Chrono courrier
Chavanie Messages postés 83 Date d'inscription mardi 13 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 20 sept. 2024 à 16:16
- Chrono courrier
- Le fichier à télécharger correspond au contenu brut d’un courrier électronique. de quel pays a été envoyé ce message ? - Guide
- Télécharger 24 heures chrono saison 1 complet en français gratuit - Forum Audio
- Pc chrono - Télécharger - Personnalisation
- 24h chrono torrent magnet - Forum Cinéma / Télé
- Courrier windows 10 - Guide
35 réponses
31 août 2024 à 11:03
En D2, à recopier vers le bas :
=SIERREUR( SI( ET( GAUCHE(INDEX(Tableau2[Objet];AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)));2)="NS"; ESTNUM(STXT(INDEX(Tableau2[Objet];AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)));3;9^9)*1) ); INDEX(Tableau2[Objet];AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)))&"_Reserves"; INDEX(Tableau2[Objet];AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)))&"_Reponse"); "")
https://www.cjoint.com/c/NHFjbRcJtAD
Ca correspond à ce que tu écris. Ca ne correspond pas au tableau des résultats que tu m’avais envoyé ;-(((
Daniel
31 août 2024 à 19:00
Si tu as Excel 365, la formule peut être optimisée et simplifiée :
=LET(l;INDEX(Tableau2[Objet];AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)));SIERREUR(SI(ET(GAUCHE(l;2)="NS";ESTNUM(STXT(l;3;9^9)*1));l&"_Reserves";l&"_Reponse");""))
Daniel
2 sept. 2024 à 15:44
Bonjour Daniel
Sur ces 2 formules :
* =SIERREUR(SI(ET(GAUCHE(INDEX('Courrier arrivé'!C:C;AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)));2)="NS";ESTNUM(STXT(INDEX('Courrier arrivé'!C:C;AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)));3;9^9)*1));INDEX('Courrier arrivé'!C:C;AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)))&"_Reserves";INDEX('Courrier arrivé'!C:C;AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LIGNE(A1)))&"_Reponse");"")
et
*=LET(l;INDEX(Tableau2[Objet];AGREGAT(15;6;LIGNE(Tableau2[Objet])/(Tableau2[necessite une Reponse Oui/Non]="oui");LIGNE(A1)));SIERREUR(SI(ET(GAUCHE(l;2)="NS";ESTNUM(STXT(l;3;9^9)*1));l&"_Reserves";l&"_Reponse");""))
cela ne fonctionne pas ; je pense que excel ne trouve pas les bonnes cellules (ce qui expliquerait pourquoi votre formule ne se met pas "en couleur" dans la barre de formule) notamment la "A1". A quel onglet correspond A1?
De plus sur cette derniere formule jai le message d'erreur "le 1er argument LET doit etre 1 nom valide"
Par contre sur votre 2eme formule :
BYROW(FILTRE(Tableau2[Objet];Tableau2[necessite une Reponse Oui / Non]="oui");LAMBDA(x;SI(ET(GAUCHE(x;2)="NS";ESTNUM(TEXTE.APRES(x;"NS")*1));x&"_reserves";x&"_Reponse")))
cela semble fonctionner
2 sept. 2024 à 16:49
Bonjour,
L'essentiel est que tu aies une formule qui te conviennes. Sur le classeur ci-dessous, j'ai mis les 3 formules :
https://www.cjoint.com/c/NIcoUMWL3jD
Daniel
3 sept. 2024 à 14:35
Bonjour
Merci pour ta "rapidite".
Par contre pour tes differentes formules, je ne comprends toujours pas a quoi correspond/fait reference le "(A1)" (cellule ?, quel onglet? ou intitule ?)?
On peut continuer sur les cellules C2/courrier depart (Destinataire) et E2/Courrier arrive ou pas ?
3 sept. 2024 à 15:06
Si tu fais allusion à "LIGNE(A1)", ça équivaut à "1". La différence est que, à la ligne suivante, LIGNE(A1) devient LIGNE(A2), soit "2".
AGREGAT avec le paramètre 15 équivaut à PETITE.VALEUR. La première ligne (avec LIGNE(A1) renvoie la plus petite valeur. La ligne suivante renvoie la seconde plus petite valeur etc.
J'espère avoir été clair, parce que ce n'est pas facile à comprendre.
"On peut continuer sur les cellules C2/courrier depart (Destinataire) et E2/Courrier arrive"
Je ne sais pas pourquoi ma formule renvoie REF! Je regarde.
Daniel
3 sept. 2024 à 16:55
Oui pour "LIGNE(A1)".un peu pus facile ; un peu car habituellement excel me met en surbrillance les cellules dans la barre de formules et pas sur ces 2 formules. Donc le "(A1)" ne changera pas en "(A2)" si je fais un copie/colle ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 sept. 2024 à 15:15
Voici :
https://www.cjoint.com/c/NIdnmZN1hID
En E2, courrier arrivé :
=SI(ET(SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$A$2:$A$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";[Objet];0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$E$2:$E$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";[Objet];0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$F$2:$F$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";[Objet];0));""))=VRAI; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$B$2:$B$1000;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";[Objet];0));"");"-")
Daniel
3 sept. 2024 à 17:14
La colonne E/courrier arrive ne se met pas a jour en fonction du "OUI" ou du "NON" des l'instant que je lai renseigne dans la cellule. Il le fait pour la ligne 2 (celluleE2) mais pas pour les lignes d'apres (Cellule E3, E4 etc)
3 sept. 2024 à 17:36
Rappelle-moi STP ce qu'il faut faire avec le OUI/NON.
Daniel
6 sept. 2024 à 12:13
Bonjour Daniel
En fait la colonne E/Courrier arrive depend entre autre de la colonneD. Si D2="OUI" alors D2=B2/Courrier Depart si E2 et F2 /Courrier Depart sont remplis
6 sept. 2024 à 12:14
et si NON=mettre "-"
6 sept. 2024 à 15:35
Bonjour,
la référence lien apparaît en E/arrivé si :
sur la feuille départ, les colonnes A, B, D, E et F sont renseignées, si D contient C/arrivée et D/arrivé = "OUI".
https://www.cjoint.com/c/NIgnI7UXMF3
Daniel
6 sept. 2024 à 16:55
Super ! Merci Daniel Cela semble bien fonctionner. Je vais retranscrire dans le tableau complet vos formules et vous tiens au courant. Par contre je voudrai savoir est ce que je dois faire a chaque "fois" (comme lors de l ouverture du fichier) la manip : donnees + actualiser tout ?
et enfin pour terminer svp : je vais essayer d etre clair.
Dans Courrier arrive, B2 et C2 sont en "correlation" (C2 est "rattachee a B2 et non a B3, ou B4 etc). Est il possible de faire une formule pour C2/Courrier depart (peut etre comme pour D2/Courrier depart) qui tienne compte de cette "correlation"
Merci bien et bon we
6 sept. 2024 à 17:47
"Par contre je voudrai savoir est ce que je dois faire a chaque "fois" (comme lors de l ouverture du fichier) la manip : donnees + actualiser tout ?"
Non, cela n'a plus lieu d'être. C'était lié à la solution avec Power Query que nous avons abandonné.
2. teste en départ/C2 :
=INDEX(Tableau2[Émeteur];EQUIVX(VRAI;ESTNUM(CHERCHE(Tableau2[Objet];D2))))
à recopier vers le bas.
Daniel
10 sept. 2024 à 11:49
Bonjour Daniel
Merci bien
avec la formule ci dessous jai le message d'erreur suivant "Vous avez entre un nombre trop important d'arguments pour cette fonction
=SI(ET(SI([@[Necessite une Reponse
Oui / Non]]="OUI";INDEX('Courrier départ'!$A$717:$A$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));"")<>"";SI([@[Necessite une Reponse
Oui / Non]]="OUI";INDEX('Courrier départ'!$E$717:$E$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));"")<>"";SI([@[Necessite une Reponse
Oui / Non]]="OUI";INDEX('Courrier départ'!$F$717:$F$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0))=VRAI;SI([@[Necessite une Reponse
Oui / Non]]="OUI";INDEX('Courrier départ'!$B$717:$B$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));"");"-")
10 sept. 2024 à 13:40
Bonjour,
Essaie :
=SI(ET(SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$A$717:$A$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$E$717:$E$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));"")<>""; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$F$717:$F$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));""))=VRAI; SI([@[necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX('Courrier départ'!$B$717:$B$722;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";'Courrier départ'!$D$717:$D$722;0));"");"-")
Daniel
10 sept. 2024 à 14:40
Jai toujours le meme message d'erreur. et Si je recopie votre formule jai #N/A
10 sept. 2024 à 14:58
Peux-tu partager le classeur STP ?
Daniel
10 sept. 2024 à 16:15
C'est bon ca y est. La retranscription dans le tableau definitif nest pas facile par contre : jai un souci sur G512/Courrier arrive (en jaune) De plus, sur cette meme formule cette derniere ne tient pas compte de la la colonne E/courrier Depart (en fonction de sa ligne dans courrier arrive) qui doit comporter un numero. Merci bien
https://www.cjoint.com/c/NIkol1ggHlE
Pouvez vous egalement SVP me dire pourquoi sur ceratines de vos formules jai souvent le message "PROPAGATION" ?et quand je fais un copie colle les formules qui s'affichent sont en gris claires (comme pour preciser qu elles ne sont pas originales)
10 sept. 2024 à 17:04
En fait, il faut prendre en considération la plage jusqu'en ligne 722, pas 721. Pour ne plus te soucier de ce nombre de lignes et si tu as Excel 365 (je ne me souviens plus, tu peux utiliser :
=LET(lig;NBVAL('Courrier départ'!D:D)-1;res;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";DECALER('Courrier départ'!$D$717;;;lig);0);SI(ET(SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$A$717;;;lig);res);"")<>""; SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$F$717;;;lig);res);"")<>""; SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$E$717;;;lig);res);""))=VRAI; SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$B$717;;;lig);res);"");"-"))
Daniel
11 sept. 2024 à 10:11
Bonjour,
"De plus, sur cette meme formule cette derniere ne tient pas compte de la la colonne E/courrier Depart (en fonction de sa ligne dans courrier arrive) qui doit comporter un numero"
C'est à dire que la colonne E/départ ne doit pas être vide ?
Signification de "#PROPOGATION!". Les formules comme =A1:A10 sont dites "à propagation" parce que le résultat occupe plusieurs cellules :
Si tu écris quelque chose dans une de ces cellules (qui contiennent "=A1:A10" en gris), la formule renvoie l'erreur "PROPAGATION" :
Daniel
11 sept. 2024 à 14:28
Bonjour Daniel
"De plus, sur cette meme formule cette derniere ne tient pas compte de la la colonne E/courrier Depart (en fonction de sa ligne dans courrier arrive) qui doit comporter un numero"
C'est à dire que la colonne E/départ ne doit pas être vide ? Cette cellule G505/Courrier arrive ne doit etre remplie que si les cellules (de la meme ligne dans courrier arrive donc F717) E717, F 717 et A171 sont remplies
11 sept. 2024 à 15:24
Essaie :
=LET(lig;NBVAL('Courrier départ'!D:D)-1;res;EQUIV("*"&[@Objet]&"*";DECALER('Courrier départ'!$D$717;;;lig);0);SI(ET(SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$A$717;;;lig);res);"")<>""; SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$F$717;;;lig);res);"")<>""; SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$E$717;;;lig);res)<>""))=VRAI; SI([@[Necessite une Reponse Oui / Non]]="oui";INDEX(DECALER('Courrier départ'!$B$717;;;lig);res);"");"-"))
Daniel
11 sept. 2024 à 16:40
Merci Daniel . Ca semble fonctionner sur les 2/3 lignes que je viens de rentrer. Je reviendrai vers vous si je rencontre d'autre pb si ca vous derange pas
12 sept. 2024 à 15:51
Bonjour Daniel,
Jai un souci avec ma formule Date limite d'envoi/courrier Depart (colonne G en jaune) qui ne s'adapte pas en fonction de la reponse OUI/NON que l'on renseigne dans la colonne F/courrier arrive
https://www.cjoint.com/c/NImnZrPKmlE
Une petite idee svp ?
12 sept. 2024 à 17:27
Bonjour,
Que doit faire la formule en fonction du OUI/NON ?
D'autre part la formule en ligne 717 fait référence à la ligne 668. Est-ce normal ?
Daniel
16 sept. 2024 à 11:11
Bonjour Daniel
Encore une fois au risque de le (re)dire, merci pour ta rapidite
D'autre part la formule en ligne 717 fait référence à la ligne 668. Est-ce normal ? = NON effectivement. Merci de l avoir vu. Je l'ai rectifie
Que doit faire la formule en fonction du OUI/NON ? DE cette cellule, dependent d'autres cellules et donc formules. C'est de cette cellule (en fonction de la reponse) que les colonnes C et D/Courrier arrive (si la reponse est OUI) doivent s'incrementer automatiquement ou non dans les colonnes C et D/Courrier Depart ; seules les reponses OUI doivent figuere dans courrier Depart. sachant que C2 est en correlation avec D2/Courrier Arrive et ainsi de suite et donc la meme chose en courrier Depart
La problematique est que cela me cree une ligne vide dans courrier Depart des lors que la reponse est NON en colonne F/courrier arrive ; ce que (si cest possible) je ne souhaite pas et que mes formules s'en trouvent ""decaler" dans courrier depart
https://www.cjoint.com/c/NIqjjClnWbE
16 sept. 2024 à 14:29
Bonjour,
J'ai du mal. En G717/depart, la formule fait référence à F505/depart. Pourquoi ? La ligne 505 est vide ? Quelle doit être la valeur correcte ?
Daniel
16 sept. 2024 à 17:16
Oui c'est un peu complique par ecrit. En fait idéalement chaque ligne des colonnes C et D/Arrive, si elles sont « OUI » en colonne F doivent se mettre auto en colonne C & D/depart suivi de « …._Reserves » ou « …_Reponse » en fonction du texte.
* J'ai du mal. En G717/depart, la formule fait référence à F505/depart. Pourquoi ? La ligne 505 est vide ? voir les annotations dans le fichier
Quelle doit être la valeur correcte ? voir les annotations dans le fichier
https://www.cjoint.com/c/NIqpqyCGv1E
16 sept. 2024 à 17:38
Ca s'obscurcit !
1. je réitère ma question : "En G717/depart, la formule fait référence à F505/depart. Pourquoi ?" Est-ce une erreur ?
2 Quelles sont les autres cellules à rectifier ? Apparemment, la colonne C/depart ? Y en a-t-il d'autres ?
3. cellule G717/depart : tu écris "et/ou mettre "envoye" si F717 et E717 sont renseignes". C'est "et" ou c'est "ou". Dans quel cas c'est "et", dans quel cas c'est "ou" ?
J'attends ta réponse avant d'avancer.
Daniel
17 sept. 2024 à 10:56
Bonjour Daniel.
1. je réitère ma question : "En G717/depart, la formule fait référence à F505/depart. Pourquoi ?"
Est-ce une erreur ? Oui je pense que c'en etait une
2 Quelles sont les autres cellules à rectifier ? Apparemment, la colonne C/depart ? Y en a-t-il d'autres ?
Oui pour la colonne C/depart + Colonne G/Depart (parce que la cellule ne tient pas compte du OUI ou du NON de la ligne precedente) + Colonne C/Depart (parce que la cellule ne tient pas compte du OUI ou du NON de la ligne precedente)
3. cellule G717/depart : tu écris "et/ou mettre "envoye" si F717 et E717 sont renseignes". C'est "et" ou c'est "ou". Dans quel cas c'est "et", dans quel cas c'est "ou" ? Il faut que F717 et E717 soit remplis pour pouvoir mettre "Envoye" sinon mettre une date a +10 jours ou + 30 jours
17 sept. 2024 à 12:08
Bonjour,
1. Pour la colonne G/depart (je tente ma chance) :
=LET(lig;MAX(BYROW('Courrier arrivé'!D505:D1000;LAMBDA(x;SI(ET(x<>"";ESTNUM(EQUIV("*"&x&"*";'Courrier départ'!D717;0)));LIGNE(x)))));SI(ET([@[n° recommandé]]<>"";[@[Date d''envoi]]<>"");"Envoye";SI(DROITE(D717;8)="_Reponse";INDIRECT("'Courrier arrivé'!A"&lig)+30;SI(DROITE(D717;9)="_Reserves";INDIRECT("'Courrier arrivé'!A"&lig)+10;"-"))))
2. Pour la colonne C/depart, je recherche B/depart dans la colonne G/arrivé. Dans cette dernière, certaines valeurs sont à "-". Que faire dans ces cas ?
Daniel
PS. Je pense que, pour plus de clarté, tu devrais ouvrir un nouveau fil. Ceci dit, ton classeur est vraiment intéressant pour ce qui est de pousser Excel dans ses (avant-) derniers retranchements ;-)
17 sept. 2024 à 14:10
Merci encore beaucoup et absolument pas de souci pour "tenter" (c'est peut etre moi qui demande l'infaisable!). donc pour le
1. Pour la colonne G/depart : cest pas mal. Par contre la formule ne "s adapte pas pas au delai. elle ne prend en compte que le + 10 jours et pas le + 30 jours en fonction du texte
2. Pour la colonne C/depart : en fait C et D/arivee sont "obligatoirement liees (C2 va avec D2 et non pas avec D3, D4 etc)" et doivent donc etre retranscrite auto dans C et D/Depart (et ont le "meme texte" quasiment"). Donc pour La colonne C/Depart vous devez prendre dans le C/arrivee qui est en "correlation/lie" avec le D/arrivee. Je pense qu'il faudrait sans doute adapter la formule de D/Depart
2.Que faire dans ces cas (quand "-")? en principe quand cette colonne G/arrive affiche "-" ladite ligne ne doit pas s'afficher en courrier depart. Seules doievent etre affichee en Depart les lignes /cellule (C et D) qui ont OUI en F. Celles qui ont NON reste avec "-"
16 sept. 2024 à 14:54
Peut-être, en G717 :
=LET(lig;MAX(BYROW('Courrier arrivé'!D505:D513;LAMBDA(x;SI(ET(x<>"";ESTNUM(EQUIV("*"&x&"*";'Courrier départ'!D717;0)));LIGNE(x)))));SI(ESTNUM(INDIRECT("F"&lig));"Envoye";SI(DROITE(D717;8)="_Reponse";INDIRECT("'Courrier arrivé'!A"&lig)+30;SI(DROITE(D717;9)="_Reserves";INDIRECT("'Courrier arrivé'!A"&lig)+10;"-"))))
?
17 sept. 2024 à 10:59
cela n affiche pas "envoye" quand F et E de la ligne/depart sont remplis
1 sept. 2024 à 09:49
Bonjour,
RECTIFICATION : les formules ci-dessus sont fausses. Voici les formules à prendre en compte. Toutes versions :
Excel 365 :
Daniel