Eviter d'étre localisé : Avast VPN

nialpi Messages postés 272 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 14:45
nialpi Messages postés 272 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 11:13

Bonjour,

Je possède Avast payant, j'en suis satisfait. Depuis quelques  semaines je reçois de sa part un "forcing" pour acquérir un VPN ... payant.

Sincèrement, naïvement, je ne me suis jamais posé la question sur l’intérêt d'un tel service.

Sans être parano, est-ce vraiment utile d'éviter d’être "localisé" ? Et de payer pour cela ?

Merci

nialpi


Windows / Firefox 130.0

3 réponses

MPMP10 Messages postés 40972 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 15 827
Modifié le 8 sept. 2024 à 15:42

Bonjour,

La réponse est non, à partir du moment où vous avez le bon comportement comme ne pas aller sur des sites précaires et de ne pas faire de trucs illégaux sur internet, dans ce contexte le VPN ne sert à rien.

Et pour ce qui d'Avast ça place est dans la corbeille, il n'est bon qu'à mettre la pagaille et aussi a tenté principalement d'essayer soutiré de l'argent auprès de l'utilisateur pour des fonctionnalités que ne servent à rien.

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

Avast est devenu un logiciel peu recommandable.

Il y a déjà un antivirus sur Windows 10 et 11 qui fait son travail correctement.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rester-prot%C3%A9g%C3%A9-avec-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963

De plus, en supprimant Avast (qui devenu une usine à gaz…) et en laissant faire l'antivirus de Microsoft, vous allez libérer de la mémoire RAM (ce qui sous-entent aussi moins d'électricité de consommé…) et vous auraient à titre d'exemple la possibilité de vous rendre compte que votre ordinateur démarrera plus vite, ce qui vous permettra d'avoir un accès plus rapide à votre bureau à titre d'exemple.

Peut-on être anonyme sur internet et les réseaux sociaux ?

Étant donné toutes les méthodes de traçage existant sur internet, l'anonymat en ligne ne peut plus guère exister.

Selon le rapport fait au nom de la commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique, il n'existe pas de réel anonymat en ligne.

L'article 6 de la loi de 2004 pour la confiance dans l'économie numérique impose aux réseaux sociaux de conserver toutes données permettant d'identifier les auteurs de contenus diffusés sur leurs services, dont l'adresse IP.

L'autorité judiciaire peut ainsi requérir ces données et, par exemple dans le cas de recueil de l'adresse IP, requérir des fournisseurs d'accès à internet l'appariement entre une adresse IP et l'identité civile qui s'y rattache (Levée de l'anonymat sur internet).

Dans les faits, les plateformes coopèrent de plus en plus avec les autorités françaises.

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/293520-peut-etre-anonyme-sur-internet-et-les-reseaux-sociaux


1
brupala Messages postés 110160 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 13 748
8 sept. 2024 à 23:42

Salut,

localisé, ça ne veut pas dire grand chose tout seul, tout dépend de ce que tu fais sur internet et avec quoi:

à partir d'un mobile, il est pratiquement impossible de ne pas être localisé, tu peux dire que tu ne donnes pas les autorisations  à une appli mais le boss apple ou google ou huawei  sait toujours en ce qui le concerne.

Si tu te connectes sur un site où tu as un compte, tu oublies, surtout si tu as une authentification 2FA, comme c'est de plus en plus le cas, même pour des trucs anodins, c'est justement le but: localiser ta connexion afin de valider l'authentification.


0
nialpi Messages postés 272 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 27
9 sept. 2024 à 11:13

Bonjour,

Depuis longtemps j'aurai du poser cette question concernant Avast VPN.

Maintenant je vais essayer de faire au mieux avec les conseils cités par MPMP10 et

brupala.

Il se trouve que je possède 2 PC, windows 11, Firefox, Avast payant (meme compte).

Je viens de déconnecter l'un des 2 d'Avast. Peut-être n'est-ce pas suffisant par rapport à une désinstallation ? Mais je reçois une notification d'Avast qui bloque MsMpEng.exe.

Dois-je donner accord pour que MsMpEng.exe puisse accéder à mes cookies Firefox ?

Merci

nialpi

0