Chrono courrier
Chavanie Messages postés 83 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour a tous
Jai encore (si possible) besoin de votre aide svp . Je dois readapter mon tableau des courriers mais sans VBA
Pour l’onglet « Courrier Depart » :
Initialement dans la colonne D j’utilisais la formule : =SI.CONDITIONS(ESTVIDE('Courrier arrivé'!C2);"Entrer objet";ESTNUM(CHERCHE("OS";TEXTE('Courrier arrivé'!C2;);1));TEXTE('Courrier arrivé'!C2;)&"_Reserves";NON(ESTVIDE('Courrier arrivé'!C2));TEXTE('Courrier arrivé'!C2;)&"_Reponse")
Je voudrai l’adapter ou la changer pour que le resultat de cette formule tienne compte de :
* la reponse « OUI »en colonne D de l’onglet « Courrier arrive »
* si la reponse est NON que cela ne me cree pas une ligne vide
Idéalement je voudrai faire sensiblement la même chose pour la colonne C «(Destinataire)
Pour l’onglet « Courrier arrive »
Que la colonne E "recupere" le numero en colonne B/onglet « Courrier depart » si :
- la date du courrier (colonne A) et d’envoi (colonne E) et (si possible la colonne F) sont renseignes
Sachant que pour les 2 onglets les différentes colonnes sont en correlation avec leur propre ligne
Merci bien
CCM-Suivi-Chrono.xlsx
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- Le fichier à télécharger correspond au contenu brut d’un courrier électronique. de quel pays a été envoyé ce message ? - Guide
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35 réponses
Bonjour,
1. Peux-tu partager le classeur en anonymisant les données confidentielles
Pour le partager, clique sur :
https://www.cjoint.com/
Clique sur le bouton "parcourir". Choisis le fichier à partager. Dans le bas de la page, clique sur le bouton "Créer le lien cjoint". Copie le lien affiché et colle-le dans ta réponse.
2. Je ne comprends pas :
"si la reponse est NON que cela ne me cree pas une ligne vide".
Peux-tu expliciter ?
Daniel
Bonjour Daniel
et merci a toi de repondre et a ceux qui interviendraient egalement. Sachant que jai eu beaucoup de mal a poser ma question car j avais un message d'erreur qui me le rendait impossible la manip et dont je pensais avoir mis le lien! Bref voici.
https://www.cjoint.com/c/NHAnSSLXkNE
J avais"reussi" a bidouiller une formule mais quand la reponse est "non" cela me genere une ligne vide dans l'objet/onglet Courrier Depart, ce que je ne veux pas
Un résultat provisoire avec Power Query : A partir de la feuille Courrier arrivé, résultat sur la feuille Tableau2. Si c'est correct, je le reporterai sur la feuille courrier départ.
https://www.cjoint.com/c/NHBn7ryqTCD
Daniel
Merci Daniel mais en fait "l'objet/onglet courrier arrive" doit se mettre automatiquement dans l'onglet courrier depart (avec l'intitule _Reserves ou _Reponse) si dans l'onglet "courrier arrive" la colonne D est renseigne "OUI". Quand cest renseigne "NON", je ne veux pas la creation d'une ligne vide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOui, mais j'ai fait provisoirement comme ça.Je vais maintenant mettre les résultats dans la feuille courrier départ.
Daniel
Par contre, j'ai été obligé de supprimer le tableau structuré de la feuille courrier départ. Et du fait de la suppression de la ligne correspondant à "NON" sur la feuille arrivée, il y a un décalage et j'ai été obligé de triché avec une MFC pour les contours de cellule.
https://www.cjoint.com/c/NHBqeDn1wVD
Daniel
C'est le problème avec Power Query. Tu dois cliquer sur "Données", "Actualiser tout" pour rafraîchir les résultats. Comme il n'y a plus de tableau structurés, les MFC sont le seul moyen de maintenir des bordures autour des données.
Daniel
je ne me suis sans doute mal exprime dans ma demande et en plus cela ne fonctionne pas quand je rajoute des lignes
la cellule C2 de l'onglet "Courrier arrive" doit s'incrementer automatiquement dans la cellule D2 de l"onglet Depart" (suivi de "_Reponse" si la cellule C2 s'intitule NS+ chiffre et "_reponse" si la cellule C2 pour tout autre texte) SI la cellule D2 de l'onglet "Courrier arrive" = OUI. si la cellule D2=NON aucun texte ne doit s'afficher dans l'onglet "Courrier depart".
Pour avancer un peu, sur courrier arrivé, en E2 :
=SI(ET(SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$A$2:$A$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$E$2:$E$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$F$2:$F$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));""))=VRAI; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$B$2:$B$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));"");"")
Daniel
Regarde ce classeur :
https://www.cjoint.com/c/NHDiUy1NOZD
Par contre, je ne comprends toujours ce qu'il faut faire quand il y a "NON" en colonne D.
Daniel
Merci Daniel. Je suis deolee mais meme des copies d'ecran je n arrive pas a les mettre sur CCM et je suis a chaque foir obligee de fermer et rouvrir l'application pour la MAJ de nos echanges.
Je vais donc essayer d'etre un peu moins "brouillon" dans mes explications.
1. quand tu as "OUI" dans la cellule D2(par exemple)/courrier arrive, les cellules B2 et C2 (cette derniere suivi "_Reserves ou_Reponse) doivent figurer respectivement en C2 et D2/courrier Depart
2. Quand tu as "NON" en D2/Courrier arrive, les cellules B2 et C2 (cette derniere suivi "_Reserves ou_Reponse) ne doivent pas figurer en C2 et D2/courrier depart. Et avec mon ancienne formule cetait le cas (la ligne ne figurait pas) sauf que a la place une ligne "vierge" y etait. je voudrai que cette ligne vierge n'y figure pas (si possible)
3. ta formule en cellule E2 ne fonctionne que pour cette seule ligne car la reference ne se me pas automatiquement pour les autres lignes qui ont "OUI" en cellule D (meme en y supprimant le "$" : INDEX('Courrier départ'!$A2:$A1000
De plus peux tu me dire a quelle "cellule" correspond : Objet[Objet] de ta formule
Je crois que je vaais laisser tomber. Il n'y a rien dans la colonne C/Départ dans l'image des résultats que tu attendais ! Par contre, les lignes contenant NON en D y figurent !
"Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi vos fichiers arrivent ET sans formules."
Parce qu'en fait, sur la feuille Courrier départ, il n'y a pas de formule. J'utilise la fonctionnalité "Récupérer & transformer" (plus connue sous le nom de Power Query) qui est un langage de requête intégré en standard à Excel depuis Excel 2016. Pour actualiser la requête, il faut appuyer sur la touche "Actualiser tout" de l'onglet Données. Tu peux afficher le code de la requête en cliquant sur Données, Requêtes et connexions, puis en double-cliquent sur la requête "Objet".
Daniel
Merci Danielc0. je ne suis pas "super" en formule cest pour cela que je fais appel a CCM. Donc merci. Mais du coup peut etre que ma demande est "trop"/excel sans VBA ?. par contre en faisant ta manip cela m'ouvre une "fenetre Power Query" que je ne connait absolument pas. Donc au final je fais comment ?
De plus, je voudrai savoir, comme vous avez fait ca dans Power Query, est ce que je peux/doit actualiser les formules ?
Parce que honnetement ca me semble un peu complique de passer par ce biais alors qu avec des formules je pouvais "les reajuster" : donc je me vois mal pouvoir me debrouiller seul
"- cela me prends en compte et le OUI et le NON dans Depart. je veux que le OUI"
Je vais le remettre parce que les "NON" apparaissent dans ton image de ton message #14
"- et la colonne C de Depart ne se met pas a jour en fonction de arrive"
Ca ce n'est pas encore fait.
"est ce que je peux/doit actualiser les formules ?"
Ce n'est pas utile si le mode de calcul est position à "automatique" (onglet Formules, Options de calcul).
"ca me semble un peu complique de passer par ce biais alors qu avec des formules je pouvais "les reajuster""
A ma connaissance, non. Tu ne pouvais pas filtrer les "NON" avec une formule.
Je regarde demain.
Daniel
Y a pas de souci. prenez votre temps. Daniel, initialement j'etais partie pour la colonne D (Necessite une reponse) avec 1 oui ou 1 non. Mais si cest trop complique on peut le remplacer par 1"X" ou autre Je suis ouverte a toutes propositions, pour que ce soit plus facile pour moi a gerer et a adapter
Je ne comprends pas ce que tu viens d'écrire. Le problème, c'est que les consignes s'étalent sur plusieurs messages et que ça devient incompréhensibles. Tu devrais les reformuler en un seul message.
Daniel
Bonjour,
En te basant sur le dernier classeur, peux-tu me dire ce qui ne va pas ?
Daniel
Re, je vais essayer
1°/ Je voudrai que dans E2/Courrier arrive = B2/onglet « Courrier depart » si :
- D2/courrier arrive =« OUI » si NON = « -«
- E2 et F2/Courrier Depart sont renseignes
NB : je ne veux pas que des lignes vides se creeent dans Courrier Depart si on ecrit NON en D2/courrier arrive
2°/ C2/Courrier Depart =B2/courrier arrive si D2/courrier arrive= »OUI »
NB : les cellules B2 et C2/courrier arrive doivent se mettre en C2 et D2/courrier depart (car « elles sont en correlation »
3°/ Je voudrai que D2/Courrier depart = »C2/courrier arrive _Reserves » si C2 = NS+chiffre OU « C2/Courrier arrive_Reponse » pour tout autre texte
Je prefere des formules (si possible) car il s’agit d’un tableau synthetique et non avec la totalité des colonnes. de plus jai deja du mal avec excel c'est pourquoi je ne soouhaite pas de programmation (type VBA ou autre)
Merci bien
Bonjour,
Point 1 : En E2, sur le dernier classeur, il y a cette formule quiu semble faire ce que tu demandes :
=SI(ET(SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$A$2:$A$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$E$2:$E$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$F$2:$F$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));""))=VRAI; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$B$2:$B$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";Objet[Objet];0));"");"-")
(j'ai simplement ajouté le "-" s'il n'y a rien à afficher). Dis-moi si ça ne fonctionne pas et pourquoi.
Daniel