Firefox - popups Google sign-in

Résolu
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 - Modifié le 8 août 2024 à 19:01
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 - 16 août 2024 à 19:24

Bonjour à tou.te.s :(,

Question existentielle qui commence à me gonfler. Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai constaté : pourquoi quand je vais sur askubuntu.com par exemple, j'ai une popup "Se connecter avec Google" qui s'affiche comme la plupart des sites que je visite quotidiennement. C'est quoi le rapport entre askubuntu et Google ? C'est Google qui impose cette popup ? En ce cas, en quoi a t-il le droit de l'imposer ? C'est un partenariat ? A qui se plaindre ? Internet == Google ? C'est quoi ce délire ?

Constaté sous Firefox v115.10esr sous Debian 12 ...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sens profond de cette abomination (je ne cherche pas de solution pour le désactiver, j'essaye juste de comprendre).

Avec adelphité,

lnj


A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 367
9 août 2024 à 10:00

Bonjour,

C'est le choix du site que tu visites (StackExchange) qui propose de s'y connecter avec son compte Google.

Sauf si on utilise un bloqueur de scripts type NoScript auquel cas ce "choix" n'apparaît pas.

1
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 52
9 août 2024 à 10:27

Salut Brucine :D

OK merci pour la précision, car je n'ai trouvé d'informations nul part (juste que ça gonflait les gens tellement ça s'est répandu et que ça donnait l'impression d'une hégémonie de Google).

Donc ce seraient les sites eux même qui intégreraient ce mécanisme et ce serait vers eux qu'il faudrait remonter notre mécontentement.

Pour ma part pour bloquer j'utilise uBlockOrigin et la règle suivante :
! Blocking "Sign-In with Google" iframes using uBlock Origin
! https://stackoverflow.com/questions/69004177/blocking-sign-in-with-google-iframes-using-ublock-origin/69004178#69004178
||accounts.google.com/gsi/iframe<<<<<<<

Autre fait intéressant, par défaut Chromium 114.0.5735.133 n'affiche pas ces popups

0
pistouri Messages postés 18390 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 8 397 > lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024
Modifié le 9 août 2024 à 12:27

Bonjour,
 

En résumé, si vous voyez la popup "Se connecter avec Google'' c'est que vous avez un compte Google associé, cela peut être un compte Gmail.(Sur PC, tablette, smartphone ou encore sur une TV ou avec une Chromecast ou Chromecast Google TV).
 

Dès lors, ce sont les partenaires affiliés à Google qui fait que cette popup apparait sur certains sites et pas sur tous.


Mon filtre avec Ubloc Origin :

Et plus Google aura de partenaires, plus nombreuses seront ces popups ennuyeuses.

Bonne journée.



 

0
brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 367 > lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024
9 août 2024 à 12:24

Je n'ai comme dit rien par défaut (il faut que je désactive NoScript pour voir le popup).

Analyse faite plus en détail, même NoScript désactivé je ne l'ai pas sur d'autres sites et si je procède par élimination au lieu de désactiver NoScript globalement, il y a 6 scripts lors de la connexion à StackExchange dont deux Google et ce sont bien ces derniers qui sont responsables et pas Firefox.

De son côté, je suppose que Chrome se connecte à Google (ou tente de le faire si la connexion n'est pas automatique) indépendamment de scripts, c'est quand même le moins...

"L'avantage" de NoScript est que quelque part je n'ai rien à paramétrer, ils sont refusés par défaut, je n'ai donc rien à faire sur le site en question pour m'y connecter et suivre des discussions (passant là par deux autres scripts mais qui sont utiles sur d'autres sites et paramétrés comme acceptés).

0
brucine Messages postés 16741 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 367 > lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024
9 août 2024 à 14:12

Les Cookies ne sont pas en cause, je viens de tous les supprimer dans Firefox (dont Google), désactiver NoScript et me reconnecter aussitôt à StackExchange sans aucune recherche Google préalable: même résultat.

Sur Chromium, que je n'utilise pas, j'ai fait un double lapsus: si le problème ne se présente pas pour les sites en question, ce n'est pas parce qu'il autorise les scripts en question mais qu'au contraire s'y trouve un paramètre par défaut ou par choix conduisant au résultat opposé.

1
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337 > lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024
Modifié le 11 août 2024 à 13:36

Dans la pop-up de signalement qui s'ouvre quand tu clics sur "signaler"... il y a un espace où tu peux ajouter un commentaire...

Donc en attendant qu'un bouton "confidentialité" soit un jour ajouté, tu peux utiliser cet espace pour préciser la raison du signalement...

Comme un "motif" est demandé, tu peux dans le même temps utiliser "contraire à la charte"... même si c'est un peu "excessif"... mais le plus approchant.

Pour le dire autrement est-ce que ce ne serait pas pertinent d'ajouter une Raison sur le thème de la confidentialité ?

Peut être puis-je le suggérer dans une partie du forum dédiée à ça ...

Cela pourrait avoir son utilité, tu peux créer un topic a ce sujet dans le sous-forum "bugs et suggestions"... 

1
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 52
Modifié le 16 août 2024 à 19:27

Comme j'ai toujours ces popups qui s'affichent, j'ai actualisé mon filtre.

J'utilise uBlockOrigin et la règle suivante :

! Blocking "Sign-In with Google" iframes using uBlock Origin

! https://stackoverflow.com/questions/69004177/blocking-sign-in-with-google-iframes-using-ublock-origin/69004178#69004178
! ||accounts.google.com/gsi/iframe<<<<<<<

! https://superuser.com/questions/1773208/how-can-i-block-the-sign-in-with-google-prompt-on-websites/1773215#1773215
accounts.google.com/gsi/*


 


0