Routeur 5G DECO TPLINK AX3000

marival83460 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 6 oct. 2024 à 18:10
 Marival83 - 6 oct. 2024 à 20:38

Bonjour,

Ne pouvant avoir ni Box, ni fibre, zone blanche, sans ligne téléphonique, je me suis tournée vers l'internet par modem routeur 4G 5G, carte Sim Free de 300 GO, car j'ai une antenne relais de visu à moins de 3 km de chez moi. J'ai acheté dernièrement le DECO AX3000, qui est connecté à une antenne externe qui pointe en direction de l'antenne relais. Quand ça fonctionne, j'ai un super débit. Malheureusement, certains jours, j'ai des coupures de plusieurs heures. Aucune connexion. 

Peut-être est-ce un réglage du DECO ? J'ai regardé dans les paramètres de l'appli, je ne vois rien qui cloche. 

Merci si vous avez une idée de ce que je peux faire pour stabiliser ma connexion. 


Windows / Chrome 129.0.0.0

A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
Modifié le 6 oct. 2024 à 19:16

Salut,

les meilleurs routeurs 4G/5G sont ceux sur lesquels on peut installer une antenne extérieure, je pense que tu n'as pas fait le bon choix dans ce sens.

Tu devrais investir dans des antennes externes.

La propagation des ondes, surtout 5G à 3,5 Ghz est assez mauvaise à l'intérieur.


0
marival83460 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 1
6 oct. 2024 à 19:21

Bonsoir,

Tu n'as pas bien lu mon message ! Le Deco a possibilité d'une antenne externe et j'en ai installé une !  Pendant plusieurs heures ça fonctionne très bien, comme en ce moment, puisque j'écris, et puis déconnexion qui peut durer plusieurs heures... 

Merci si quelqu'un a une idée...

0
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
Modifié le 6 oct. 2024 à 20:00

Effectivement,

j'ai lu un peu vite, excuse moi,

ces coupures si elles ne sont pas dues à la météo (pluie, brouillard) sont certainement de la faute de Free.

Si tu as une antenne directionnelle orientée vers une seule antenne Free, tu peux peut-etre essaye une antenne omnirectionnelle, moins performante dans une direction, mais pouvant se rabattre sur une autre antenne Free en cas d'arrêt de la première.

Essaie aussi de régler le routeur en 4G (LTE) +5G au lieu de 5G seule, bien que Free ne soit pas le meilleur réseau pour ça (5G essentiellement en 700 Mhz en partage avec la 4G).

Est ce que tu as la possibilité de relever le niveau de signal radio reçu sur le routeur ?

0

Pas grave ! Merci pour ton aide. Je vais essayer ce que tu me dis. 

Possible que ça vienne de Free... Je me demandais si je change de FAI et je prends Bouygues, ils font des forfaits 300 go, et en 3500 MHz... Est ce que tu penses que ça peut résoudre mon problème...

0
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
6 oct. 2024 à 20:11

Il est certain que Bouygues telecom a un meilleur réseau mobile que Free encore pour le moment, peu de 3,5 Ghz chez Free.

En pratique, sans relevés sur place, il est impossible de savoir si Bouygues fera mieux que Free chez toi, c'est l'inconvénient de l'utilisation fixe de la téléphonie mobile, un mobile se déplaçant et pouvant capter différentes antennes, la panne n'est jamais permanente, ou rarement.

0

Merci. Je vais essayer, je vais prendre un forfait Bouygues pour voir. On peut résilier quand on veut de toute façon... 

0