Matériaux sur Unity qui se déforment ou s'étirent

Résolu
_rUBEN__ Messages postés 5 Date d'inscription samedi 2 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - Modifié le 18 août 2024 à 16:11
BoBot Messages postés 3690 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 19 août 2024 à 18:27

Bonjour, je suis débutant sur unity, et j'essaie de créer un bâtiment tout simple, avec plusieurs cubes. Quand j'assigne un matériau sur un des cubes (1x1x1 par exemple), tout se passe bien, mais quand je met le même matériau sur un autre cube plus grand ou plus petit, il est déformé ou s'étire.

Je voudrais savoir si il existe un moyen de faire en sorte que le matériau se répète, mais pas sur toutes les faces du cube, ou si il faut que je créer un matériaux par cube, ce qui serait embêtant car si un cube fait 1x2x3, certaines faces seront élargies et pas d'autres.

Je ne sais pas si quelqu'un comprend ce que je veux dire, mais c'est un peu gênant pour l'avancée du projet.

1 réponse

BoBot Messages postés 3690 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 233
19 août 2024 à 18:27
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il faut utiliser le système de "UV Mapping" pour contrôler comment le matériau sera placé sur chaque face de votre cube. Un UV Map est comme un patron 2D qui décrit comment le matériau sera appliqué sur l'objet 3D. Par exemple, si tu as un cube de 1x1x1, tu pourrais avoir un UV Map parfaitement carré.

Pour un cube plus grand, comme 2x2x2, tu peux garder le même UV Map carré, donc le motif du matériau sera répété deux fois dans chaque direction pour couvrir l'ensemble des faces. Si tu utilises le même UV Map pour un cube plus petit, le motif sera réduit de manière correspondante.

Unity a la possibilité de modifier les UV Maps directement dans l'éditeur, et ces modifications seront appliquées à tous les objets partageant ce matériau. Tu peux également modifier les UV Maps dans un programme de modélisation 3D externe si tu trouves cela plus facile.

Si tu ne veux pas répéter le matériau sur toutes les faces du cube, il te faudra aussi créer des matériaux séparés pour chaque face, ou utiliser une technique de "Texture Atlas" pour contenir plusieurs versions de ton matériau dans une seule image, puis ajuster tes UV Maps pour choisir quelle partie de l'image utiliser pour chaque face.

0