Starcraft II sous wine, carte graphique ati

Résolu/Fermé
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 23 nov. 2010 à 13:50
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 janv. 2011 à 19:36
Bonjour,
Je cherche à faire fonctionner Starcraft II sous wine, et je m'amuse bien (je dois bien être à 20h de ce petit jeu).

Je suis donc intéressé par un retour d'expériences de personnes ayant fait ceci sous une config similaire, ou toute suggestion ou incantation qui pourrait m'aider.

Situation actuelle: debian-amd64, carte ati 5460 avec pilote ati catalyst, une accélération 3d fonctionnelle (le bonheur sous blender).
J'ai compilé et installé wine1.3.7, l'install du jeu se fait, le jeu ne se lance, pas, avec pour erreur: echec de l'initialisation de directX.
Mes tentatives d'installation de direct x ont échoué.



A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 29/12/2010 à 18:53
Bon ayant moi-même fait l'acquisition de starcraft2 pendant ce petit noël, je te confirme que le jeu marche bien sous linux. L'installation est assez pénible mais ça, ce serait la même chose sous windows.

Voici les liens que j'ai utilisé sachant que chez moi tout marche bien :
http://serom.eu/index.php/Starcraft2_sur_Debian#Installation_du_jeu
http://doc.ubuntu-fr.org/starcraft2#installation_par_playonlinux

Par rapport au premier lien je confirme qu'avec wine1.3 je n'ai pas eu de problème de brouillard de guerre sur la carte "havre de paix" dans ses deux versions (configuration : debian squeeze 32bits (i686), carte nvidia geforce 210m, driver linux 32bits version 260 issu du site de nvidia). Je joue en graphismes minimaux mais ça ne change rien.

Résumé :

A) Préparation de l'ISO

1) Pour l'installation par DVD attention aux options (voir http://doc.ubuntu-fr.org/starcraft2#installation).Personnellement j'ai créé un fichier iso grâce à la commande :

dd if=/dev/cdrom of=StarCraft2.iso


J'ai ensuite placé ce fichier dans /home/mando/Jeux.

2) On peut monter automatiquement le fichier iso au démarrage en rajoutant la ligne suivante dans /etc/fstab (à adapter au besoin) :

/home/mando/Jeux/StarCraft2.iso    /mnt/iso-sc2   udf auto,loop,unhide,uid=mando,user 0 0


3) Pour que la ligne soit effective, il faut juste penser à créer le point de montage (ici /mnt/iso-sc2) et monter l'iso :

sudo mkdir -p /mnt/iso-sc2        
mount /mnt/iso-sc2


B) Préparation de wine

1) Tout mettre à jour (remplacer aptitude par apt-get au besoin) :

sudo aptitude update        
sudo aptitude safe-upgrade


2) Virer les essentiels paquets associés à wine hormis "libkwineffects1a".

sudo aptitude purge $(dpkg -l | grep "^ii" | cut -d' ' -f3 | grep "^libwine")        
sudo aptitude purge $(dpkg -l | grep "^ii" | cut -d' ' -f3 | grep "^wine")


3) Pour les installations 64 bits et possesseurs de carte nvidia avant de compiler wine :

aptitude install nvidia-glx-ia32


4) Installer les dépendances de wine (http://wiki.winehq.org/Recommended_Packages)

sudo aptitude build-dep wine


5) ... et le nécessaire pour le compiler :

sudo aptitude install bison flex libxft-dev libasound-dev libxrender-dev libxml2-dev libpng12-dev libglobus-openssl-dev libjpeg8-dev glutg3-dev libxslt1-dev libxrandr-dev libmpg123-dev libxxf86vm-dev libxcursor-dev libxi-dev libxxf86cm-dev libxinerama-dev libxcomposite-dev libhal-dev libdbus-1-dev libopenal-dev libgstreamer0.10-dev gcc 


6) Récupérer les dernières sources de wine :

wget https://sourceforge.net/projects/wine/files/Source/wine-1.3.10.tar.bz2/download         
mv download wine-1.3.10.tar.bz2 


7) Décompresser l'archive :

tar xvjf wine-1.3.10.tar.bz2        
cd wine-1.3.10 


8) Compiler et prendre un café parce que ça va prendre 10-20 minutes :

./configure && make && make install


C) Configuration de wine

1) Certains disent qu'il faut désactiver "mmdevapi". Dans le doute je l'ai fait mais je ne sais pas si ça sert. Par contre, il est important d'avoir compilé wine avec le support d'alsa, ce qui requiert d'avoir installé libasound-dev avant de lancer la compilation. Si ce n'est pas le cas,il faut recompiler wine, car sinon ... pas de son !

winecfg


2) Dans l'onglet bibliothèque, taper "mmdevapi" dans la boîte texte, cliquer sur ajouter, sélectionner le mmdevapi qui a été ajouté dans la liste et cocher "désactiver".

3) Dans l'onglet audio, assurez vous que (seul) "Pilote alsa" soit coché.

D) Installation du jeu

1) Il semblerait que starcraft soit assez exigeant sur le contenu du profil wine. Personnellement je suis reparti avec un profil wine vierge et seul gecko a été installé automatiquement par wine. Je n'ai pas utilisé winetricks.

wine /mnt/iso-sc2/Installer.exe



2) Prendre deux cafés car là ça va prendre un sacré moment (pfff ces installations par le réseau ça craint... on fait comment quand on n'a pas de connexion ?)

E) Optimisations diverses

Je ne sais pas si ça change grand chose, mais j'ai également ajouté quelques clés dans la base de registre comme recommandé dans un des liens. Voici le fichier en question :

tuning_sc2.reg

REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D]
"DirectDrawRenderer"="opengl"
"Multisampling"="disabled"
"OffScreenRenderingMode"="pbuffer"
"UseGLSL"="disabled"
"VertexShaderMode"="hardware"
"VideoMemorySize"="1024"


(corriger VideoMemorySize au besoin avec la RAM de la carte vidéo).

Pour charger le fichier

regedit tuning_sc2.reg


F) Lancer le jeu

Il faut penser à désactiver les effets 3D au préalable. On peut pour cela adapter le script que j'ai donné dans mon premier message.

En ce qui me concerne, je lance le jeu via cette commande, je clique sur installer et jouer.

wine /mnt/iso-sc2/Installer.exe


À noter qu'il peut s'écouler quelques secondes entre le moment où la commande wine est lancé et le moment où l'écran de chargement s'affiche (au début je croyais que wine plantait !) et qu'il n'y a pas de son dans cet écran.

J'espère que ça t'aidera, Kerrigan m'attend ;-)
3
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 nov. 2010 à 15:21
Si c'est comme pour les jeux blizzard, tu dois pouvoir passer l'option -opengl.

wine /le/chemin/vers/sc2.exe -opengl


Voici un template de script shell qui désactive sous KDE4 l'accélération 3D (qui
peut interférer avec wine) le temps de faire tourner le jeu :

#!/bin/sh

RESOLUTION_REG_FILE="/root/war3/resolution_warcraft3_linux.reg"

# Charger la clé dans la base de registre wine en vue de mettre
# la bonne résolution

regedit $RESOLUTION_REG_FILE

# Monter le lecteur CD si nécessaire
#if [ 'grep -c cdrom /etc/mtab' -eq 0 ]
#then
#       mount /mnt/cdrom
#fi

# Gérer les effets composites le temps de lancer war3
# Merci à rufy: http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=66&t=19956&start=10

RESET="false"
RESULT='qdbus org.kde.kwin /KWin org.kde.KWin.compositingActive'

# Désactiver les effets composites si nécessaire
if [ "$RESULT" = "true" ]
then
        RESET="true"
        qdbus org.kde.kwin /KWin org.kde.KWin.toggleCompositing
        sleep 2
fi

# Commande qui requiert que les effets composites soient désactivés
wine $HOME/Jeux/Warcraft\ III/Frozen\ Throne.exe #-windowed

# Réactiver les effets composites s'ils étaient activés
[ "$RESET" = "true" ] && qdbus org.kde.kwin /KWin org.kde.KWin.toggleCompositing


Dans ton cas change la ligne wine comme indiqué au début de mon message. Attention "[ "$RESET" = "true" ] && qdbus org.kde.kwin /KWin org.kde.KWin.toggleCompositing" est sur la même ligne.

Bonne chance
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
23 nov. 2010 à 15:41
Merci beaucoup pour la réonse et pour les suggestions. Bonnes idées. Ca m'a ouvert des pistes. Le problème subsiste.
Wine semble ne pas trouver l'opengl.(Direct3D9 is not available without OpenGL.)

Je suis sous gnome, pardon d'avoir omis ce détail.
Je vais recompiler wine un coup, voir s'il trouve mieux opengl. (dans le configure, il raconte que oui)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 nov. 2010 à 19:06
As-tu une accélération 3D qui fonctionne ? Peux-tu me reporter le résultat de :

glxinfo | grep -i render
cat /etc/X11/xorg.conf
glxgears
dpkg -l | grep xserver-xorg-video


À mon avis il est inutile de compiler wine, contente-toi de l'installer normalement.

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install wine


Pense à dégager le wine que tu as compiler (make uninstall ?) et vérifie que tu utilises bien le wine officiel :

which wine


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
24 nov. 2010 à 20:17
J'ai une accélération 3d qui fonctionne bien. J'ai suivi tous tes conseils. cela ne suiffit pas, mais merci de te pencher sur ce cas, ton aide est appréciable.

spacm@atlantis:~$ glxinfo | grep -i render

direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 5400 Series
GL_NV_conditional_render, GL_NV_copy_depth_to_color,

spacm@atlantis:~$ cat /etc/X11/xorg.conf

Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Module"
Load "dri"
Load "glx"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:4:0:0"
EndSection

Section "dri"
Mode 0666
EndSection
[j'épargne la section Screen"]

glxgears tourne bien

spacm@atlantis:~$ dpkg -l | grep xserver-xorg-video

ii xserver-xorg-video-all 1:7.5+8 the X.Org X server -- output driver metapackage
ii xserver-xorg-video-apm 1:1.2.2-2 X.Org X server -- APM display driver
ii xserver-xorg-video-ark 1:0.7.2-2 X.Org X server -- ark display driver
ii xserver-xorg-video-ati 1:6.13.1-2+squeeze1 X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-chips 1:1.2.3-1 X.Org X server -- Chips display driver
ii xserver-xorg-video-cirrus 1:1.3.2-2 X.Org X server -- Cirrus display driver
ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.4.2-2 X.Org X server -- fbdev display driver
ii xserver-xorg-video-i128 1:1.3.3-2 X.Org X server -- i128 display driver
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.13.0-2 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii xserver-xorg-video-mach64 6.8.2-3 X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
ii xserver-xorg-video-mga 1:1.4.11.dfsg-4 X.Org X server -- MGA display driver
ii xserver-xorg-video-neomagic 1:1.2.4-3 X.Org X server -- Neomagic display driver
ii xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.15+git20100329+7858345-5 X.Org X server -- Nouveau display driver (experimental)
ii xserver-xorg-video-nv 1:2.1.17-3 X.Org X server -- NV display driver
ii xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.904+svn842-2 X.Org X server -- VIA display driver
ii xserver-xorg-video-r128 6.8.1-3 X.Org X server -- ATI r128 display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.13.1-2+squeeze1 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
ii xserver-xorg-video-rendition 1:4.2.3-3 X.Org X server -- Rendition display driver
ii xserver-xorg-video-s3 1:0.6.3-2 X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii xserver-xorg-video-s3virge 1:1.10.4-2 X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii xserver-xorg-video-savage 1:2.3.1-2 X.Org X server -- Savage display driver
ii xserver-xorg-video-siliconmotion 1:1.7.3-2 X.Org X server -- SiliconMotion display driver
ii xserver-xorg-video-sis 1:0.10.3-1 X.Org X server -- SiS display driver
ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.3-2 X.Org X server -- SiS USB display driver
ii xserver-xorg-video-tdfx 1:1.4.3-2 X.Org X server -- tdfx display driver
ii xserver-xorg-video-trident 1:1.3.3-2 X.Org X server -- Trident display driver
ii xserver-xorg-video-tseng 1:1.2.3-2 X.Org X server -- Tseng display driver
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.3.0-3 X.Org X server -- VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:11.0.1-2 X.Org X server -- VMware display driver
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.3-2 X.Org X server -- Voodoo display driver

SI tu as des idées, je suis preneur, sinon, je vais faire quelques essais, et j'essaierai de faire une synthèse de ce que ça donne.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
24 nov. 2010 à 21:56
Pour la 3D ça à l'air de rouler.

- Peux-tu me confirmer que le nombre de FPS est correct avec glxgears (>1000FPS) ?
- Désactives-tu bien les effets 3D au moment de lancer starcraft ?
- As-tu installé le paquet libwine-gl et utilisé le paquet wine officiel ?
- Si oui sur ces deux points, que donne la commande suivante dans une console :

wine /chemin/vers/stacraft2.exe -opengl


Bonne chance
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
29 déc. 2010 à 01:20
Bon, quelques infos supplémentaires, après avoir bataillé encore un peu quand j'avais le temps:
-fps sur glxgears > 2500
-je ne pense pas avoir d'effets 3d activés
-j'ai fait ce genre d'essais, et je réessaierai peut être.
-l'option -opengl ne donne rien de particulier

actuellement, avec un wine 1.3.10 compilé; j'ai installé, mis à jour et lancé starcraft II avec succès.
Il ne me manque plus que les unités et les bâtiments (qui ne s'affichent pas, on voit juste les barres de points de vie).
C'est un peu handicapant pour jouer, mais c'est quand même mieux qu'avant :D

Pour infos, problèmes déja rencontrés et quelques fois résolus.
-pas de boutons sur les fenêtres d'installation: contourné (cliquer là ou les boutns devraient être)

-plantages durant les mises à jour:
ce bug n'apparait pas sur la 1.3.10. si ça arrive, installer ie6 (avec winetricks, par exemple)

-gros bugs d'affichage, ecrans bizarres: esc pour contourner certaines video à problème, ctrl+alt+f1, ctrl+alt+f7 pour forcer un rafraichissement

-les unités et les bâtiments invisibles (en gros, la 3d ne s'affiche pas)
à régler.
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
30 déc. 2010 à 08:32
C'est apparemment ton fichier reg qui a fait la différence.

J'avais tout essayé sauf ça, et je désespérais. J'étais sur le point de laisser tomber, après un nombre important d'essais infructueux.
Alors, merci beaucoup, je te dois une reconnaissance éternelle :)

Il reste quelques petits bugs (de mauvaises initialisations graphiques, comme j'en avais parlé plus haut), mais j'ai eu un command center et des scv, je vais donc vraiment pouvoir jouer.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 déc. 2010 à 13:17
Ah je pensais pas que le ".reg" serait déterminant dans ce que j'avais lu, c'est juste une optimisation. Essaye de voir s'il n'y a pas des drivers plus récent pour ta carte vidéo, mais déjà si tu peux jouer c'est cool.

J'ai quelques micro bugs graphiques (les rochers très hauts qui "clignotent" un peu et le générique de fin qui défile de manière un peu saccadée).

J'espère que tu vas bien t'amuser avec ton jeu. J'ai fini la campagne sans aucun crash. C'était sympa (mais un peu trop facile en "normal" ou la seule difficulté est la dernière mission qui est assez violente). J'ai regardé une partie en ligne en observateur et pas de problème notable non plus. Les performances sont un peu limites dans mon cas mais je n'ai pas comparé avec windows.
0
spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
3 janv. 2011 à 21:34
Ca fait quelques jours que je joue, et ça passe très bien, j'utilise bien sur des paramètres graphiques dégradés, mais ça ne me gène pas du tout. Ah oui, à un moment, sur battle.net, j'ai eu des invisibilités partielles sur quelques bâtiments et unités ennemies, sur une partie uniquement.
J'avais déjà fini la campagne, là j'essaie de passer les haut faits et par ailleurs faire la campagne en brutal, mais il y a de l'ambiance.
Le bug qui persiste: à chaque "initialisation graphique" (écran d'accueil), écran de chargement, le réglage de résolution se fait mal, et je dois faire ctrl+alt+f1, puis ctrl+alt+f7 pour retrouver un affichage correct. Un peu pénible, mais pas handicapant pour jouer.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
4 janv. 2011 à 00:45
Personnellement je n'ai pas de problème avec la résolution ni eu le moindre bug graphqiue, mais encore une fois j'imagine que ça vient surtout de ton pilote vidéo.

Pour la résolution regarde à tout hasard dans les paramètres e starcraft2 il me semble qu'on peut la forcer. À voir si du coup il n'y a pas une clé dans la base de registre comme c'était le cas pour warcraft3. Pour warcraft3 j'utilise une clé de ce genre :

REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Blizzard Entertainment\Warcraft III\Video]
"adapter"=dword:00000000
"animquality"=dword:00000002
"cinematicbpp"=dword:00000020
"cinematicheight"=dword:00000258
"cinematicoverrides"=dword:00000000
"cinematicrefresh"=dword:0000004b
"cinematicwidth"=dword:00000320
"colordepth"=dword:00000020
"gamma"=dword:0000001e
"lights"=dword:00000002
"lockfb"=dword:00000001
"maxfps"=dword:000000c8
"miplevel"=dword:00000000
"modeldetail"=dword:00000001
"occlusion"=dword:00000001
"particles"=dword:00000002
"refreshrate"=dword:0000004b
"resheight"=dword:00000400
"reswidth"=dword:00000500
"spellfilter"=dword:00000002
"texcolordepth"=dword:00000020
"texquality"=dword:00000002
"unitshadows"=dword:00000001


... ici pour du 1280x1024. Je ne suis pas sur le bon PC pour te confirmer l'existence ou non d'une clé similaire pour starcraft2 n'ayant pas eu ce genre de soucis (j'étais même agréablement surpris).

Ça n'a pas grand chose à voir avec starcraft2 mais en général les chiens ne font pas des chats alors je pense que ça intéressera le public qui pourrait tomber sur ce fil de discussion.
- J'ai observé un certain nombre de problème avec Warcraft3 depuis que j'utilisais wine1.3 : dans ce cas-là, Warcraft3 plante (erreur mémoire) au moment d'entrer sur Battle.net.
- Encore plus bizarre, Warcraft3 demande systématiquement un CD (alors qu'avec les derniers patchs il n'en a pas besoin !) avec un driver nvidia 260 mais pas avec un driver 195 ! Comme quoi ces foutus logiciels propriétaires n'ont pas fini de nous surprendre...

Du coup c'est franchement galère car le wine packagé par debian et compilé à la main ne peuvent difficilement cohabiter (à cause de wineserver, il y a un conflit de version ou peut être qu'il y a moyen de feinter avec le PATH) mais surtout, on ne peut pas utiliser le même driver vidéo...
0
> mamiemando

merci pour cette manip très claire, il est rare que j'en trouve une qui se passe aussi bien.
au moment de ./configure && make && make install j'obtiens:
/usr/bin/install: ne peut enlever '/usr/local/lib/wine/acledit.dll.so': Permission non accordée

serait-ce parce que j'ai toujours le wine1.2.2? comment le virer si c le cas?
0
au fait je suis sous Ubuntu 9.04 (car les essais des versions supérieures n'ont pas été concluant pour le wifi... carte non supportée?)
dites moi si vous voulez que je fasse une commande pour donner des détails ma config.

merci d'avance !!

comme cela semble un pb de droits d'accès, j'essaye
sudo ./configure && sudo make && sudo make install

n'hésitez pas à me dire si c crétin... je ne me vexerai pas :)
0
ça a marché, dsl pour la question bête !!
0