Comment mettre à jours le uefi/bios de ma carte mère svp

lounadu25 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 sept. 2024 à 13:08
Panth33ra Messages postés 20541 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 10:32

Bonjour,

Je cherche à mettre à jours le uefi/bios de ma carte mère.

Comment mettre à jours le uefi/bios de ma carte mère svp:

Voici la référence trouvée

Manufacturer                        Product  SerialNumber    Version
Micro-Star International Co., Ltd.  MS-16J5  BSS-0123456789  REV:0.A

Je n'arrive pas à savoir si la version est à jours mais je ne pense pas ;) 

Version du BIOS/Date    American Megatrends Inc. E16J5IMS.114, 29/04/2016

Comment la mettre à jours svp? 

Merci pour votre aide!

Loulou*

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 26566 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
18 sept. 2024 à 13:17

Bonjour 

Apparemment il s'agit d'un pc portable,  donc avant toute chose il faudrait détailler la raison pour laquelle vous voulez flasher le bios car c'est une opération qui n'est pas anodine et présente des risques pour le pc.

Vu qu'il s'agit d'un modèle MSI, il faut rechercher une éventuelle mise à jour sur le site du fabricant : https://fr.msi.com/support

il faut le modèle exact de ton pc.


0
lounadu25 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
18 sept. 2024 à 21:34

Salut @flo88 StatutContributeur

Merci pour ton message. 

Oui il s'agit d'un pc portable.

Il n y a pas de raison pour laquelle vous voulez flasher le bios . Je voulias juste être sur que mon pc était entièrement mis à jour. J'essaie de l'entretenir et comprendre.

"c'est une opération qui n'est pas anodine et présente des risques pour le pc." Ok merci pour l'info je pensais que c'était comme une MAJ de driver.

Voici le modèle de mon pc :   https://www.ldlc.com/fiche/PB00225670.html

Merci pour le lien https://fr.msi.com/support.  Je vais leur écrire si besoin.

Il n'existe aucun site qui répertorie les MAJ de uefi et bios? STP

On est d'accord que quand on met à jours l'UEFI  la version bios est mis à jours également?! non?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

0
flo88 Messages postés 26566 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
19 sept. 2024 à 08:03

Bjr

 je pensais que c'était comme une MAJ de driver.

Le bios ce n'est pas un driver, c'est un firmware de son vrai nom anglais,  c'est l'interface entre le matériel du pc et tout le reste que l'utilisateur va installer,  il est vital.

__________________________________________

Il n'existe aucun site qui répertorie les MAJ de uefi et bios? 

Non pas vraiment,  c'est tellement spécifique que cela va se trouver uniquement sur le site du constructeur de la carte mère du pc, dans ton cas c'est msi, qui fabrique à la fois la carte met le pc.

Un bios se flash quand le pc est neuf et qu'il a des bugs inexplicables,  ou quand on veux changer un composant matériel qui n'est pas reconnu par la version du bios en place, par ex typiquement le processeur,  c'est la raison la plus courante. 

Je pense avoir trouvé le tiens, mais à vérifier avec ton pc directement :

https://fr.msi.com/Laptop/GP62-6QF-Leopard-Pro/support

J'insiste sur le fait que si ton pc fonctionne normalement,  il ne faut pas le flasher pour le plaisir , en cas d'erreur le pc est mort, avec un retour sav obligatoirement couteux ou poubelle...

Les recommandations sont à suivre à la lettre:

https://fr.msi.com/support/technical_details/NB_BIOS_Update


0
pathozombie Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 09:49

Bonjour ,

"On est d'accord que quand on met à jours l'UEFI  la version bios est mis à jours également?! non?"

La mise à jour de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) inclut généralement la mise à jour du BIOS, car l'UEFI remplace le BIOS traditionnel. Le terme « BIOS » est souvent utilisé de manière interchangeable avec « UEFI », bien que l'UEFI soit une version plus moderne et avancée.

Quand tu effectues une mise à jour de l'UEFI via le fabricant de la carte mère ou de l'ordinateur, cela met à jour le micrologiciel global, y compris la partie qui gérait le BIOS dans les systèmes plus anciens. En résumé, mettre à jour l'UEFI met également à jour la version du BIOS (si ce terme est encore utilisé pour désigner l'interface de micrologiciel).

PAt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Panth33ra Messages postés 20541 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 1 841
19 sept. 2024 à 10:32

Bonjour à tous,

En complément pour notre amie...

Le BIOS utilise l'enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record ou MBR pour les puristes) pour enregistrer des informations sur les données du disque dur, tandis que l'UEFI utilise la table de partition GUID (GPT, Guid Partition Table).

Voir aussi sur ce lien UEFI Vs BIOS (plus détaillé).


0