Déconnexions intempestives Wifi
brupala Messages postés 110705 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 18 sept. 2024 à 17:24
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3 réponses
18 sept. 2024 à 15:18
Bonjour,
Il faut essayer autre chose du genre :
Modifier les paramètres de votre box Internet
Étant donné que ce problème a commencé après le changement de box, il est possible qu'il y ait un problème de compatibilité entre la carte Wi-Fi et le nouveau routeur.
Voici quelques ajustements que vous pouvez essayer :
Changer le canal Wi-Fi : Dans les paramètres de votre box (accessibles via un navigateur en entrant l'adresse IP de la passerelle par défaut, souvent 192.168.1.1 ou 192.168.0.1), essayez de changer le canal Wi-Fi (par exemple, choisissez un canal moins encombré comme 1, 6 ou 11).
Désactiver le Wi-Fi 5 GHz :
Si votre routeur utilise une bande 5 GHz, essayez de vous connecter uniquement au réseau 2.4 GHz (souvent, il y a deux réseaux visibles avec des noms similaires, un pour 2.4 GHz et un autre pour 5 GHz). Les anciennes cartes Wi-Fi peuvent parfois avoir des problèmes avec la bande 5 GHz.
Désactiver IPv6
Certains utilisateurs rapportent des problèmes de compatibilité avec IPv6, ce qui peut entraîner des déconnexions.
Voici comment désactiver IPv6 :
Ouvrez le Centre Réseau et partage (clic droit sur l'icône réseau en bas à droite de votre écran > Ouvrir les paramètres Réseau et Internet).
Cliquez sur Modifier les options de l’adaptateur.
Faites un clic droit sur votre connexion Wi-Fi, puis sélectionnez Propriétés.
Dans la liste, décochez la case Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6).
Cliquez sur OK et redémarrez votre PC.
Utilisation d'un adaptateur Wi-Fi USB
Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, une solution temporaire pourrait être d'utiliser un adaptateur Wi-Fi USB externe pour contourner le problème lié à la carte interne.
18 sept. 2024 à 15:28
Bonjour
si pas de solution en local et ce n'est pas faute d'avoir cherché, il faut harceler le fournisseur d'internet pour qu'il mette les moyens afin de solutionner ce problème
inutile de dérégler tous tes appareils
18 sept. 2024 à 15:42
Bonjour,
Merci de votre retour,
Je précise bien sûr que j'ai d'autres appareils connectés à ma box et qui fonctionnent sans aucun problème. C'est pour cette raison que j'ai exclu a priori un problème venant du fournisseur.
Bien à vous
18 sept. 2024 à 16:19
Salut,
ça n'est en aucun cas le problème du FAI, il n'a pas à garantir le fonctionnement des appareils connectés, surtout en wifi.
Modifié le 18 sept. 2024 à 16:57
quel est la distance entre la box et le pc?
les éléments sont bien dégagés?
quel est le débit de la fibre internet sur les autres appareils?
https://www.nperf.com/fr/
le débit de connexion c'est bien 780 Mbit/s (ce qui est énorme) et le niveau de signal est à fond
la preuve que le réseau local en 5Ghz (802.11 ac) fonctionne parfaitement et que les variations de débit sont dus à la mauvaise qualité de service en amont de la Bbox
Modifié le 18 sept. 2024 à 17:05
La distance est de 3m-3m50, la même qu'auparavant et tout fonctionnait bien.
J'ai pu tester le débit sur un autre ordinateur (portable), voici le résultat :
Réception : 196.9 Mb/s
Envoi : 241.7 Mb/s
Latence : 11.60 ms
"la preuve que le réseau local en 5Ghz (802.11 ac) fonctionne parfaitement et que les variations de débit sont dus à la mauvaise qualité de service en amont de la Bbox"
Excusez-moi je ne m'y connais pas vraiment en informatique, qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Merci à vous
18 sept. 2024 à 17:24
à 3m, le wifi fonctionne toujours, on le voit sur tes captures d'écran, si tes autres appareils n'ont pas de problème, il faut laisser la box tranquille.
A la limite, on peut faire un test avec winmtr (en ligne de commande) sur le site 1.1.1.1 avec une taille de 1000 octets pendant 1 h. pour voir si il y a des coupures au niveau IP., mais bon là on va plus sur une carte réseau malade.
18 sept. 2024 à 15:41
Bonjour,
Merci beaucoup de votre aide.
Je viens tout d'abord d'essayer de décocher le protocole IPv6 et de redémarrer, sans succès malheureusement.
Pour les paramètres de la box, je suspectais aussi quelque chose de ce côté là, et en effet sur ma précédente box j'avais deux "versions", type "nom de wifi 1" et "nom de wifi 2" que je pouvais choisir dans les réseaux disponibles, et qui parfois fonctionnaient de façon alternative.
Cependant je ne vois actuellement qu'un seul réseau qui s'affiche (configuré sur 5GHz), et par ailleurs je n'arrive pas à accéder aux paramètres de ma box puisque mon PC n'arrive pas à se connecter du tout pour accéder à la recherche dans mon navigateur.
Bien à vous
18 sept. 2024 à 15:50
Vous ne pouvez pas vous connecter en ethernet ?
18 sept. 2024 à 16:01
En ethernet non, la box est de l'autre côté de la pièce par rapport à mon PC pour pouvoir être branchée sur la fibre.
J'ai branché mon téléphone en USB cependant (lui-même connecté à la box sans aucun problème). La connexion fonctionne bien pour n'importe quelle recherche sur le navigateur sauf pour accéder à la passerelle par défaut où on m'indique que le site est inaccessible.
18 sept. 2024 à 16:22
Ok, j'ai trouvé l'adresse de mon IPv4 dans mes paramètres et j'ai bien pu accéder à une page liée à ma box.
J'ai rentré mon identifiant/mot de passe Bouygues et ensuite sur la page des paramètres wifi, en cochant l'option proposée de "désactivation automatique de la bande 5GHz", j'ai l'impression qu'il y a eu une amélioration (le wifi ne se déconnecte plus mais continue de ne fonctionner que par intermittence).
Voici la page en question :
Lorsque je modifie le canal, un message m'est indiqué en me disant que cela va concerner tous mes appareils...or j'ai d'autres appareils qui eux fonctionnent parfaitement en wifi, est-ce que cela risque de les faire dysfonctionner à leur tour ?
18 sept. 2024 à 16:25
Il existe des câbles ethernet jusqu'à 20 ou 30m, voire plus, jusqu'à 100.
C'est quel modèle exact la box ?
mais bon, le défaut est clairement dans la carte wifi du PC.
C'est une carte PCI, tu as bien mis les antennes dessus ?