Crashs intempestifs après nettoyage de printemps

Résolu
Cdrvois Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 27 août 2024 à 03:34
Cdrvois Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 27 août 2024 à 11:08

Bonsoir à tous,
Je rencontre un problème insoluble à la suite du nettoyage de printemps de ma machine.


Outre un dépoussièrage intensif, j'ai apporté des modifications esthétiques en remplaçant, notamment, mes ventilateurs par des Lian Li TL (4 140mm, dont 2 avec LCD ainsi que 3 + 1 120 mm) et en ajoutant des Lian Li Strimer Plus V2 pour les 24 pins de la carte mère et les 8 pins de la carte graphique (vous comprendrez après pourquoi je détaille autant).

J'ai profité de mon nettoyage pour changer également la pâte thermique du CPU (I7 11700KF) et du GPU (RTX 3080) par des pads Grizzly KrySheet et j'ai remplacé les pads de la RAM de la carte graphique.

J'ai en outre procédé à la réinitilisation complète de W11 sur mon SSD, et j'ai ensuite procédé à la mise à jour des drivers Nvidia via la nouvelle application encore en Beta (NVIDIA APP).

Depuis tout cela, je rencontre un problème de crash intempestif. Au cours de l'utilisation normal et au bout de quelques minutes : écran noir, ventilateurs qui tournent à fond, m'obligeant à faire un arrêt sauvage.

J'ai pensé à plusieurs choses : 

  • Un problème de driver ? L'app NVIDIA m'a fait passer au récent (20.08) 560.94, je suis donc repassé sur le 560.81 antérieur mais le problème demeure.
  • Un problème de température ? HWMonitor fait apparaître des températures correctes pour le CPU (33° en idle) et le GPU même si je trouve le HotSpot un poil trop élevé à mon goût (GPU 36° en idle, RAM 42° et HS à 48°)
  • Un problème d'alimentation ? Je me dis que tout ce RGB en plus a peut-être raison de mon alimentation qui est une FoxSpirit 1000W 80+Gold mais je ne retrouve pas d'erreur spécifique dans les logs de l'observateur d'éléments (il y a d'ailleurs pas mal de choses dans ce dernier, mais rien qui me laisse suggérer un problème matériel...)

À noter que j'ai normalement deux écrans 4K, le problème demeure si je n'utilise que le secondaire, mais j'ai l'impression qu'il est plus fréquent lorsque j'utilise les deux ce qui me laisse suggérer un problème matériel... En outre, je ne peux pas me passer de la carte graphique pour tenter une utilisation sur une plus longue durée sans, puisque le processeur est dépourvu de chipset graphique.

Je suis à cours d'idées pour ce problème que je n'ai jamais rencontré auparavant, d'autant que d'autant que l'évènement semble assez random : il peut ne rien se passer pendant une heure d'utilisation (navigation internet, installation de logiciels, ...), comme les crashs peuvent se produire dès l'entrée dans la session Windows (3 fois d'affilées avant ce message).
Si jamais vous avez des pistes ou des process à me conseiller qui permettrait de trouver l'origine du problème.. ?
Je vous remercie par avance !

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 4 537
27 août 2024 à 08:39

Bjr

en ajoutant des Lian Li Strimer Plus V2 pour les 24 pins de la carte mère et les 8 pins de la carte graphique 

?? Je comprends pas, quelle ventilos sur l'alim de la carte mère  ?

Un problème d'alimentation ? Je me dis que tout ce RGB en plus a peut-être raison de mon alimentation qui est une FoxSpirit 1000W 80+Gold mais je ne retrouve pas d'erreur spécifique dans les logs de l'observateur d'éléments

C'est possible,  mais il faut essayer une autre alim pour le savoir,  dans l'observatoire d'événements tu ne trouveras jamais une info sur un crash matériel,  cela arrive avant le temps d'écriture du cpu, c'est trop rapide, une coupure EDF par ex, ne remonte rien ou alors une alerte bateau.

J'ai profité de mon nettoyage pour changer également la pâte thermique du CPU (I7 11700KF) et du GPU (RTX 3080) par des pads Grizzly KrySheet et j'ai remplacé les pads de la RAM de la carte graphique.

Moi je parierais plus pour une conséquence de ça.  On ne change pas la pâte des cartes graphiques avant 10/12 ans, c'est inutile,  ce ne sont pas les mêmes matériaux utilisés que les processeurs centraux,  qui sont eux encapsulé. 

Il se peu aussi que tes manips ai chargé des condos notamment la carte mère,  as-tu essayé de les décharger ? Tu débranches l'arrivée de courant à la prise et tu appuie plusieurs fois sur le bouton de mise en marche,  tu rebranches et redémarres.


0
Cdrvois Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024
27 août 2024 à 11:08

Merci pour votre réponse !

J'ai réalisé la préconisation et j'ai également tenté, en débranchant, les RGB (ce que j'évoquais pour les 24 et 8 pins) et en essayant d'alléger la charge électrique en retirant des HDD (qui étaient présents avant mes modifications), mais malheureusement rien n'y fait.

Le changement des pads thermiques m'a permis de gagner quelques bons degrés sur la RAM de la CG, mais j'ai toujours des difficultés à identifier l'origine du problème (lié ou non.. ?). Je vais essayer de trouver une autre alimentation à 1200W voir si le problème vient de là.

Typiquement ce matin : j'ai pu faire 30mn d'utilisation normale avant un crash, et depuis j'ai des crashs successifs dès que je lance ma session windows

0