Déconnexions intempestives Wifi

pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - Modifié le 18 sept. 2024 à 15:16
brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 18 sept. 2024 à 17:24

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous de façon assez désespérée parce que le Wifi de mon PC se déconnecte quasi toutes les minutes de façon intempestive, et il ne m'est ainsi plus du tout possible d'utiliser mon PC.

Quelques éléments de contexte :

J'ai rencontré cet exact problème déjà auparavant sur le même PC. J'arrivais plus ou moins à le résoudre et cela durait généralement longtemps avant qu'il ne réapparaisse brusquement. J'avais aussi noté que parfois la deconnexion wifi s'accompagnait d'un ralentissement/bug de l'ensemble de mon PC.

Il y a deux ans, j'ai fait changer ma carte wifi. Après ce changement, le problème est revenu mais j'ai pu le résoudre grâce à une manoeuvre dont malheureusement je ne me souviens plus ! (certainement quelque chose de suggéré sur internet).

Tout allait bien depuis presque 2 ans donc, quand patatra : j'ai changé de box.

Depuis, j'ai bien pu me connecter à mon nouveau réseau, mais les déconnexions répétées ont repris de plus belle.

Pour préciser un peu plus : 

- Lorsque je tente de faire une recherche sur Google (via Google Chrome), cela m'affiche soit  "Le site "…" a mis trop de temps à répondre" soit "La passerelle par défaut n'est pas disponible". Aucune recherche n'est possible au-delà de l'affichage laborieux des résultats recherchés.

- Voici ce que m'affiche Windows dans les paramètres wifi (quand je suis déconnectée) : "Pas d'accès internet. Votre périphérique est connecté, mais vous en pourrez peut-être pas accéder aux contenus disponibles sur le réseau. Si vous avez un forfait de données limitées, vous pouvez définir ce réseau comme étant une connexion limitée ou modifier d'autres propriétés."

Je m'adresse aussi à vous parce que j'ai essayé beaucoup des solutions que l'on trouve sur internet et que je ne sais plus quoi faire :

Solutions essayées :

  • Redémarrage du PC
  • Redémarrage de la box
  • Mettre à jour le PC
  • Utilitaire Windows "Résoudre les problèmes" (dit avoir réglé le problème de la passerelle par défaut puis tout recommence)
  • Désinstaller la carte wifi et le pilote/redémarrer (par ailleurs d'après Windows le pilote est à jour)
  • Réinitialiser le réseau
  • Oublier le réseau puis le reconfigurer
  • Essayer de passer le réseau en public/privé (le problème persiste dans tous les cas)
  • Cocher "je fais confiance à ce réseau" sur Avast
  • Analyse de mon PC par Avast (tout va bien)
  • Analyse du réseau par Avast (tout va bien aussi)
  • Changer la carte réseau, donc (le problème avait recommencé juste après)
  • Décocher la case "autoriser à couper le périphérique pour économiser de l'alimentation" pour la carte wifi
  • Démarrer/powercfg.cpl/modifier paramètres/modifier paramètres d'alimentation avancés/PCI Express/Gestion de l'alimentation et état des liaisons/désactivé
  • Modifier options de démarrage avancé/Redémarrer/Ouvrir le menu dépannage/Options avancées/Changer les paramètres du programme UEFI/paramètres par défaut/sauvegarder et sortir
  • Paramètres Windows/Wifi/Modifier les options de partage avancées/décocher "activer la découverte de réseaux"
  • J'ai aussi fait quelques manipulations sur la commande windows mais je ne me souviens plus desquelles.

Les paramètres de mon PC :

Windows 10 Famille - Version 22H2 - Processeur : Intel(R) Core (TM)i5-4460 CPU @ - 3.20 GHz - RAM 8,00 Go - Système d'exploitation 64 bits, processeur x64

Je rajoute juste après des photos de mes paramètres Wifi.

Merci d'avance à celui/ceux qui pourront m'aider parce que je sèche complètement  et j'ai vraiment besoin de mon PC pour bosser ^^'

A voir également:

3 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 34
18 sept. 2024 à 15:18

Bonjour,

Il faut essayer autre chose du genre :

Modifier les paramètres de votre box Internet

Étant donné que ce problème a commencé après le changement de box, il est possible qu'il y ait un problème de compatibilité entre la carte Wi-Fi et le nouveau routeur.

Voici quelques ajustements que vous pouvez essayer :

Changer le canal Wi-Fi : Dans les paramètres de votre box (accessibles via un navigateur en entrant l'adresse IP de la passerelle par défaut, souvent 192.168.1.1 ou 192.168.0.1), essayez de changer le canal Wi-Fi (par exemple, choisissez un canal moins encombré comme 1, 6 ou 11).

Désactiver le Wi-Fi 5 GHz :

Si votre routeur utilise une bande 5 GHz, essayez de vous connecter uniquement au réseau 2.4 GHz (souvent, il y a deux réseaux visibles avec des noms similaires, un pour 2.4 GHz et un autre pour 5 GHz). Les anciennes cartes Wi-Fi peuvent parfois avoir des problèmes avec la bande 5 GHz.

Désactiver IPv6

Certains utilisateurs rapportent des problèmes de compatibilité avec IPv6, ce qui peut entraîner des déconnexions.

Voici comment désactiver IPv6 :

Ouvrez le Centre Réseau et partage (clic droit sur l'icône réseau en bas à droite de votre écran > Ouvrir les paramètres Réseau et Internet).
Cliquez sur Modifier les options de l’adaptateur.
Faites un clic droit sur votre connexion Wi-Fi, puis sélectionnez Propriétés.
Dans la liste, décochez la case Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6).
Cliquez sur OK et redémarrez votre PC.

Utilisation d'un adaptateur Wi-Fi USB


Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, une solution temporaire pourrait être d'utiliser un adaptateur Wi-Fi USB externe pour contourner le problème lié à la carte interne.


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pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1
18 sept. 2024 à 15:41

Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide.

Je viens tout d'abord d'essayer de décocher le protocole IPv6 et de redémarrer, sans succès malheureusement.

Pour les paramètres de la box, je suspectais aussi quelque chose de ce côté là, et en effet sur ma précédente box j'avais deux "versions", type "nom de wifi 1" et "nom de wifi 2" que je pouvais choisir dans les réseaux disponibles, et qui parfois fonctionnaient de façon alternative.

Cependant je ne vois actuellement qu'un seul réseau qui s'affiche (configuré sur 5GHz), et par ailleurs je n'arrive pas à accéder aux paramètres de ma box puisque mon PC n'arrive pas à se connecter du tout pour accéder à la recherche dans mon navigateur.

Bien à vous

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Bruno83200_6929 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 34 > pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 15:50

Vous ne pouvez pas vous connecter en ethernet ?

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pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1 > Bruno83200_6929 Messages postés 209 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 16:01

En ethernet non, la box est de l'autre côté de la pièce par rapport à mon PC pour pouvoir être branchée sur la fibre.

J'ai branché mon téléphone en USB cependant (lui-même connecté à la box sans aucun problème). La connexion fonctionne bien pour n'importe quelle recherche sur le navigateur sauf pour accéder à la passerelle par défaut où on m'indique que le site est inaccessible.

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pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1 > pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 16:22

Ok, j'ai trouvé l'adresse de mon IPv4 dans mes paramètres et j'ai bien pu accéder à une page liée à ma box.

J'ai rentré mon identifiant/mot de passe Bouygues et ensuite sur la page des paramètres wifi, en cochant l'option proposée de "désactivation automatique de la bande 5GHz", j'ai l'impression qu'il y a eu une amélioration (le wifi ne se déconnecte plus mais continue de ne fonctionner que par intermittence).

Voici la page en question :

Lorsque je modifie le canal, un message m'est indiqué en me disant que cela va concerner tous mes appareils...or j'ai d'autres appareils qui eux fonctionnent parfaitement en wifi, est-ce que cela risque de les faire dysfonctionner à leur tour ?

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brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761 > pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 16:25

Il existe des câbles ethernet jusqu'à 20 ou 30m, voire plus, jusqu'à 100.

C'est quel modèle exact la box ?

mais bon, le défaut est clairement dans la carte wifi du PC.

C'est une carte PCI, tu as bien mis les antennes dessus ?

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Redbart Messages postés 21194 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 3 241
18 sept. 2024 à 15:28

Bonjour

si pas de solution en local et ce n'est pas faute d'avoir cherché, il faut harceler le fournisseur d'internet pour qu'il mette les moyens afin de solutionner ce problème

inutile de dérégler tous tes appareils
 

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pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1
18 sept. 2024 à 15:42

Bonjour,

Merci de votre retour,

Je précise bien sûr que j'ai d'autres appareils connectés à ma box et qui fonctionnent sans aucun problème. C'est pour cette raison que j'ai exclu a priori un problème venant du fournisseur.

Bien à vous

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brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761
18 sept. 2024 à 16:19

Salut,

ça n'est en aucun cas le problème du FAI, il n'a pas à garantir le fonctionnement des appareils connectés, surtout en wifi.

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Redbart Messages postés 21194 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 3 241
Modifié le 18 sept. 2024 à 16:57

quel est la distance entre la box et le pc?

les éléments sont bien dégagés?

quel est le débit de la fibre internet sur les autres appareils?
https://www.nperf.com/fr/

le débit de connexion c'est bien 780 Mbit/s (ce qui est énorme) et le niveau de signal est à fond
la preuve que le réseau local en 5Ghz (802.11 ac) fonctionne parfaitement et que les variations de débit sont dus à la mauvaise qualité de service en amont de la Bbox
 

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pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 1
Modifié le 18 sept. 2024 à 17:05

La distance est de 3m-3m50, la même qu'auparavant et tout fonctionnait bien.

J'ai pu tester le débit sur un autre ordinateur (portable), voici le résultat :

Réception : 196.9 Mb/s

Envoi : 241.7 Mb/s

Latence : 11.60 ms

"la preuve que le réseau local en 5Ghz (802.11 ac) fonctionne parfaitement et que les variations de débit sont dus à la mauvaise qualité de service en amont de la Bbox"

Excusez-moi je ne m'y connais pas vraiment en informatique, qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Merci à vous

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brupala Messages postés 110201 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761 > pamsong Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 17:24

à 3m, le wifi fonctionne toujours, on le voit sur tes captures d'écran, si tes autres appareils n'ont pas de problème, il faut laisser la box tranquille.

A la limite, on peut faire un test avec winmtr (en ligne de commande) sur le site 1.1.1.1  avec une taille de 1000 octets pendant 1 h. pour voir si il y a des coupures au niveau IP., mais bon là on va plus sur une carte réseau malade.

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