[dosbox][scummvm] Indiana Jones and the Fate of Atlantis
mamiemando
Messages postés33363Date d'inscriptionjeudi 12 mai 2005StatutModérateurDernière intervention16 novembre 2024
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Modifié le 13 juin 2024 à 12:49
Afin de bien localiser les éventuels problèmes, il faut s'assurer que le système d'exploitation parvient à jouer un son afin d'écarter tout problème inhérent à la carte son ou au matériel.
Installation des dépendances
Ce jeu fait partie des jeux qui reposent sur ScummVM (voir ce lien pour voir les jeux concernés). Il y a donc de manière de faire fonctionner le jeu :
Avec DOSbox et ScummVM. C'est l'approche recommandée pour bénéficier des avantages suivants :
prise en charge du son plus simple ;
pas besoin de saisir la clé de démarrage du jeu à son lancement ;
Cette approche est plus générale (car elle peut s'appliquer à des jeux qui ne sont pas basés sur ScummVM, mais elle est aussi un peu plus compliquée à mettre en œuvre. La difficulté, c'est qu'il va falloir faire marche soi-même la partie lié aux musiques MIDI.
1) Ouvrir un terminal et installer DOSbox et TiMidity. Pour tester TiMidity, installer également pmidi.
S'il se lance correctement, on est sensé voir quelque chose comme ceci :
TiMidity starting in ALSA server mode
Opening sequencer port: 128:0 128:1 128:2 128:3
Si les ports ne sont pas affichés, c'est peut-être parce que pulseaudio n'est pas installé (c'est souvent le cas de nous jour, car généralement on se contente désormais de pipewire et wireplumber). Pour que TiMidity marche, il faut quand même installer pulseaudio :
sudo apt install pulseaudio
3) Relever sur quel port on peut jouer un son avec pmidi (en s'inspirant de ce message) :
pmidi -l
Exemple :
Port Client name Port name
14:0 Midi Through Midi Through Port-0
128:0 TiMidity TiMidity port 0
128:1 TiMidity TiMidity port 1
128:2 TiMidity TiMidity port 2
128:3 TiMidity TiMidity port 3
Ici le port "Midi Through" est 14:0, et c'est celui qui doit être utilisé par pmidi.
4) Télécharger un fichier midi arbitraire et le jouer en passant à pmidi l'option -p 14:0.
1) Créer un dossier qui va servir à héberger par la suite le lecteur C: utilisé par dosbox, par exemple un dossier nommé "jeux" dans le dossier personnel :
mkdir -p ~/jeux
2) Lancer une première fois DOSbox et on quitte immédiatement afin de créer un de configuration par défaut. Ce fichier a par exemple pour chemin ~/.dosbox/dosbox-0.74-3.conf. Ouvrir ce fichier avec son éditeur texte favori :
editor ~/.dosbox/dosbox-0.74-3.conf
3) Configurer le le clavier pour que celui soit en azerty dans DOSbox, et assigner au lecteur C: un dossier du système. Pour cela on va en fin de fichier et on corrige la section [autoexec], de sorte à ce que celle-ci contienne :
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.
keyb fr
mount c ~/jeux
c:
4) Si le jeu est à terme lancé via DOSboxau lieu de ScummVM, il faut aussi configurer la section [midi]. Corriger la clé midiconfig de sorte à lui assigner le port MIDI sur lequel écoute TiMidity (ici, 128:0).
midiconfig=128:0
Installation du jeu
On suppose ici que l'on dispose du CD-ROM officiel (ou une iso).
1) Monter le disque dans un dossier arbitraire. Si cette opération est réalisée au travers de votre interface graphique, relever le dossier dans lequel le système fait apparaître le contenu du lecteur CD-ROM. Dans ce qui suit, on suppose qu'il s'agit de /media/cdrom.
En cas de besoin on peut passer en plein écran avec Alt+entrée
3) Assigner un lettre (disons D) au point de montage dans lequel a été monté le CD-ROM du jeu (e.g., /media/cdrom) en tapant dans dosbox la commande suivante :
mount d /media/cdrom
Désormais, taper dans cette fenêtre DOSbox la commande D: permet de se positionner dans ce lecteur, et la commande ls ou dir permet d'en voir le contenu.
la casse (distinction entre minuscules/majuscules) n'a pas d'importance
l'autocomplétion (touche tabulation) permet de compléter les noms de dossier/fichier/commande que l'on est en train de taper, au même titre que dans un terminal Linux.
D:
DIR
INSTALL.EXE
4) Installer le jeu dans C:\ATLANTIS (donc dans ~/jeux/ATLANTIS sous Linux).
5) Comme ce jeu est compatible avec ScummVM, il reste recommandé de l'utiliser pour jouer (il sera plus simple à lancer).
sudo apt install scummvm
scummvm &
Puis cliquer sur Ajouter et sélectionner le dossier d'installation du jeu (ici, ~/jeux/ATLANTIS). On peut cocher les différentes options afin d'améliorer la qualité du jeu.
Si la partie MIDI a été correctement configurée, les lignes suivantes devraient apparaître dans le terminal :
DOSBox version 0.74-3
Copyright 2002-2019 DOSBox Team, published under GNU GPL.
---
CONFIG:Loading primary settings from config file /home/mando/.dosbox/dosbox-0.74-3.conf
ALSA:Client initialised [128:0]
MIDI:Opened device:alsa
INFO: This app is looking for CD-ROM drives, but no path was specified
INFO: Set the SDL12COMPAT_FAKE_CDROM_PATH environment variable to a directory
INFO: of MP3 files named trackXX.mp3 where XX is a track number in two digits
INFO: from 01 to 99
4) Saisir la clé pour rentrer dans le jeu en se référant au manuel. Au cours de l'opération, si le MIDI est correctement configuré et que le son marche correctement, on doit entendre des notes de piano.