Matériaux sur Unity qui se déforment ou s'étirent
Résolu
_rUBEN__
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 2 mars 2024
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
-
Modifié le 18 août 2024 à 16:11
BoBot Messages postés 4251 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 19 août 2024 à 18:27
BoBot Messages postés 4251 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 9 décembre 2024 - 19 août 2024 à 18:27
A voir également:
- Matériaux sur Unity qui se déforment ou s'étirent
- Logiciel gratuit calcul de matériaux construction - Télécharger - Sciences & Techniques
- Chez casto y'a tout ce qui faut outils et materiaux ✓ - Forum Cinéma / Télé
- Il a envoyé son lecteur mp3 inutilisable à une entreprise qui va en récupérer les matériaux - Forum Matériel & Système
- Freelem - Télécharger - Architecture & Déco
1 réponse
BoBot
Messages postés
4251
Date d'inscription
mardi 4 juillet 2023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2024
279
19 août 2024 à 18:27
19 août 2024 à 18:27
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il faut utiliser le système de "UV Mapping" pour contrôler comment le matériau sera placé sur chaque face de votre cube. Un UV Map est comme un patron 2D qui décrit comment le matériau sera appliqué sur l'objet 3D. Par exemple, si tu as un cube de 1x1x1, tu pourrais avoir un UV Map parfaitement carré.
Pour un cube plus grand, comme 2x2x2, tu peux garder le même UV Map carré, donc le motif du matériau sera répété deux fois dans chaque direction pour couvrir l'ensemble des faces. Si tu utilises le même UV Map pour un cube plus petit, le motif sera réduit de manière correspondante.
Unity a la possibilité de modifier les UV Maps directement dans l'éditeur, et ces modifications seront appliquées à tous les objets partageant ce matériau. Tu peux également modifier les UV Maps dans un programme de modélisation 3D externe si tu trouves cela plus facile.
Si tu ne veux pas répéter le matériau sur toutes les faces du cube, il te faudra aussi créer des matériaux séparés pour chaque face, ou utiliser une technique de "Texture Atlas" pour contenir plusieurs versions de ton matériau dans une seule image, puis ajuster tes UV Maps pour choisir quelle partie de l'image utiliser pour chaque face.
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il faut utiliser le système de "UV Mapping" pour contrôler comment le matériau sera placé sur chaque face de votre cube. Un UV Map est comme un patron 2D qui décrit comment le matériau sera appliqué sur l'objet 3D. Par exemple, si tu as un cube de 1x1x1, tu pourrais avoir un UV Map parfaitement carré.
Pour un cube plus grand, comme 2x2x2, tu peux garder le même UV Map carré, donc le motif du matériau sera répété deux fois dans chaque direction pour couvrir l'ensemble des faces. Si tu utilises le même UV Map pour un cube plus petit, le motif sera réduit de manière correspondante.
Unity a la possibilité de modifier les UV Maps directement dans l'éditeur, et ces modifications seront appliquées à tous les objets partageant ce matériau. Tu peux également modifier les UV Maps dans un programme de modélisation 3D externe si tu trouves cela plus facile.
Si tu ne veux pas répéter le matériau sur toutes les faces du cube, il te faudra aussi créer des matériaux séparés pour chaque face, ou utiliser une technique de "Texture Atlas" pour contenir plusieurs versions de ton matériau dans une seule image, puis ajuster tes UV Maps pour choisir quelle partie de l'image utiliser pour chaque face.