Box 5G en substitution de la fibre. Comment faire ?

SanGac Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 13 août 2024 à 22:45
brupala Messages postés 110114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 14 août 2024 à 14:25

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison dans un centre ville, cernée de maison équipés de la fibre. 

Or la mienne est inéligible ( plus de place dans le boîtier selon Orange)..Ils sont incapables de me donner un délai, l'ADSL est nul..

Seul solution, orange me propose une box 5G pour la modique somme de 47€avec la clé USB TV. Bof.

J'ai équipé la maison d'un boîtier de communication , il y a des prises RJ45 dans toutes les pièces et j'ai du matériel qui n'est pas équipé de carte WiFi.

J'aurai voulu, au pire, relier la box 5g d'orange à mon réseau mais elle ne dispose selon le service d'assistance que d'une sortie ethernet. 

Je trouve assez dingue qu'une box 5G ne dispose pas des mêmes fonctions qu'une box standard.

Par contre j'ai vu une démo ou un particulier relie en ethernet un téléphone portable Android 11 en mode modem ethernet à un réseau filaire. 

Donc je me dis que c'est possible. 

Je pensais acheter un modem ou appareil adapté, prendre un abonnement 4G ou 5G en illimité et me faire mon petit montage perso, car l'hégémonie d'orange qui ne se donne pas la peine de connecter 5 maisons au boîtier et impose de fait de prendre sa box 5G, ça soule...

Si vous avez déjà fait des montages qui fonctionne, je prends les astuces. 

Et si vous avez déjà réussi à faire bouger Orange, je prends aussi..j'ai fait un signalement à l'ARCEP mais il faut avoir un FAI (SIC..)

Merci de votre aide

Android / Chrome 127.0.0.0


Android / Chrome 127.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 110114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 13 739
Modifié le 14 août 2024 à 00:06

Salut,

je comprends ta colère, même si elle a l'air atténuée, mais il y a quelques incohérences.

d'où il faut avoir un FAI pour faire un signalement arcep ?

déjà un FAI ou un opérateur, ça n'est pas tout à fait la même chose.

Ensuite pour ton problème de box qui n'a qu'un seul port ethernet, la solution est simple: ajouter un petit (ou un gros) switch ethernet, ça ne coûte pas bien cher et ça fait le job.

Pour finir,

une box 5G, ça ne sera jamais un accès internet normal, et pas seulement au niveau du nombre de ports ethernet, il y a plein d'autres limitations dont on peut discuter si tu veux entrer dans les détails, mais en gros, le réseau mobile, ça n'est pas l'internet, juste un semblant, sauf des produits pros, mais le prix te ferait transpirer plus  qu'une douche pourrait effacer.


1
SanGac Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
14 août 2024 à 07:48

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Effectivement je suis en colère, mais je veux éviter dans un premier temps de me mettre Orange à dos pour ne pas être blacklistée.

L'option du Switch, je l'ai vue mais pour le coup mon installation domicile, à savoir tout mon réseau et mes jolies prises RJ45 ne servent à rien.

Nous avons des gardes avec le boulot donc un accès internet est indispensable. Ce qui me met en galère ( j'assure ma part du service public, moi...)

Mon fils fait des études en développement, donc il ne pourra pas travailler lorsqu'il viendra me voir.

C'est sans doute nul de dire ça, mais internet est devenu indispensable et le fait qu'il n'y ait plus assez de fil dans une boîte, ce n'est pas mon problème, effectivement. C'est celui d'orange qui prend tout le bénéfice car ils ont le monopole ( pourtant ce n'est plus une entreprise d'état).

Si on ouvrait à la concurrence, je suis persuadée que j'aurai la ligne demain. 

J.ai fait une réclamation ARCEP mais j'aimerais aller plus loin.

Encore merci 

0
brupala Messages postés 110114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 13 739 > SanGac Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
14 août 2024 à 09:31

"L'option du Switch, je l'ai vue mais pour le coup mon installation domicile, à savoir tout mon réseau et mes jolies prises RJ45 ne servent à rien."

Qu'est ce que tu racontes ? 

ça n'a rien à voir, le switch tu le colles au coffret de communication afin de pouvoir utiliser tes prises RJ45 murales depuis le brassage:

© brupala

bon, là, on oublie la partie fibre, c'est tout.

Enfin, la concurrence existe, même si c'est Orange ton opérateur d'infrastructure, même pas sûr, à vérifier sur la carte.

Tu peux éventuellement  te retrouver en zone "raccordement à la demande", dans ce cas il doit être réalisé dans les 6 mois.

1
SanGac Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
14 août 2024 à 09:51

Bonjour,

Merci Brupala pour ces explications détaillées. C'est hyper aidant.

Ok. Donc je peux relier une box 5G ou 4G à mon boîtier de communication comme une box internet classique ? 

C'est ce que j'avais envisagé de faire jusqu'à ce qu'une conseillère Orange sur le forum communauté orange me dise que c'est impossible...

Du coup effectivement, je peux prendre une box 4G chez un concurrent effectivement, dans l'attente qu'Orange se décide à me relier..

Merci pour l'info #zone de raccordement à la demande #, je ne savais pas que ça existait.

0
yg_be Messages postés 23163 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 1 532
Modifié le 14 août 2024 à 12:11

bonjour, tu mentionnes plusieurs fois "boîtier de communication", sans préciser de quoi il s'agit.  Tu as probablement induit en erreur le service d'assistance d'Orange.

En quoi est-ce un souci que la box 5G ne dispose que d'une sortie Ethernet?  Comment comptais-tu relier la box Fibre à ton mystérieux boîtier de communication? 

0
SanGac Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
14 août 2024 à 14:11

Bonjour,

Un tableau de communication, aussi appelé coffret VDI, est un élément de l’installation électrique. Il est situé dans la GTL (gaine technique de logement) généralement en dessous du tableau électrique. Il permet de diffuser les médias dans le logement comme la télévision, la téléphonie et Internet.

Celui que j'ai actuellement est relié à ma box fibre par les sorties dédiées pour le téléphone, la box TV , ethernet etc. 

Du boîtier VDI partent des fils qui desservent les prises RJ45 de toute la maison. 

En général, ce n'est pas dans l'endroit où ça capte le mieux la 4G ou 5G, car près des compteurs et gaines techniques. Donc planter une box 5g là n'est pas efficace, tout comme ne bénéficier que du wifi quand on a des appareils sans WiFi.

0
brupala Messages postés 110114 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 13 739 > SanGac Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
14 août 2024 à 14:25

Effectivement,

il vaut mieux placer une box 4/5G près d'une fenêtre, le réseau radio étant à l'extérieur, si on n'a pas la chance de pouvoir installer une antenne extérieure sur cette box.

1