Souci d'ouverture d'un .exe sur Sparky ?

Résolu
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 15 juil. 2024 à 20:14
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 18 juil. 2024 à 16:39

Bonjour à toutes et tous

Petit souci avec l'ouverture de ma "seule" application portable du monde de Windaube...

Wine-stable, Wine64-stable, Playonlinux refusent et n'ouvrent rien ?

J'ai testé avec Sparky-Linux v.7.4 & 6.7 & Debian 11.6... Avant avec Sparky v.6.6, tout fonctionnait très bien ?

Si quelqu'un(e) a une idée, je suis à l'écoute

bonne fin de journée à toutes et tous

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33260 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 7 777
16 juil. 2024 à 13:17

Bonjour,

Quel logiciel windows tentes-tu de lancer ? Quels messages d'erreurs apparaissent quand tu tentes de lancer ton logiciel depuis ton terminal ? As-tu installé wine et playonlinux depuis APT ?

Plusieurs explications à ce stade sont possibles (pour le moment j'omets playonlinux dont je parlerai plus tard) :

  • Tu n'as installé que wine (qui dépend de wine64 et qui prend en charge les logiciels 64 bits), or le logiciel windows est en 32 bits. Dans ce cas, il faut indexer les dépôts i386 et installer également le paquet wine32:i386 comme expliqué ici : 
    sudo dpkg --add-architecture i386
    sudo apt update
    sudo apt install wine wine32:i386
  • Tu as installé ton logiciel depuis windows, pas depuis wine, et du coup certaines librairies n'ont pas été déployées dans ton environnement wine. Il faut lancer l'installeur de ton logiciel via wine comme si tu lançais un logiciel ordinaire.
  • Tu as installé ton logiciel depuis wine, mais manque malgré tout certaines librairies windows. C'est un défaut de conception de l'installeur, qui présuppose que certaines librairies au fonctionnement du logiciel sont "forcément" déjà présente. Des outils comme winetricks permettent d'installer certaines d'entre elles (les plus communes), mais encore faut-il savoir lesquelles. Pour cela il faut éplucher les erreurs wine, les croiser avec des rapports d'erreurs sur internet et voir comment les gens ont fait. C'est fastidieux et pas garantie de succès.
  • Le logiciel comporte des bugs ou est corrompu, et il n'y a rien à faire.

Passons à playonlinux.

  • Comme tu viens de le comprendre, faire marcher un logiciel avec wine peut être fastidieux. Il faut en plus savoir que selon la version de wine, un logiciel peut marcher ou non (même si généralement, plus wine est récent, mieux c'est sensé marcher).
  • Pour toutes ces raisons, le projet playonlinux propose de gérer un environnement wine par logiciel, d'automatiser son installation et celles des librairies éventuellement manquantes.
  • Si la promesse est alléchante, il faut savoir que malheureusement on a aussi beaucoup de déconvenues (et même pour de "petits" jeux comme spider solitaire !). Cependant, même quand ça rate, playonlinux permet parfois d'avoir des indices sur comment installer le logiciel.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour jouer, mais j'ai reporté sur le forum comment j'ai procédé pour faire marcher :

Attention cependant, pour de "gros" jeux comme ceux-ci, il est fortement recommandé d'installer le pilote propriétaire de sa carte 3D (i.e. le pilote nvidia au lieu du pilote nouveau pour les cartes Nvidia). Et malgré ça, les performances ne seront pas aussi bonnes que sous Windows, car les pilotes 3D Linux sont moins optimisés que les pilotes Windows (il y a plus de joueurs sous Windows, donc en pratique, les fabricants focalisent leurs efforts sur les pilotes Windows)

Par ailleurs, il faut également savoir que certains jeux n'ont pas besoin de wine. Cela concerne les jeux DOS (qui n'ont besoin que de dosbox) et les jeux d'aventure LucasArt (qui n'ont besoin que de scummvm). C'est le cas notamment d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis ou de Loom.

Bonne chance

0
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
16 juil. 2024 à 13:54

salut à toi mamiemando...

L'application, c'est AMC (AntMovieCatalog), un "annuaire" de films sous windows... C'est une version portable et je crois en 32 bits... (AMC)

Je n'ai aucun message qui apparait, cela ne s'ouvre pas... Sic !

Sur mon pc, j'ai installé Wine64, Wine, Playonlinux... Rien ne marche ?

J'ai tenté aussi de tout enlever, soit Wine x2 & Playon, et réinstaller "juste" Playon et d'ouvrir AMC avec ligne de commande perso:

/usr/bin/wine-stable (cela fonctionnait avec Sparky 6.6)

Non je n'ai pas installé avec Windows (il n'est plus sur mon pc) et c'est une version portable que j'utilise !

J'ai testé "tes" lignes de commandes:

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install wine wine32:i386

Et bingo, ça fonctionne.... Grace à "tes" lignes, j'accède à AMC... Ouf et surtout très grand merci à toi

Bonne journée

merci, merci, merci.....

0
mamiemando Messages postés 33260 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 7 777
18 juil. 2024 à 16:21

Merci pour ton retour. Pour clarifier, comme je le suspectais, ton application est 32 bits et tu n'avais pas d'installé la version de wine prenant en charge les applications 32 bits, jusqu'à ce que tu lances les trois commandes :

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install wine wine32:i386

Respectivement, la première demande à consulter les dépôts Debian 32 bits (i386) lors des futures indexations. La seconde réindexe les dépôts Debian. La dernière installe explicitement wine (qui en cascade installe wine64, la version 64 bits) et wine32:i386 (la version 32 bits).

Félicitations et bonne continuation :-)

0
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
18 juil. 2024 à 16:39

Coucou et merci pour l'explication finale qui confirme mes idées... (pour une fois... lol !)

Grands remerciements pour ton aide

bonne fin de journée à toi

0