauvegardes : Image+Documents+Musique+Vidéo!
Cependant je n'ai pas fait le clonage du système(pro)
10 oct. 2024 à 13:54
Oui, tu crées une partition D:
Ensuite, tu va dans les propriétés de chaque bibliothèque, dans l'onglet "emplacement", tu déplaces chacune vers D:
Charge à toi de créer une arborescence compréhensive sur D: pour que chaque bibliothèque soit rangée correctement.
Modifié le 9 oct. 2024 à 13:52
Salut,
Affiches tes fichiers protégés du système d'exploitation.
Regardes si tu as un fichier Desktop.ini dans chacun des dossiers
Je t'envoie mon Desktop.ini zippé
https://www.cjoint.com/c/NJjlSUh8oNh
ll va dans Images normalement, mais si tu n'en a pas dans Pictures, places le dans Pictures
L'extraire nulle part ailleurs que dans Pictures /!\ Important /!\
Ensuite je ne sais pas si les dossiers vont fusionner ?
Sauvegardes tes fichiers avant, par précautions.
Ensuite il faudrait voir les variables d’environnement "Path" dans le registre.
9 oct. 2024 à 19:43
Merci pour vos réponses! Mais j'ai 84 ans et cela devient un peu trop technique pour moi.
pour répondre à Fabul : j'ai 2 fichiers "desktop.ini" qui se sont affichés sur le bureau :
C\users\***\desktop de 0 oct, et C\users\public\desktop de 4 Ko.
Lequel Desktop.ini, je met dans le dossier Pictures ?
Et c'est bien la fusion qui me fait peur. Car je ne me suis pas aperçu de suite que les images avaient 2 dossiers bleu (dans W7 c'était Images et Mes images)
Bien cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 9 oct. 2024 à 19:56
Si vous souhaitez copier l'intégralité d'un dossier dans un autre sans remplacer, vous pouvez utiliser (Installer) SuperCopier 2.2 Beta
https://github.com/gligli/SuperCopier2/releases/tag/2.2b
Et à la copie, quand un fichier existe déjà, choisissez Toujours passer, ou Toujours Remplacer si différent si vous souhaitez,
(Ça se charge de la copie Windows avec plus d'options)
Ensuite:
Il ne faut pas toucher ou remplacer les Desktop.ini du bureau
(Si vous les supprimiez Bureau ne s'appellerait plus visuellement Bureau, mais Desktop et n'aurait plus d'icône de Bureau normal)
Le Desktop.ini que j'ai envoyé sur le lien Cjoint, l'extraire de l'archive .zip directement dans Pictures après avoir sauvegardé vos données.
https://www.cjoint.com/c/NJjlSUh8oNh
C'est lui qui permet normalement d’afficher visuellement "Images" dans un Windows Français plutôt que Pictures, qui s'appelle en réalité vraiment Pictures pour le système.
10 oct. 2024 à 18:11
Réponse tardive car par ce temps pluvieux, les rhumatismes ne favorisent pas la frappe (Mais que ferait le 3ème age sans un ordinateur ?)
Je vais essayer ton "Super Copier2" car mon but c'est de retrouver un seul dossier Image vrai dans Windows, c'est à dire "Pictures". Je ne sais pas comment et quand celui en français est venu s'installer, et auquel je ne tiens pas particulièrement, l'essentiel étant de ne rien perdre.
Merci pour le temps passé sur mon problème !
Je reprendrais contact après mes essais.
Bien cordialement
Modifié le 10 oct. 2024 à 18:22
Le pire qui pourrait se passer avec le fichier Desktop.ini, c'est que vous vous retrouviez avec 2 dossiers nommés Images ...
Il faudrait rediriger Images vers Pictures dans le Path
Je ne touche pas à ça souvent.
Voir le tuto:
https://www.elevenforum.com/t/move-or-restore-default-location-of-pictures-folder-in-windows-11.8711/
11 oct. 2024 à 18:35
L'IA qui aime les défis est là !
Pour résoudre ce problème, il faut transférer tous les fichiers de l'un des dossiers vers l'autre afin de n'en garder qu'un seul qui servira à stocker vos images. Voici comment procéder :
1. Ouvrez le dossier "Image" (C:\user\***\pictures) et sélectionnez toutes les images qu'il contient. Vous pouvez faire cela en appuyant sur "Ctrl + A".
2. Cliquez-droit sur la sélection et choisissez "Couper".
3. Allez maintenant dans le dossier "Autre" (C:\user\***\images), faites un clic droit et choisissez "Coller". Cela va transférer toutes vos images du dossier "Image" vers le dossier "Autre".
4. Une fois que vous avez vérifié que toutes les images ont été correctement transférées, vous pouvez maintenant supprimer le dossier "Image" C:\user\***\pictures).
Cependant, avant de supprimer le dossier "Image", assurez-vous d'avoir une sauvegarde de toutes vos images, au cas où quelque chose se passe mal lors du transfert. Les fichiers en double dans votre dossier "Autre" peuvent ensuite être supprimés manuellement. Les prochaines images que vous créerez seront automatiquement enregistrées dans le dossier que vous avez gardé.
9 oct. 2024 à 19:38
Bonjour T3chN0g3n,
Suite à changement d'ordinateur j'ai transféré les données du disque dur mécanique sur le SSD du nouvel ordinateur. Ce qui à du me faire 2 dossiers bleu Images
Par exemple mon scanner enregistre automatiquement dans le dossier bleu C\users\toto\pictures.(hub de commentaires+dossier jaune Images 130Go : doublon des sous dossiers personnels+pellicule)
et moi les photos de l’appareil photo et les captures Internet dans le dossier bleu C\users\toto\images qui est épinglé dans la page d’Accueil (qui contient 130Go de sous dossiers jaune personnels.
Je n'ai choisi au départ sans le remarquer, que le dossier en français! Et je ne sais pas ce qui s'est enregistré dans le vrais dossier Windows . Bizarre, je je n'ai pas ce problème avec "Documents", "Musique" et Vidéo.
Merci pour l'aide
10 oct. 2024 à 13:30
Tu peut donc simplement déplacer manuellement tes photos du dossier "image" vers le dossier "pictures", et modifier ton raccourcis pour pointer vers le dossier "pictures". (Et supprimer le dossier "Image" une fois vide pour éviter toute confusion à l'avenir)