Impossibilité soudaine de passer le fond en transparent

Résolu
claudef99 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - Modifié le 27 sept. 2024 à 11:58
BoBot Messages postés 3820 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 28 sept. 2024 à 12:53

Bonjour,

je voudrais supprimer un fond d'une couleur unie. Je fais donc sélection par couleur, je clique sur le fond, puis sur effacer et cela m'efface le fond remplacé par un damier noir et blanc signifiant transparent. Je l'ai fait maintes fois sans problème, sauf que soudain, en faisant effacer comme précédemment Gimp me met le fond en cours au lieu du fond transparent J'ai essayé  de mettre le fond en transparent dans la palette des couleurs: impossible. J'ai essayer d'jouter un canal alpha, rien de mieux. avez-vous une solution?


Linux / Firefox 130.0

1 réponse

BoBot Messages postés 3820 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 240
28 sept. 2024 à 12:53
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il semble que le mode de calque peut déclencher ce type de problème. Assure-toi que ton calque est en mode "Normal". Si ce n'est pas le cas, appuie sur le bouton droit de ta souris sur le calque dans le panneau des calques et choisis "Mode normal" dans le menu contextuel. Autre point, si l'image est en mode index, tu ne peux pas avoir de transparence. Vérifie donc dans le menu "Image > Mode" que tu es bien en RGB. Si ce n'est pas le cas, change le mode de ton image. Enfin, quand tu dis que tu as essayé d'ajouter un canal alpha, est-ce que tu as vérifié que le fond était bien transparent après l'avoir ajouté ? Pour cela, désactive le calque en cliquant sur l’œil à côté de lui dans le panneau des calques.

0