Conseil d'achat

Fetide68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 26 juil. 2024 à 09:14
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 28 juil. 2024 à 11:15

Bonjour,

J'ai une opportunité pour mettre en place des écrans dans une chaîne de magasins (5 commerces) pour y diffuser des publicités. J'aimerais pouvoir "piloter" ce matériel à distance une fois qu'un membre du personnel allume le poste. 

Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution. Mettre une clé USB dans l'appareil m'obligerait à me déplacer à chaque mise à jour. 

L'idéal serait sans doute de pouvoir de démarrer facilement ou automatiquement sur une page web ou d'ajouter un raccourci en page d'accueil. Mais je ne sais pas si des modèles proposent ce genre d'option. 

Peut-être aurez-vous encore de meilleures idées.

Merci d'avance. 

3 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
26 juil. 2024 à 09:23

Bonjour,

Pour avoir vécu ce genre de situation à titre professionnel, ce ne sont bien sûr pas les écrans qui sont en cause mais le PC qui les commande et par le biais d'un répartiteur et d'un logiciel permettant la diffusion simultanée sur plusieurs écrans du point de vente si c'est le cas.

Si ce n'est pas le commerçant lui-même qui met en route ces contenus et ce qui peut être obtenu assez facilement par le biais d'un DLNA, il faut bien sûr qu'au démarrage le PC se connecte à un site Web distant qu'on peut alors modifier à sa guise et qui est transmis aux écrans (selon le cas moniteurs de PC ou téléviseurs) de la même manière.

0
Fetide68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 32
26 juil. 2024 à 15:58

Bonjour, 

Merci pour votre retour.

Il y a 5 magazins et un écran par commerce. 

Le commerçant ou un employer devra idéalement mettre en route l'appareil. Mais la manipulation pour arriver sur le programme de diffusion doit être simple et rapide...

Je ne sais pas si l'idéal serait un écran de TV ou un PC. Logistiquement la TV serait mieux, mais est-ce qu'on peut faire démarrer une TV sur une page web en particulier ou ajouter un raccourci de page web sur une smart TV ? Je ne sais pas si c'est la meilleure solution. 

Il faudrait que je puisse mettre à jour la diffusion depuis chez moi si possible. En passant par une page web, l'avantage c'est que je pourrais distinguer des contenus communs et des contenus propre à chaque magasin. Mais si j'arrive déjà à avoir la même chose et le mettre à jour facilement depuis chez moi, je suis déjà assez content. 

Merci. 

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
26 juil. 2024 à 16:43

J'ai connu les deux situations.

Une où j'étais à mon compte, il y a avait plusieurs écrans (de grande taille et coûteux) et un adaptateur vers plusieurs moniteurs, un PC dédié équipé d'un logiciel qui l'était aussi, le tout mis en place par un professionnel.
Les contenus étaient fournis à distance, mais charge au client (moi) de choisir ceux qui lui convenaient et de les monter dans des vidéos avec tous les outils de la création à disposition (éclatés, effets de zoom ou de fondu, textes...).

L'autre dans un endroit où je travaillais et où cela avait été fait à l'économie auprès d'un soi-disant professionnel mais qui l'était autant que je suis évêque.
Là, il y avait tout bêtement un PC même pas dédié relié, de mémoire ce n'était pas  un HDMI mais une entrée réseau permettant à la télé d'accéder par un logiciel DLNA gratuit (je crois que c'était celui d'Orange, Twonky, il y en a plusieurs) aux média hébergés dans un dossier du PC.
Ces média pouvaient être réalisés soit avec Power Point, soit avec un ensemble d'images réalisées avec ce qu'on veut défilées en diaporama.
Le matin, on lançait la diffusion sur le PC et on allumait la télé qu'on plaçait sur la source appropriée, fin des courses à cela près que de mémoire là ça ne tournait pas en boucle, il fallait relancer régulièrement à partir du PC, mais on aurait peut-être pu le faire par exemple en castant à partir de VLC.

Dans tous les cas de figure le contenu est local, pour le modifier à distance il faut le faire en modifiant les fichiers par prise de contrôle à distance ou FTP.

Si on veut le faire directement par une page Web en ligne, il suffit de connecter le PC à cette page avec son navigateur en mode kiosque que l'on caste ou dont on duplique l'affichage sur l'écran externe, il faut alors une page Web différente avec un lien différent pour chaque magasin, le PC ne peut plus servir à autre chose en même temps.

0
Fetide68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 32
28 juil. 2024 à 10:55

Bonjour,

Encore une fois merci.

L'idée de mettre en place un PC me semble assez évidente, mais cela implique de mettre en place un clavier et peut-être une souris. Il faut aussi une licence assez coûteuse sans doute. Ensuite que l'employer mette le mode plein écran dans le navigateur... 

Il y a aussi un risque de vol de vandalisme sur un composant. Même si je pense assurer le matériel, cela serait un peu gênant.

J'ai un peu discuté avec un vendeur Boulanger et on a conclu une solution qui me semble simple et intéressante:

Mettre en place une Smart TV avec comme seul raccourcis d'application le navigateur Web et comme unique favori la page souhaitée. En 2 clics, c'est en place avec une simple télécommande qu'on peut garder en caisse. Pas d'abonnement et un résultat "pro" au final... 

Que pensez-vous de cette solution ? 

Je ne voudrais pas écarter votre idée, mais j'avoue ne pas connaître les solutions (logiciel, procédure d'installation,...). 

J'aimerais ben en savoir plus: 

- Quel logiciel est utilisé ?
- Comment ça se passe à l'allumage du PC ?
- Combien de temps ça prend ?

Si j'abuse, dites-moi, je ne veux pas profiter de vous...

0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
28 juil. 2024 à 11:15

Sur la mise en place, ce n'est pas à toi de fournir le PC et de l'assurer, il peut faire l'objet d'un contrat de location, c'est bien sûr plus lourd, mais il restera assuré par ton client qui doit faire son affaire de le cas échéant de te dédommager des dommages qu'il aurait subis.

La question ne se pose bien sûr pas si un PC pré-existant est utilisé hors mode kiosque du navigateur, donc en y passant par des logiciels.

Dans tous les cas, cela ne prend que le temps de lancer le PC, l'écran externe, choisir le premier en source du deuxième, on ne passe bien sûr pas son temps à admirer tout ça en attendant que ça cuise, on le fait au milieu des autres tâches matinales habituelles, allumer le tableau électrique, vérifier le fond de caisse et relever les tickets CB de la veille au soir, faire le plein des rayons... sauf si bien sûr on arrive à 9h00 pour ouvrir au public exactement à la même heure.

Je n'ai plus en mémoire les logiciels exacts utilisés (en dehors de celui qui était professionnel, hors de propos), ça fait quelques années, il me semble que ça passait tout bêtement par Twonky Media Server mis en place sur le PC et permettant de diffuser les contenus sur un périphérique, mais cela suppose que les contenus en question que tu as préparés soient téléchargés sur le PC en question quand tu les mets à jour.

C'est sûr que c'est plus simple à partir d'une Smart TV si possible (méfiance, il faut en principe qu'elle soit android et permette d'ouvrir le navigateur sur une page de démarrage particulière) ou à partir d'un PC en mode kiosque mais qui doit être dédié.

0