Dysfonctionnement qui se rétablit tout seul ?

Résolu
sparkliny Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024 - 10 août 2024 à 21:16
georges97 Messages postés 12225 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 12 août 2024 à 07:06

Bonjour /Bonsoir

Je viens ici pour chercher une explication à ce qu'il m'est arrivé. Je possède un pc portable HP Elite Book reconditionné, et il y a 4/5 jours il m'est arrivé un souci. Je l'utilisais normalement et tandis que je voulais faire une pause, comme à mon habitude je baisse l'écran du pc (sûrement une mauvaise habitude du coup ?). Quand je reviens et que je rouvre l'écran, d'abord le clavier s'allume comme d'habitude, mais ensuite l'écran ne suit pas et reste noir. Je ne comprends pas, et après plusieurs essais, allumer / éteindre etc, je finis par découvrir que l'écran était en fait allumé mais si peu éclairé qu'il faut utiliser une lampe torche pour y voir un minimum (et quand je dis un minimum ça reste inutilisable tellement c'est peu de visibilité). Bien évidemment la luminosité dans les paramètres était bien au maximum, j'ai vérifié, là n'était pas le problème.

Je lis des articles, cherche à comprendre, et comme j'ai la garantie du produit reconditionné je prévois de projeter l'écran de mon ordinateur sur celui de ma soeur le temps de sauvegarder et supprimer les données, pour ensuite le renvoyer au vendeur afin qu'il me le répare ou me le rembourse.

Mais ça, pour une raison pas importante, je le fais seulement 5 jours après que mon ordi m'a planté. En attendant je n'ai plus touché à mon ordinateur, il était éteint, écran baissé à attendre. Enfin si, j'y ai touché juste une fois et c'est important à savoir : le lendemain du jour où il a arrêté de fonctionner normalement, je l'ai rallumé juste au cas où pour voir s'il y avait toujours le même problème. Et bien évidemment c'était le cas, il ne fallait pas s'attendre à un miracle.

Donc comme je disais ensuite je le laisse reposer pour 4/5 jours jusqu'à aujourd'hui, où je paramètre enfin le pc de ma sœur pour qu'il puisse projeter l'écran de mon pc. Une fois que c'est fait, j'allume mon ordi, ma lampe torche à côté de moi... mais l'écran de mon pc s'allume normalement ???? Bien lumineux, tout va bien, ça refonctionne à nouveau ????

J'ai quand même sauvegarder toutes mes données au cas où, mais voilà j'aimerais vous demander maintenant : qu'est ce qui a bien pu se passer pour que je subisse un dysfonctionnement si important, qui persistait également le lendemain mais qui a disparu comme par magie 5 jours plus tard ?? 

2 réponses

flo88 Messages postés 26503 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 4 532
10 août 2024 à 21:32

Bjr

L'inverter de l'écran est sur le point de lâcher....il assure le rétro-éclairage. 

Cela se change,  un représentant de la marque le fera sans problème. 


1
sparkliny Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
10 août 2024 à 21:37

Mais c'est quand même possible ce qu'il m'est arrivé ?? S'il est sur le point de lacher il peut quand même fonctionner parfaitement de temps à autre ? 

0
flo88 Messages postés 26503 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 4 532 > sparkliny Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
Modifié le 10 août 2024 à 22:49

Oui.

Un inverter d'un ecran, c'est un fonctionnement proche de celui d'un tube néon. Il s'éteint,  se rallume,  puis fini....

1
georges97 Messages postés 12225 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 343 > sparkliny Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2024
12 août 2024 à 07:06

Bonjour,

C'est le principe des pannes dites intermittentes, cela survient de façon aléatoire, quelque soit le domaine (informatique, automobile, etc.) jusqu'à la panne totale,

On ne trouve parfois pas la cause, surtout à distance, sans pouvoir faire de mesures sur l'électronique,

0
fabul Messages postés 38470 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 5 291
10 août 2024 à 21:30

Salut,

Voyez dans le panneau de configuration pour les Options d'alimentation

Genre: Action à effectuer à la fermeture du capot > Selon vos choix...

0