Insérer audio dans fichier libre office puis PDF

Silvia - 31 juil. 2024 à 13:57
 Silvia - 5 août 2024 à 16:08

Bonjour à tous,

J'aimerais, dans mon mémoire de master, insérer quelques enregistrements audios (courts, quelques secondes) au milieu du texte. L'idéal serait que quand la personne lit le mémoire, elle puisse cliquer sur une petite icone pour écouter le son. Il faudra ensuite que je rende le dossier en PDF aux professeurs, donc il faudrait que le son soit gardé au moment de la conversion.

J'ai voulu essayé , dans libre office j'ai fait "insérer", "média", "son ou video", choisi mon fichier format mp3, puis cela m'insère une petite icone son. Mais quand je clique dessus, double clique etc, cela ne fait rien, le son ne se lance pas. J'ai converti en PDF, pareil...

Quelqu'un saurait il comment faire et pourrai m'apporter son aide s'il vous plait ?

Merci beaucoup !

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 352
31 juil. 2024 à 14:18

Bonjour,

Il est théoriquement possible d'ajouter les audio dans le fichier LibreOffice une fois converti en pdf et ouvert dans LibreOffice à condition que le logiciel pdf par défaut le gère.

Cela présume que le destinataire est capable de lire ces contenus, c'est le cas avec Acrobat Reader mais on ne sait pas quel lecteur il utilise, donc périlleux...

Sinon en dehors de Acrobat (et pas Reader) qui est ruineux, un certain nombre d'éditeurs pdf gère peut-être la fonction mais en principe sans être gratuits (je ne sais par exemple pas si Foxit l'est encore) et il existe un certain nombre de solutions gratuites mais avec des limitations notamment de taille.

https://mailmergic.com/fr/blog/comment-integrer-des-fichiers-audio-et-video-dans-des-pdf-gratuitement/

1
brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 352
31 juil. 2024 à 14:29

Il y a également dans les travaux universitaires de nos jours des liens bibliographiques ou autres qui mènent à des ressources qui ne sont pas directement lisibles dans le texte.

L'alternative consiste alors à héberger un fichier par exemple mp3 où on veut en assumant là aussi que le lecteur pdf du destinataire sera capable d'ouvrir un tel lien.

1
Silvia > brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
31 juil. 2024 à 17:20

Merci pour la réponse !

Je n'avais pas pensé à ça, merci pour l'idée. 

0
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 063
1 août 2024 à 11:30

Bonjour,

1) Concernant la lecture des fichiers audio dans un document odt, ce n'est pas immédiat et surtout pas pratique : il faut sélectionner l'icône du fichier audio et démarrer la lecture avec les icônes qui sont apparues en bas à gauche de la fenêtre.

-----------------------

2) En pratique, quand on remet un document, c'est sous la forme d'un PDF. Les fichiers odt ou docx sont plutôt des documents de travail.

La lecture des fichiers audio dans les PDF est très aléatoire : ça dépend du lecteur de PDF qui est utilisé. Ce lecteur doit faire appel au programme de lecture des fichiers audio déjà installé sur l'ordinateur.

J'ai fait différents essais : celui qui fonctionne le mieux est Foxit Reader. Je crois que ça marche aussi avec Acrobat Reader, mais c'est déjà moins évident. Le lecteur de Chrome qui est très utilisé quand on lit des documents sur Internet, est incapable de lire des fichiers audio insérés dans le PDF.

Si vous remettez votre mémoire sous forme d'un PDF, il n'est pas du tout évident que les personnes qui le liront vont utiliser Foxit Reader. C'est donc très risqué, et il faut utiliser une autre solution.

Je vous conseille de mettre sur une clé USB le fichier PDF ainsi que les fichiers audio (qui peuvent être dans un dossier à part).

Dans le fichier PDF vous insérerez des liens qui vont pointer vers les fichiers audio.

En pratique vous constituez déjà le fichier odt. Quand vous voulez placer un fichier audio, vous insérez un lien hypertexte qui pointe vers le fichier audio :
menu Insertion > Hyperlien

Vous obtenez quelque chose qui se présente ainsi :

Ensuite vous faites l'exportation en PDF.

Vous remarquez que dans le lien, il apparaît la lettre du lecteur qui a été utilisé. Ça n'a pas d'importance : si vous changez d'ordinateur et que la lettre attribuée à la clé USB est différente, ça marche quand même.

En procédant ainsi, il y a nettement moins de problèmes qu'en insérant le fichier audio dans le document. La compatibilité est bien meilleure, notamment avec Google Chrome.


1
brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 352
1 août 2024 à 11:50

Bonjour,

On dit la même chose.

La lecture d'un pdf renfermant un fichier audio directement dans un navigateur est en effet sans doute aléatoire qu'il s'agisse de Chrome ou d'un autre et on ne peut de toute façon pas obliger le lecteur à avoir tel navigateur; la "subtilité" est que selon le navigateur, il peut utiliser son propre module pdf ou bien ouvrir l'application pdf par défaut sur le PC, retour à la case départ.

Acrobat Reader, qui est tenu pour un standard contrairement à Foxit lirait lui au moins certains formats audio, mais ne permet pas de créer le fichier en question.

https://helpx.adobe.com/ca_fr/acrobat/using/adding-multimedia-pdfs.html

Je réitère mes réserves sur des fichiers stockés sur une clé USB parce que je suppose qu'il y aura plusieurs membres de jury à lire ce travail hors sa soutenance et parce qu'on ne peut alors pas l'archiver en bibliothèque ou en ligne dans sa totalité, un lien en ligne m'apparaît plus adpaté.

1
brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 352 > brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
1 août 2024 à 12:09

Sur les liens relatifs indépendamment de l'affectation de lettre de la clé USB, ça ne va bien sûr fonctionner que si ces liens sont relatifs et que le document et les fichiers audio sont tous deux placés sur la clé et dans le même dossier.

1

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Si je comprends bien, il faut que j'attende d'avoir convertit le fichier en PDF pour mettre les audios ?

Mais selon le logiciel utilisé par la personne qui le lira (le prof en l'occurrence) il n'est pas sûr que cette personne arrive à écouter les sons, cela dépend quel logiciel il utilise ?

Est ce que j'ai bien compris ? Je suis pas très à l'aise avec tout ça haha

Dans ce cas je me dis que peut être cela serait plus sûr d'envoyer les audios au prof dans un dossier à part et d'écrire dans le mémoire "voir audio n°1...". Moins pratique pour les profs qui liront mon dossier mais plus sûr pour qu'ils puissent écouter les enregistrements ...

Je vais quand même faire des test avec le lien que vous m'avez envoyé, merci beaucoup (c'est des enregistrements très courts dont la limitation de taille n'est pas grave)

Merci beaucoup en tout cas, bonne après midi

0
brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 352
31 juil. 2024 à 16:05

Oui, l'audio ne peut être ajouté que dans le pdf, le cas échéant ouvert avant dans LibreOffice mais ça ne change rien.

Oui aussi, certains lecteurs pdf ne sont pas capables de lire certains contenus ajoutés dont multimédia (je suis très minimaliste dans ce domaine, j'utilise Sumatra, ce n'est pas commun, je suis à peu près sûr que non).

Pièce jointe me semble une mauvaise idée concernant un travail universitaire en principe d'un seul tenant, local ou en ligne; tout le monde doit être capable de lire l'ensemble archivé dans telle bibliothèque universitaire ou en ligne si tel chercheur ou curieux s'intéressait au travail en question, les mémoires de Master je ne sais pas, les thèses c'est sûr.

Sur les logiciels "gratuits", la meilleure idée est sans doute PDFSam, les 250 Mo sont entendus comme la taille du fichier tous frais compris, pas du cumul des sons.

Je n'ai pas fait de roman feuilleton depuis ma thèse (300 pages en 1992) où le problème ne se posait pas, il aurait été impossible de seulement ouvrir un tel document; il y en avait donc plusieurs morceaux non pas Word mais Works recollés au moment d'imprimer, je n'ai pas de référence quant au poids.

Mais sauf s'il est truffé d'illustrations lourdes, un document LibreOffice/Word de plus de 250 Mo, ça réclame de la bonne volonté...

Alternative que j'ai suggérée à tester, mettre les sons sur un site en ligne et les liens correspondant cette fois-ci dans le fichier LibreOffice, ne pas être plus royaliste que le roi et vérifier si le résultat est accessible en ouvrant le pdf dans un navigateur courant ou via Acrobat Reader.

1
Silvia > brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
5 août 2024 à 16:08

Merci beaucoup pour cette réponse.

La première capture d'écran correspond à mon essai dans libreoffice, maintenant je comprends pourquoi je n'arrivais pas à les lire. 

Bon j'abandonne l'idée d'insérer des audios directement dans le fichier avec cette fonctionnalité. Donc soit j'envoie un dossier de fichiers audio à part soit je mets des liens hébergés.

0

J'ai téléchargé PDFsam tout à l'heure, je vais faire comme ça, essayer les deux solutions puis ouvrir le PDF dans un navigateur courant pour vérifier si ça marche.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !

0