écran noir no signal depuis valorant

gaby2001 - Modifié le 20 sept. 2024 à 14:35
Bruno83200_6929 Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 20 sept. 2024 à 14:47

Bonjour,

D'avance, je m'excuse pour mon ignorance totale en informatique.

Mon fils a un pc sous windows 11, il tourne avec divers jeux, mais il a fait une grosse bétise.

Il a voulu jouer a Valorant, il a eu un message d'aller dans le bios activer le secure boot, le pc s'est éteint, au démarrage un écran noir no signal. Impossible d'aller dans le bios rectifer l'erreur, rien ne réponds.

voici les manoeuvres qui ont été faites par

un réparateur de pc:

démontage de tous les composants, ils fonctionnent tous sur un autre pc.

tentative de reset du BIOS (via PINs et batterie) -Changer de carte graphique -Changer de processeur -Enlever la mémoire et disques -Utilser un écran avec connection Display port à la place du HDMI

Seul chose à laquelle il pense, carte mère hs, donc il m'a donné un lien pour acheter une carte mère: L'ASRock A520M-ITX/AC prend en charge les cartes mères avec processeurs AMD AM4 Ryzen™/Futur AMD Ryzen™ de 3e génération (séries 3000 et 4000)

Ma question est : est ce que vous pensez cela plausible, le réparateur n'est pas certain lui même, installer une nouvelle carte mère réglerait il le problème? 
Et surtout que s'est il passé ? (histoire que ca ne se produise plus)

merci d'avance 


Windows / Chrome 129.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 228 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 41
20 sept. 2024 à 14:47

Bonjour,

Quand votre fils a activé le Secure Boot dans le BIOS, cela a pu causer un problème lié à l’incompatibilité matérielle ou au mode de démarrage utilisé par Windows. Le Secure Boot est une fonctionnalité qui vérifie que le système d’exploitation installé est sécurisé avant de le démarrer. S'il est mal configuré, cela peut empêcher le PC de démarrer ou même d'afficher quoi que ce soit à l'écran (écran noir).

Le réparateur a tenté plusieurs manœuvres, et comme elles n'ont pas résolu le problème, il pense à un problème de carte mère, ce qui n'est pas complètement improbable, mais n'est pas certain.

Cependant, avant d'acheter une nouvelle carte mère, vous pouvez envisager les options suivantes :

Réinitialiser complètement le BIOS : Cela a déjà été tenté (via les pins et la batterie CMOS), mais il peut être utile de vérifier si cela a bien été fait de manière complète. Parfois, il faut laisser la batterie débranchée pendant plusieurs minutes.

Tester avec les configurations minimales : Si ce n'est pas déjà fait, essayez de démarrer le PC avec seulement les composants essentiels : processeur, une barrette de RAM, sans disque dur ni carte graphique dédiée, pour voir si l'affichage du BIOS apparaît.

Réinitialiser le Secure Boot sans BIOS : Il existe parfois des moyens de réinitialiser les paramètres du Secure Boot via des outils spécifiques ou des clés USB amorçables, mais cela dépend beaucoup de la carte mère.

Si la carte mère est bien défectueuse, son remplacement devrait résoudre le problème. 

Il est effectivement plausible que la carte mère soit en cause, surtout si tous les autres composants ont été testés et fonctionnent. Le fait qu'il n'y ait aucun signal à l'écran après plusieurs tentatives de dépannage pointe dans cette direction. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de vouloir acheter une nouvelle carte mère immédiatement, vous pourriez essayer une dernière vérification avec un technicien plus expérimenté ou un service de réparation informatique pour confirmer le diagnostic.


1
Panth33ra Messages postés 20529 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 Ambassadeur 1 840
Modifié le 20 sept. 2024 à 14:44

Bonjour,

Pour faire fonctionner le jeu Valorant sans ralentissement, il faut ce type de PC... https://www.cybertek.fr/blog/pc/pc-gamer/valorant-quelle-pc-pour-jouer-a-valorant

Lire toute la page.


0