Crashs intempestifs après nettoyage de printemps
RésoluCdrvois Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 27 août 2024 à 11:08
- Crashs intempestifs après nettoyage de printemps
- Nettoyage pc lent - Guide
- Nettoyage mac - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Logiciel nettoyage pc gratuit - Guide
- Nettoyage windows update - Guide
1 réponse
27 août 2024 à 08:39
Bjr
en ajoutant des Lian Li Strimer Plus V2 pour les 24 pins de la carte mère et les 8 pins de la carte graphique
?? Je comprends pas, quelle ventilos sur l'alim de la carte mère ?
Un problème d'alimentation ? Je me dis que tout ce RGB en plus a peut-être raison de mon alimentation qui est une FoxSpirit 1000W 80+Gold mais je ne retrouve pas d'erreur spécifique dans les logs de l'observateur d'éléments
C'est possible, mais il faut essayer une autre alim pour le savoir, dans l'observatoire d'événements tu ne trouveras jamais une info sur un crash matériel, cela arrive avant le temps d'écriture du cpu, c'est trop rapide, une coupure EDF par ex, ne remonte rien ou alors une alerte bateau.
J'ai profité de mon nettoyage pour changer également la pâte thermique du CPU (I7 11700KF) et du GPU (RTX 3080) par des pads Grizzly KrySheet et j'ai remplacé les pads de la RAM de la carte graphique.
Moi je parierais plus pour une conséquence de ça. On ne change pas la pâte des cartes graphiques avant 10/12 ans, c'est inutile, ce ne sont pas les mêmes matériaux utilisés que les processeurs centraux, qui sont eux encapsulé.
Il se peu aussi que tes manips ai chargé des condos notamment la carte mère, as-tu essayé de les décharger ? Tu débranches l'arrivée de courant à la prise et tu appuie plusieurs fois sur le bouton de mise en marche, tu rebranches et redémarres.
27 août 2024 à 11:08
Merci pour votre réponse !
J'ai réalisé la préconisation et j'ai également tenté, en débranchant, les RGB (ce que j'évoquais pour les 24 et 8 pins) et en essayant d'alléger la charge électrique en retirant des HDD (qui étaient présents avant mes modifications), mais malheureusement rien n'y fait.
Le changement des pads thermiques m'a permis de gagner quelques bons degrés sur la RAM de la CG, mais j'ai toujours des difficultés à identifier l'origine du problème (lié ou non.. ?). Je vais essayer de trouver une autre alimentation à 1200W voir si le problème vient de là.
Typiquement ce matin : j'ai pu faire 30mn d'utilisation normale avant un crash, et depuis j'ai des crashs successifs dès que je lance ma session windows