Dual boot impossible

-joel Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024 - 10 juil. 2024 à 16:15
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 juil. 2024 à 12:38

Bonjour,

J'essaye d'installer en dual boot W10 et Mint.

J'ai d'abord installer W10 sur un SSD neuf puis quand je veux installer Mint celui ci ne reconnaît W10 déjà installé .

Si je clique sur autre chose " l'espace libre " ne s'affiche qu'une fois.

Que dois je faire ?

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Dans le bios cela dit quoi ? Les réglages ? Normalement en dual boot avec linux, le boot loader de linux, le "Grub" prend le dessus sur celui de windows et doit te proposer de booter sur l'OS que tu veux.

Ceci dit, cela fait un bail que j'ai pas fait de dual boot (voir triple boot dans mon cas !!!), donc je serait te dire comment ça marche en détail, surtout sans infos précises.

0
brucine Messages postés 17248 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
10 juil. 2024 à 16:33

Bonjour,

il faut le faire, l'espace libre, avec le gestionnaire de disques, Aomei Partition Assistant ou ce qu'on veut.

S'il n'y que la partition système C: on va la réduire de la taille souhaitée, on peut par exemple choisir 30 Go quitte à modifier après et créer une partition dans l'espace ainsi libéré (NE PAS choisir moins de 20 ou 25 Go, je me suis fait planter une fois en voulant changer de version, sauvegarde obligatoire et pas assez de place).

Ensuite il n'y a plus qu'à prendre garde de bien choisir d'installer "à côté".

Illustration ici pour Ubuntu, c'est exactement la même procédure.

https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-22-04-lts-en-dual-boot-avec-windows.html
 

0
Winnux > brucine Messages postés 17248 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
10 juil. 2024 à 16:41

En manuel, dans l'installateur de linux, il faut les partitions ici présente: l'EFI, le root, swap (optionnel), et enfin le Home pour les données utilisateurs (bureau; musique; documents, etc...)

Quant à windows, la partition système (pour booter), la partition de recuperation pour les option de démarrage et de récupération, réparation, et la partition windows (C:/).

Bien-sur je parle d'un PC récent configurer en UEFI/GPT.

0
brucine Messages postés 17248 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461 > Winnux
10 juil. 2024 à 16:54

Bien sûr, mais pourquoi en manuel?

Dans la procédure "automatique" dont lien, il suffit qu'il y ait suffisamment de place libre.

Les partitions Windows ne sont pas affectées (sauf le contenu de la partition EFI), il est toujours temps ensuite de réordonner la taille des partitions Linux créées automatiquement si on le souhaite.

0
Winnux > brucine Messages postés 17248 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
10 juil. 2024 à 17:07

Pourquoi en manuel ?

C'est une suggestion, quand on veut vraimment apprendre à se débrouiller et comprendre, il y a plein de tuto sur YT, moi, c'est comme cela que j'ai appris à faire, c'est fort utile quand on veut dédié ou séparer la partition Home en fonction du stockage qu'on a sur son PC ou qu'on veut juste avoir acquis de l’expérience.

0
gismin > brucine Messages postés 17248 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
11 juil. 2024 à 10:27

Merci pour le lien mais j'ai déjà suivi la procédure et tout va bien jusqu'àu "8". A cette étape je n'ai pas "Installer Ubuntu à côté de Windows".

W10 n'est pas trouvé ou reconnu et c'est là mon problème.

0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
Modifié le 15 juil. 2024 à 16:00

Bonjour

Est-ce que les partitions windows sont toujours présentes ? Pour le savoir, copie-colle-nous le résultat suivante, à taper dans un terminal :

sudo parted -l

Ouvre le fichier de configuration /etc/default/grub avec des droits root (e.g., avec sudo) avec l'éditeur texte de ton choix (par exemple gedit) :

sudo gedit /etc/default/grub

Vérifie que dans ce fichier la ligne "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false" n'est pas précédée d'un # (sinon, supprime ce #). Voici par exemple ce que contient mon fichier /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Une fois que c'est fait, sauve et quitte, puis lance dans un terminal :

sudo update-grub

Par ailleurs, vu que tu parles de Windows 10, le secure boot est probablement nécessaire, sans quoi Windows n'arrivera pas à démarrer. Si tu l'as réactivé, veille à installer sous Linux le paquet grub-efi-amd64 s'il n'est pas déjà installé, lance dans un terminal :

sudo apt update
sudo apt install grub-efi-amd64

Puis redémarre.

Bonne chance

0
-joel Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2024
16 juil. 2024 à 14:39

merci de ta réponse elaborée

mais j'ai réussi à installer Mint en dual boot avec W10.

Le problème était une confusion MBR GPT puis la dernière version de Mint qui marchait pas.

Il me reste un problème: au démarage c'est W10 qui démarre je ne peux accéder à Mint qu'avec la touche F9 et en choisissant Ubuntu.

Comment faire apparaître le Grub pour avoir le choix ?

Question subsidiaire : sur un pc en bios qui ne peut avoir que 4 partitions comment faire un dual boot ?

0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
17 juil. 2024 à 12:38

Bonjour,

Il me reste un problème: au démarage c'est W10 qui démarre je ne peux accéder à Mint qu'avec la touche F9 et en choisissant Ubuntu.

Je suppose que F9 est la touche que ton BIOS te propose pour choisir sur quel disque amorcer ?

Comment faire apparaître le Grub pour avoir le choix ?

Il faut que grub soit installé sur le disque sur lequel démarre ton BIOS. Deux options possibles :

  • soit tu corriges la séquence d'ordre de démarrage (boot order sequence) dans le BIOS pour mettre le bon disque en premier,
  • soit il faut (ré)installer grub sur le disque actuellement placé en premier.
    • Attention à supprimer l'ancien grub si tu pars sur cette option.

Question subsidiaire : sur un pc en bios qui ne peut avoir que 4 partitions comment faire un dual boot ?

Ce n'est pas un "PC en BIOS" qui impose cette limitation, mais le modèle de table de partition défini sur ton disque dur :

  • dans le modèle msdos (le format historique), tu es limité à 4 partitions primaires, que tu peux potentiellement subdiviser en utilisant une partition étendue dans laquelle tu définis des partitions secondaires
    • Windows (du moins dans ces dernières version) impose d'être installé sur une partition primaire
    • Linux n'est pas soumis à ces limitations
  • dans le modèle gpt (le nouveau, qui est donc recommandé), tu n'as plus de notion de partitions primaires, secondaires, étendues et tu peux définir jusqu'à 128 de partitions.

Pour plus de détails, voir ici. Il est possible de convertir un disque partitionné au format msdos en gpt (et réciproquement), sous windows ou sous Linux. Si c'est quelque chose qui t'intéresse, je t'invite à regarder un tutoriel sur Internet ou à ouvrir un nouveau fil de discussion car on s'éloigne du sujet initial.

Bonne chance

0