Table des caractères disparue

kaNd94 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024 - 28 juil. 2024 à 19:37
brucine Messages postés 19484 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 - 29 juil. 2024 à 19:11

Bonjour,

La table des caractères (charmap) a brusquement disparu du programme Démarrer et de ma barre des tâches. Je sais l'ouvrir mais je ne la trouve plus directement dans l'ordi, et Windows 11 ne m'affiche plus les Accessoires Windows (sauf un renvoi vers Bing pour me vendre des manettes de jeu... ou des tables. En bois).

J'ai fait une recheche dans C: avec charmap mais ça ne donne rien. Y a-t-il un moyen de retrouver cette fonction simplement comme avant ? Merci

6 réponses

Pierr10 Messages postés 12689 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mars 2025 5 239
28 juil. 2024 à 19:57

Bonjour,

La table des caractères est dans les programmes du menu Démarrer.

C'est dans Outils Windows. Cliquer sur la ligne.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouvez la Table des caractères. faites un clic droit dessus pour pouvoir l'épingler à la Barre des Tâches.

0
kaNd94 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024
28 juil. 2024 à 21:29

Merci pour votre réponse, j'y avais jeté un coup d'œil mais je n'y vois que des outils système, justement. Voici une capture d'écran :

Outils Windows
0
Pierr10 Messages postés 12689 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mars 2025 5 239
28 juil. 2024 à 21:48

Très bizarre ! Presque rien n'est affiché. Il n'y a pas d'ascenseur à droite de la fenêtre ?

------------------------

Autre solution : 
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez table des caractères.

À droite cliquez sur Épingler à la barre des tâches

0
kaNd94 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2024
28 juil. 2024 à 22:28

Re-hélas, ça n'apparaît plus pour la table des caractères. Je l'ai encore utilisé en accès direct il y a 3 jours, il n'y a pas eu de mise à jour de W11 depuis, rien de signalé dans l'historique de fiabilité. Je suis sous Windows depuis 95...

Table de caractères

Là il n'y a aucune des options normales, juste un lien vers Bing qui me propose ceci... Et éventuellement un lien vers un article d'Ouest-France expliquant le raccourci-clavier ! Rien de correspondant dans les applications à télécharger dans Windows Store non plus.

table des caractères, réponse Bing
0
28 juil. 2024 à 22:41

Avez-vous fait ce que j'ai indiqué en <3> ?

Vous cliquez sur la loupe qui est à droite du bouton Démarrer de la barre des tâches et vous tapez table des caractères.

Etc

0
29 juil. 2024 à 02:41

Voui bien sûr, c'est même par la que j'ai commencé avant de demander de l'aide... Et vous voyez le résultat. C'est très bizarre que cette option est complètement disparu, mais seulement pour la table de caractères. J'ai essayé avec loupe, ça marche normalement.

Cela dit, ça marche à moitié avec charmap... On peut ouvrir mais pas épingler ou ajouter au menu Démarrer. Je me demande s'il y aura autre chose quand je redémarrerai l'ordi ?!

Charmap
0
brucine Messages postés 19484 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 2 988
29 juil. 2024 à 08:11

Bonjour,

Ce qui me surprend, c'est l'aspect des menus, mais j'utilise une interface Open Shell, ceci expliquant peut-être cela.

En tout état de cause, je n'ai pas d'item "Tous les panneaux de configuration" ni de fenêtre de visualisation à droite en résultat d'une recherche.

J'évite personnellement que Bing ou autre me raconte sa vie, il existe différentes manières, par exemple Tweakers ou directement dans le registre pour n'avoir qu'une recherche locale.

https://www.monwindows.com/blog/comment-desactiver-les-resultats-de-recherche-web-dans-windows-11-t114012.html

Pour que charmap soit rendu dans la recherche, il faut éventuellement que le disque système et son dossier System32 soient inclus dans l'indexation de recherche et que les fichiers système ne soient pas cachés.

Dans mon cas de figure et une fois charmap retourné par la recherche, le clic droit me propose d'épingler au menu démarrer, à la barre des tâches, ou de créer un raccourci mais ce qui ne m'aidera pas beaucoup parce qu'il est automatiquement créé dans le dossier source: j'ai aussi vite fait d'explorer System32, de créer ce raccourci, de le copier sur le bureau et de là faire ce que j'en veux.

Il faudrait aussi s'assurer que cela ne résulte pas seulement d'un bug d'affichage du menu en se rendant à C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs qui doit contenir un dossier Accessoires Windows contenant lui-même le fameux raccourci.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 juil. 2024 à 10:01

Bonjour,

L'item "Tous les panneaux de configuration" apparaît quand on demande l'affichage des icônes et non pas l'affichage par catégories, dans le Panneau de configuration.

Ce qui me semble le plus surprenant est qu'il n'y ait que 6 icônes affichées ; il y en a normalement un peu moins de 40.

Il y a vraiment quelque chose d'anormal.
Si kaNd94 n'avait pas obtenu un affichage normal avec l'outil "Loupe" (message <6>), j'aurais pensé qu'il y avait des limitations dues à son profil.

L'idée de créer un raccourci à partir de l'exécutable du System32 est bonne (C:\Windows\System32). Ça devrait marcher.
Il reste à espérer qu'on arrive à la glisser dans la Barre des tâches. Avec Windows 11 rien n'est évident.

0
brucine Messages postés 19484 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2025 2 988
29 juil. 2024 à 10:19

Sur la première remarque, je mourrai moins bête.

Sur le sort d'un raccourci sur le bureau vers un exécutable (pas vers un fichier ou dossier), je ne suis peut-être pas un bon cobaye parce que j'utilise Explorer Patcher.

Il me semble que même sans on peut épingler au menu démarrer ou à la barre des tâches mais que pour pouvoir tirer directement un raccourci dans la barre des tâches il faut passer par Explorer Patcher.

En tout état de cause, il y a en effet un dysfonctionnement dans l'affichage des icônes du panneau de configuration qui devrait tout afficher, problème de profil, stratégie locale, corruption Windows?

0
29 juil. 2024 à 18:34

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, et en particulier à brucine dont les conseils m'ont permis de retrouver l'accès direct à charmap. Finalement, je croyais avoir coché toutes les options de recherche de dossiers, mais il manquait les fichiers système. Là j'ai eu accès au programme et pu l'épingler grâce au menu contextuel.

En ce qui concerne Bing, j'ai suivi la 1ère technique exposée dans la page en lien (via regedit) mais ça n'a pas marché, même en choisissant Valeur DWORD 64 bits correspondant à mon système. J'essaierai la seconde méthode. De toute façon je fais machine arrière dès que je vois Bing...!

Merci encore pour votre aide.

0
29 juil. 2024 à 19:11

Sur la recherche, j'ai bien sûr viré Cortana et Bing, je suis assez grand pour chercher ce que je veux sur Internet sans, comme ici, que ça me soit imposé et m'empêche de chercher localement correctement.

En faisant travailler ce qui me reste de méninges, je n'ai pas obtenu le résultat directement par le registre mais par Winaero Tweaker (Desktop and Taskbar-Disable Web Search).

https://winaerotweaker.com/

0