Libre office
yclik Messages postés 3695 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 23 juil. 2024 à 18:21
- Libre office
- Microsoft office - Guide
- Oubliez Microsoft Office ! Cet équivalent totalement gratuit est parfait pour l'école, la maison et le bureau - Guide
- Libre office gratuit - Guide
- LibreOffice : l'alternative libre et gratuite à Microsoft Office - Télécharger - Suite bureautique
- Telecharger office 2019 - Télécharger - Traitement de texte
4 réponses
23 juil. 2024 à 14:29
Bonjour,
Il y a une manière de supprimer la protection d'une feuille Calc mais elle implique un accès en écriture au fichier. Aussi, le mot de passe sera perdu, cette méthode ne permet pas de le connaître.
Renommez votre fichier LibreOffice Calc de .ods à .zip
Ouvrez le fichier avec Windows comme si c'était un vrai .zip
Trouvez le fichier content.xml, extrayez-le puis ouvrez-le avec Bloc-Notes
Recherchez la balise <table:table-protection ...> et supprimez cette balise entière, y compris les attributs qui suivent jusqu'au prochain />.
S'il y en a plusieurs, réitérez.
Sauvegardez cette version modifiée.
Remplacez le content.xml original dans le fichier .zip par la version modifiée.
Renommez le fichier .zip de nouveau en .ods
Vous devriez pouvoir à nouveau ouvrir le fichier correctement.
23 juil. 2024 à 15:16
ça fonctionne pas :'(
Modifié le 23 juil. 2024 à 15:54
Mmh.
C'est censé se présenter sous cette forme dans le fichier :
<loext:table-protection loext:select-protected="true" loext:select-unprotected="true" loext:insert-columns="false" loext:insert-rows="false" loext:delete-columns="false" loext:delete-rows="false" loext:change-cell-format="false" loext:change-cell-content="false"/>
C'est la balise complète qu'il faut supprimer et toutes les occurences.
Idem dans le fichier settings.xml , ce sont les balises
<table:protection-key [...] />
ou
<table:protected [...] />
qu'il faut supprimer.
EDIT: Pour plus de clarté, une balise commence par "<" et finit par "/>". Il y a des cas où on trouve des balises de type "<nom>" voire "<nom [...]>" sans le "/" dedans, dans ce cas il faut aller jusqu'au point de fermeture </nom>
23 juil. 2024 à 15:58
Bonjour,
Je vous invite à lire ceci
Cryptage du document ODF / OpenOffice.org
23 juil. 2024 à 18:21
Bonjour
A priori la manip proposée par luckydu43 concerne le cas d'une feuille protégée
(Outils>protéger le document)
mais pas pour un classeur enregistré avec un mot de passe (bloquant l'ouverture )
(Fichier>enregistrer sous> Cocher Enregistrer avec mot de passe
et dans ce cas crypté comme l'indique Trotte-menu et donc incraquable
23 juil. 2024 à 14:44
Tout d'abord merci pour le retour, je suis entrain de tenter, par contre la balise <table:table-protection ...> je ne l'ai pas moi j'ai <loext:table-protection...>
est-ce pareil ?