Quel est le meilleur branchement pour une écoute optimale?
RésoluSYLPHE78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 - 26 juil. 2024 à 16:36
- Quel est le meilleur branchement pour une écoute optimale?
- Meilleur site de telechargement - Accueil - Outils
- Meilleur mini pc - Accueil - Guide ordinateurs
- Meilleur site de vente entre particulier - Guide
- Branchement chromecast - Guide
- Quel est le meilleur gps gratuit sans internet - Guide
3 réponses
24 juil. 2024 à 08:02
Bonjour,
Je ne répondrai pas sur le branchement qui implique d'établir un plan de câblage en fonction des impédances respectives des enceintes versus sorties de l'ampli-préampli et de l'ampli de puissance.
Je commenterais seulement la notion de son optimal.
D'une part, j'éviterais de brancher sur le même ampli des enceintes 4 et 8 ohms. Il n'y a pas de ce fait de possibilité d'équilibrer les niveaux de sortie, ce qui est indispensable pour un son fidèle à la scène musicale d'origine.
Par ailleurs, l'empilement des enceintes les unes sur les autres, bien que dicté par la configuration du local, ne me semble pas obéir aux règles de base de haute-fidélité, à savoir éviter les interactions mécaniques (vibrations) entre les éléments de la chaîne.
Enfin, le rideau situé sur la droite, à moins d'avoir une fonction d'isolation d'une surface réfléchissante, absorbera les fréquence aigües, au détriment de la qualité recherchée.
Je privilégierais donc plutôt la recherche de la fidélité sonore (si tant est que l'instrument à corde présent dans son étui) en configuration minimum (2 enceintes et éventuellement le caisson de basses, s'il ne renforce pas artificiellement le spectre sonore).
J'étudierais ensuite l'aménagement acoustique de la pièce en conséquence, quitte à rajouter et tester l'apport d'enceintes supplémentaires dans un local de dimensions apparemment modestes.
Si la fidélité musicale n'est pas le critère au profit d'un ressenti physiologique (je parle des basses accentuées) mon avis n'a aucun intérêt et chacun mixera les sons à sa convenance.
Modifié le 26 juil. 2024 à 15:38
Bonjour, De retour d'un weekend en semaine (retraite le permettant).je réponds à votre post.
L'acoustique que vous avez organisé correspond bien aux critères requis pour un son de qualité.
Sans vous forcer la main, je ne pense pas que l'ajout d'une troisième paire d'enceinte contribue à améliorer la reproduction, bien au contraire, s'agissant d'une petite pièce. J'opterais plutôt pour un equalser.
Le fait est que ce grésillement, appelé ronflette en audio ne peut se régler qu'en en identifiant la source et en la supprimant ou en isolant les circuits qui le génèrent soit dans l'un des amplis, soit dans les cordons de liaison entre les éléments de la chaîne.
Pour les sources, ce peut être un éclairage fluorescent ou alimenté par transfo ou le transfo d'un appareil proche (climatisation, réfrigérateur par exemple).
Il faut donc commencer par éteindre toutes les sources de parasites, identifier les entrées qui y sont sensibles (phono, auxiliaire, tuner) déplacer les câbles cinch/RCA qui seraient trop proches de fils du réseau électrique.
Par contre si cette ronflette provient d'un des amplis sans source branchée (platine TD, tuner, micro, etc..) il n'y aura pas d'autre solution que de changer l'élément fautif, faute de pouvoir corriger un défaut de conception sans effet indésiré (disparition des basses des instruments).
S'il s'agit de prise de son, il faut utiliser des micros à branchement symétriques 3 conducteurs) et des entrées /sorties symétriques sur la table de mixage, seul moyen d'éviter l'effet antenne des cordons micros.
Si la ronflette ne concerne que la platine TD, essayer de l'isoler en la posant sur un tapis de mousse semi-rigide (boutiques audio) et pour les cas extrêmes, opter pour un préampli phono externe, sachant qu'il n'y a aucune solution donnée pour efficace dans un environnement parasité.
exemple :
https://www.son-video.com/article/preamplis-riaa/pro-ject/phono-box-mm-dc
Le rôle du préampli phono externe serait de remplacer le circuit interne de votre ampli-préampli, mais il vaudrait mieux tester une autre platine TD pour s'assurer que la ronflette ne vient pas de la votre.
Je précise que je les problèmes d'électro-acoustique sont affaire de spécialistes, ce que je ne suis pas, mais il se peut qu'un autre intervenant apporte un avis autorisé.
26 juil. 2024 à 16:36
Je vous remercie pour tous ces bons conseils.
Je n'ai plus qu'à essayer tout cela.
24 juil. 2024 à 14:54
Bonjour Georges,
C'est très aimable à vous de m'avoir répondu.
Effectivement, la pièce (mon bureau) est petite. En ce qui concerne les branchements, seules les Prao et les Genexxa (que je ne mets que très rarement) sont sur l'ampli Rotel RA-971 MKII. J'ai mis en série le Yamaha Woofer. Les cabasse Brick sont sur l'ampli de puissance Rotel RB-971.
Je suis un musicien professionnel jouant de l'alto et du violon.
Le rideau sert d'isolant phonique et thermique, car derrière il y a une porte donnant au garage.
Ce qui me gène surtout, c'est un grésillement sourd quand j'allume le tout. Ce petit bruit s'entend dans les Brick M8 branchées sur l'ampli de puissance. Ceci seulement quand je souhaite écouter un vinyle.
A quoi est-ce dû?
Merci pour vos précieux conseils