Usage cordons Infos en milieu Industriel

Clarckos Messages postés 9906 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 - 31 juil. 2024 à 09:08
Clarckos Messages postés 9906 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 - 31 juil. 2024 à 13:35

Bonjour à tous.

Je viens récemment de faire la refonte d'une quarantaine de coffrets/baies informatiques dans un milieu industriel, où le câblage Ethernet a été fait en Cat7 S/FTP (par anticipation d'évolution), boitier plexo Legrand étanches, noyaux adaptés en conséquence.

Dans lesdits coffrets/baies, les cordons utilisés sont du Cat6A S/FTP AWG26 dont la rigidité, en fonction du nombre de cordons, nous empêche de fermer certaines portes de coffrets, en sachant qu'on nous a imposé un câblage court et pas en full brassage (j'imagine l'horreur si c'était le cas).

Nos clients finaux, américains, veulent absolument mettre du Cat6A U/UTP AWG28, en milieu industriel...pas très cohérent si vous voyez ce que je veux dire.

Ma question est :

Existe t'il, pour la France, un texte, une norme, ou chose du genre, permettant de justifier l'utilisation de cordons blindés type S/FTP, ou au pire F/UTP--FTP ?

Car l'usage de U/UTP en milieu industriel est pour moi une aberration.

Merci d'avance pour vos réponses. 

 


3 réponses

brupala Messages postés 110174 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 13 752
Modifié le 31 juil. 2024 à 11:57

Salut,

Au niveau norme je ne sais pas, mais pour du brassage, surtout très court dans une armoire qui de toute façon est métallique, je suppose, on peut considérer que ça ne change pas grand chose, sauf le prix et l'encombrement, qui semble être ton problème. Après, tout dépend si la continuité de la masse blindage entre les éléments actifs est importante ou pas.

Tout dépend de la de qu'impose le cahier des charges, si c'est cat7, la continuité du blindage est obligatoire, mais bon au delà, aucun équipement réseau ne possède de connecteurs validés pour la cat7 ((le rj45 ne l'est pas)


0
Clarckos Messages postés 9906 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 720
31 juil. 2024 à 13:35

Salut Brupala.

Coffret métallique je confirme.

Les équipements actifs de sont pas mis à la masse par fil, mais par contact sur montant lorsque le coffret est fixé sur IPN composant la structure des batiments.

Le prix en soit n'est pas le problème, mais l'encombrement provoqué par la courbure des cordons mis en place empêchant la fermeture des portes de certains coffrets, pour lesquels ils nous est impossible de reculer les équipements actifs Cisco9300 relativement profonds (modularité de base possible sur les montants avant).


En voyant un peu toutes les réponses suite à ma demande, je pense aussi qu'il n'y a pas forcément de normes sur mon problème soulevé, mais plus des règles à respecter afin d'éviter un maximum les perturbations électromagnétiques.

Pour ce faire, et afin d'avoir bonne conscience, nous avons opté de nous même pour le Cat6A S/FTP en guise de cordons de brassage, mais leur épaisseur nous empêche la fermeture des portes de certains coffrets assez pleins.

Après, durant cette journée, je viens de découvrir que des fournisseurs sont en capacité de nous fournir ce même type de cordons, ultra fins, par contre, là on touche un aspect commercial qui me concerne. :-)


Cela ne m'empêche pas de rechercher des textes me permettant de soutenir l'usage de S/FTP, au lieu de U/UTP.

Clients quelque peu ch**nts...

Merci à tous
 

0
jeannets Messages postés 27368 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
31 juil. 2024 à 11:58

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a des textes de loi là dessus, bientot, il en faudra pour les chenilles qui mangent la salade dans mon jardin...

-- Ces textes ne me paraissent pas une necessité... les règles s'imposent d'elles même, en fonction de la technologie... comme le fut la "Diaphonie" par ex.  Une émission radio ou autre champ magnétique agit par induction sur les fils voisin et modifie le signal transporté..etc... etc... tout ça est expliqué dans les livres et à l'école... ceux qui ne le respecte pas prennent des risques vers un mauvais fonctionnement, voir une vulnérabilité.

Les paires twistées et les blindages sont des protections necessaires, pour un bon degré de fiabilité, surtout sur des longueurs et en milieux parasités (industriels)

Tu auras sans doute d'autres réponses plus branchées.

0
flo88 Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 541
Modifié le 31 juil. 2024 à 12:13

Bjr

Existe t'il, pour la France, un texte, une norme, ou chose du genre, permettant de justifier l'utilisation de cordons blindés type S/FTP, ou au pire F/UTP--FTP ?

Le réseau n'est pas ma tasse de thé,  le milieu industriel oui, donc oui, il existe des règles plus que des normes,  souvent imposé par des intégrateurs de machines ou la législation, je vais prendre un exemple vécu: 

Chez Siemens par ex,  les API en réseaux doivent être en câble blindé pour éviter des interférences car ils courts dans des chemins de câbles partagés avec les cables de phases qui alimentent les armoires électriques,  passant chez moi parfois plusieurs centaines d'amperes en permanence. Certains bus de terrain comme le profibus (toujours Siemens),  nécessite un montage à 20cm minimum de ces mêmes câbles de phase et sont blindé également. Ces normes (règles) sont contrôlés avant le premier démarrage des installations et sont  dans les PEE (procédure d'essais électriques), ces essais sont imposé par la législation,  je vais prendre le plus important des tests: les arrêts d'urgence machine. Certains situés de manière déporté sont en réseaux (bus de terrain ou ethernet), si la moindre interférence viens à faire échouer l'appuis sur l'AU on imagine les conséquences possibles...


0
brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 351
31 juil. 2024 à 12:20

Bonjour,

C'est un domaine que je connais mal, mais il y a des normes en tout (particulièrement en France...) et en dehors des spécificités et risques liés à telle activité, la norme américaine est en effet différente de celle du reste du monde.

Désignation des normes concernées si ça peut aider à les retrouver et à voir ce qui y est écrit.

Il existe aussi des normes anti-incendie dans les bâtiments recevant du public et en principe contrôlées à l'installation par l'administration, je ne sais pas ce qu'il en est en milieu industriel.

https://fr.flukenetworks.com/edocs/white-paper-industrial-ethernet-standards-paving-way-next-industrial-revolution#ethernet_standards_development_for_industrial_premises

0