Problème d'installation de kali linux

Antonin - Modifié le 7 juin 2024 à 14:20
mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 - 7 juin 2024 à 14:26

Bonjour,

Étant assez content de la distribution Kali Linux, je souhaitais l'installé en dur sur mon nouveau PC. Je connais l'installation par cœur et j'ai quelque base solide en informatique. Quand je finis l'installation, y compris celle du GRUB, j'ai bien la possibilité de choisir windows 11 ou Kali. Mais quand je sélectionne Kali, un écran noir apparaît avec deux lignes : 

config failed, hub doesn't have any ports! (err -19)
0000:01:00.0: unknown chipset (193000a1)

Deux erreurs que je n'avais jamais eu.

Après quelques recherches sur le Net, je n'ai pas eu de résultat concluant. Mais il ressort que c'est un problème de carte graphique qui concerne visiblement les cartes nvidia.

Ma config : 

  • Ryzen 7 7800X3D
  • RTX 4070 Ti Super

Si il y en a qui ont des idées pour m'aider, je suis preneur.

PS : j'ai essayé d'installer des versions antérieures, mais rien n'y fait. 

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 7 760
Modifié le 7 juin 2024 à 14:40

Bonjour,

Selon ce message et ce message, cela semble plutôt venir du firmware de la carte mère et du CPU, donc assure-toi que ce dernier est à jour. Si c'est avéré, c'est un problème lié à ton matériel, le firmware de ta carte mère, et le noyau Linux. Si tel est le cas, changer de distribution Linux ou en réinstaller une autre n'aidera que si cette dernière utilise une autre version du noyau Linux qui n'est pas impactée par ce problème.

Si le problème provient comme tu le suspectes de la carte vidéo (ce dont je doute, vus les symptômes), une solution consiste à supprimer le pilote propriétaire Nvidia désinstaller (donc, tous les paquets nvidia) et installer à la place le pilote libre (c'est-à-dire nouveau, pilote libre chargé du support des cartes Nvidia).

En admettant que ton hypothèse soit toutefois correcte, vu que tu ne peux pas démarrer normalement, pour procéder à la réparation, il faudrait alors :

  • soit faire la réparation depuis un live USB à l'aide d'un chroot (voir par exemple ce message pour voir comment procéder). Dans les grandes lignes :
    sudo su -
    
    # Préparation du chroot
    mkdir /mnt/linux
    mount /dev/sda2 /linux  # Si /dev/sda2 correspond à /
    mount -o bind /dev /mnt/linux/dev
    chroot /mnt/linux
    mount -t proc proc /proc
    mount -t sysfs sys /sys
    mount -t devpts devpts /dev/pts
    
    # À partir d'ici tout se passe comme si on avait
    # démarré normalement
    apt update
    apt upgrade
    apt purge $(dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep ^nvidia)
    apt install xserver-xorg-video-nouveau
    
    # On quitte proprement
    umount /dev/pts
    umount /sys
    umount /proc
    exit
    umount /mnt/linux/dev
    umount /mnt/linux
    reboot
  • soit installer une autre distribution Linux qui n'installe le pilote nouveau mais pas nvidia (par exemple Debian, sur laquelle se base Ubuntu et donc Kali).

Bonne chance

0