Imprimer titres contenus dans un fichier sans copie-écran ?

Martheline - 3 août 2024 à 09:48
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 4 août 2024 à 15:52

Bonjour,

Merci de m'expliquer comment imprimer les titres des documents contenus dans un fichier (sans passer par "copie-écran") ? Merci  pour une explication.
 

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 40166 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 319
3 août 2024 à 10:07

Bonjour,

Si le document est bien structuré, avec des styles titres pour les titres, tu pourrais faire une table des matières et imprimer cette table des matières.


2
Martheline Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024
3 août 2024 à 11:11

Merci Jee Pee,

votre hypothèse ne me convient pas!!! Ce sont des chapitres séparés d'un livre (autobiographique), lesquels chapitres constituent un fichier séparé... Il y en a presque cent... Les cent chapitres sont groupés dans un dossier, et ce sont les titres de ce dossier que je souhaite imprimer d'un seul tenant sans me compliquer la vie. Merci pour la suite.

0
mariam-j Messages postés 1255 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
3 août 2024 à 10:29

Bonjour,

Cite: "... contenus dans un fichier..."

Un fichier,ça peut être un: ".txt", un: ".csv", un Tableur, un; ".html", ou autre...?


1
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314
3 août 2024 à 10:46

Bonjour,

Le titre, c'est tout de même LibreOffice et il n'y a aucun moyen d'enrichir un fichier txt de quelque manière que ce soit là où pour csv/xlsx, une ligne de titres, c'est trivial...

2
Martheline Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024
3 août 2024 à 11:12

Merci Mariam-j.

Peu importe l'extension du fichier. Ce qui compte, ce sont les titres écrits dans un dossier (grosse valisette jaune par exemple, ou bleu...). Merci pour la suite.

0
Martheline Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024
3 août 2024 à 11:07

A Brucine,

je ne comprends rien à votre commentaire! Qu'est-ce qui est trivial ...?

Avec un ancien logiciel (j'ai oublié le nom, et il n'est plus en vigueur) , il était possible d'imprimer rapidement (sans manipulation codée...) le contenu d'un fichier! Sans passer par copie-écran!

0
Martheline Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024
3 août 2024 à 11:09

Libre Office n'est pas le titre de mes dossiers, ni de mes fichiers. C'est simplement le titre d'un logiciel et  de sa suite ! Abstenez-vous d'écrire des inepties qui obscurcissent ma question plutôt qu'ils ne l 'éclairent!

0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314
3 août 2024 à 11:59

Bonjour,

C'est original de taxer les gens d'inepties quand on publie une question dans la rubrique LibreOffice, qu'on vote pour soi-même, et lesquels fichiers semblent, après éclairage qui aurait du être apporté avant ou après plutôt que d'agresser, de simples noms de fichiers présents dans un dossier, peu important qu'ils soient LibreOffice ou pas, et qui ne sont pas contenus dans un fichier ni dans son contenu.

Si maintenant la confusion est levée entre dossiers et fichiers, il existe mille et une façons de le faire, le plus simple à la ligne de commandes sans aucun logiciel, si on y est allergique, RepListing est tout petit et fait bien le job, affichage suivi de Fichier-Imprimer.

http://www.ophtajpa.com/logiciels.htm

 

0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314 > brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
3 août 2024 à 12:30

Maintenant, la "manipulation codée" a l'avantage d'une pierre deux coups, je récupère la sortie des seuls noms de fichiers dans un fichier texte, que je peux imprimer directement, mais que je peux aussi retravailler pour faire une tables des matières du reste.

Créer un nouveau fichier texte, le renommer liste.cmd et remplacer
G:\photos\antibes par le chemin du dossier concerné, entre guillemets s'il a des espaces ou accents, le résultat est le fichier liste.txt là où on a exécuté ce fichier, par exemple sur le bureau.

@echo off
FOR /F "delims=" %%a in ('dir G:\photos\antibes /o /s /b /a-d') DO ECHO %%~na>>%~dp0\liste.txt
pause

:EOF


 

0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314 > brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
3 août 2024 à 12:39

Et toujours dans la supposition de réaliser un tel index destiné non pas à l'impression, mais à la consultation de l'ensemble des fichiers sur un PC sans passer par l'explorateur, c'est à nouveau vers LibreOffice qu'il faut se tourner en y créant un fichier qui servira d'index et avec autant d'hyperliens qu'il y a de fichiers.

https://defitice95.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/sites/341/2019/05/Inserer_un_lien_hypertexte.pdf

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58628 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 17 189
4 août 2024 à 03:10

Bonjour.

J'espère que tu as prévu un relecteur-correcteur avant la publication de ton livre, car tu sembles peu soucieuse du vocabulaire  !

  • Dans ton post initial tu écris
    "comment imprimer les titres des documents contenus dans un fichier"
    au lieu de
    "comment imprimer les noms des fichiers contenus dans un dossier"
  • Au post #5 tu écris
    "C'est simplement le titre d'un logiciel"
    au lieu de

    "C'est simplement le nom d'un logiciel"
  • Au post #6 tu écris
    "
    ce sont les titres de ce dossier que je souhaite imprimer"
    au lieu de
    "ce sont les noms de fichiers de ce dossier que je souhaite imprimer"

... et je précise que ce qui précède, ce ne sont pas des inepties : La langue française mérite d'être utilisée avec respect, et quand on parle informatique il faut y ajouter la rigueur et l'exactitude des termes, si on veut être compris dès la première lecture !

0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314
4 août 2024 à 07:53

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'il soit plus productif de s'escrimer que cela l'a été aux JO.

Après l'invective sanctionnant nos capacités insuffisantes en arts divinatoires, nous n'avons pas encore revu l'auteur venant commenter les solutions qui lui ont été proposées quitte le cas échéant à en élaborer d'autres au vu de ces commentaires, je suppose qu'elle a du tenter sa chance en traitant les gens de noms d'oiseaux ailleurs.

0
mariam-j Messages postés 1255 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 > brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
4 août 2024 à 11:12

Si il s'agit bien des noms de fichiers,l'expression: "Sans utiliser de Copier-Coller"

Induit en erreur, car on ne peut copier coller des noms de fichiers, of course.

Ah la la qu'est-ce qui faut pas faire....

Vive les boules de crystal.

0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314 > mariam-j Messages postés 1255 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
4 août 2024 à 11:19

Il n'a jamais été question de copier-coller mais de "pas de copie écran" imprimée.

On peut évidemment copier-coller les noms des fichiers d'un répertoire dans une liste qui n'est pas une image en passant ou pas par un fichier txt (on peut rediriger directement vers l'imprimante) comme je l'ai montré par exemple en <9> bien que, je te l'accorde, il ne s'agisse pas réellement de copier-coller mais d'extraction des variables correspondant à ces noms.

0
mariam-j Messages postés 1255 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 > brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
Modifié le 4 août 2024 à 13:26

Tu pinaille, quand on ouvre un dossier, on ne peut pas copier les noms des fichiers.

0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314 > mariam-j Messages postés 1255 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
4 août 2024 à 15:14

Si c'est ce que tu veux dire, je peux le faire à la ligne de commande mais pas directement dans l'explorateur sauf en utilisant un logiciel qui d'ailleurs ne fait que reprendre en interface graphique cette ligne de commande.

Dans l'exemple que j'ai pris en <8> parce que je le connaissais, je peux zapper l'extension des fichiers mais pas le reste.

Mais si je ne veux que les noms, que la ligne de commande me défrise et que je demande à notre ami Google "logiciel liste des fichiers d'un dossier" il va en pleuvoir, en prenant le premier au hasard:

https://www.pcastuces.com/logitheque/directory_list_and_print.htm

Je vais retourner la liste en question en copie presse-papiers d'où je la colle où je veux y compris dans Word ou Excel ou bien où je l'imprime directement, c'est du luxe:

On ne palliera jamais les trous de mémoire de l'auteur si elle cherche tel logiciel en particulier, mais une fois sa question bien formulée et sans qu'elle ait eu besoin d'en faire un tel drame, les réponses s'en trouvent en 2 clics.

0
mariam-j Messages postés 1255 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
4 août 2024 à 15:32

Et si aucun de tous ces logiciels ne lui conviennent, je peux lui en faire un avec une jolie interface avec des fleurs et des chatons, qui sortira en ".txt" la liste des fichiers d'un dossier ou de tout le pc.


0
brucine Messages postés 16513 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 314
4 août 2024 à 15:52

Toujours dans la défonce du consommateur, moi, les trucs qui font des bruits, des images, pourquoi pas des odeurs à la sauce Incredimail quand on ne leur à rien demandé, ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais si on veut envoyer mon script en <9> directement à l'imprimante sans conserver le fichier texte, ce n'est pas compliqué:

 

@echo off
FOR /F "delims=" %%a in ('dir G:\photos\antibes /o /s /b /a-d') DO ECHO %%~na>>%~dp0\liste.txt
NOTEPAD /P %~dp0\liste.txt
DEL %~dp0\liste.txt

:EOF
0