Surchauffe CPU au repos

Résolu
Dripz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 25 juil. 2024 à 20:52
fabul Messages postés 38923 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 25 juil. 2024 à 21:50

Bonjour, depuis quelques temps je constate des défaillances de mon PC (quelques crashs de programmes, refroidissement qui tourne au maximum, parfois reboot du pc), je comptais en changer les composants cette année mais en attendant j'ai entamé un nettoyage du PC pour éviter de le faire trop forcer.

En ralumant le PC, j'ai remarqué une extrême lenteur avant qu'il ne s'éteigne.

Après quelques reglages et tests je remarque dans le BIOS que le CPU est a + de 90°, sans avoir lancé le moindre programme, le PC ne tourne qu'uneou deux minute avant de s'éteindrepar sécurité.

Je pense que le problème peut provenir du système de refroidissement du CPU (watercooling) qui commence a être assez vieux.

Je voulais tout de même vérifier d'autres pistes avant de remplacer ce composant, car avant de nettoyer le pc,  le refroidissement semblait fonctionner suffisamment, il n'y avait pas de surchauffe particulière au point que je soupçonnais plutôt le GPU comme étant la cause des dysfonctionnements.

A savoir que le GPU, le watercooling du CPU et l'alimentation sont les seuls composants qui n'ont pas été remplacés depuis longtemps (CPU, RAM, carte mère et autres périphériques sont relativement récents).

Si vous avez dautres idées je suis preneur avant de remplacer ce composant.

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 38923 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 5 369
25 juil. 2024 à 21:20

Salut,

Une bulle d'air dans le bloc plutôt que dans le radiateur ?
(Si tu l'as penché pour le nettoyer)

Sinon il est bien fixé ?

Il peut être l'occasion de changer la pâte thermique, et le réinstaller.

0
Dripz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024
25 juil. 2024 à 21:44

Je viens de démonter à nouveau le watercooling et je l'ai secoué légèrement pour évacuer une éventuelle bulle d'air coincée dans la partie en contact avec le CPU et en lançant a nouveau le PC il n'y a à prioris plus de soucis de surchauffe.

Le soucis venait donc très probablement de là.

Merci beaucoup pour cette analyse et pour ma réponse rapide.

J'ai également changé la pâte thermique lors du nettoyage initial.

Je changerai tout de même mes vieux composants en fin d'année, au cas où.

Merci encore !

0
fabul Messages postés 38923 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 5 369
25 juil. 2024 à 21:50

De rien,

Bonne soirée.

@+

0