Installer LINUX

Ma0hi Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 5 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2024 - 29 juin 2024 à 10:01
brucine Messages postés 16991 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 1 juil. 2024 à 18:20

Bonjour,

J'ai retrouvé un PC portable avec Windows 7, je voudrais le passer sous LINUX pour essayer cet OS.

Comment me conseillez vous de procéder ?

Dois-je formater le disque dur ?

Peut-on laisser Windows 7 en plus de LINUX ?

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 16991 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 406
29 juin 2024 à 10:17

Bonjour,

Si c'est juste pour goûter, soit on partitionne pour installer Linux dans une deuxième partition, soit on installe Linux dans une machine virtuelle.

Dans le premier cas, toutes les distributions Linux modernes proposent d'installer "à côté" (en préservant Windows et en mettant automatiquement en place le double boot).

Exemples avec Ubuntu et Windows 10, mais ça ne change rien pour Windows 7 sinon que Ubuntu n'est pas forcément la meilleure idée sur une machine ancienne un peu sous-performante, préférer par exemple Linux Mint.

https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-22-04-lts-en-dual-boot-avec-windows.html

https://thesecmaster.com/blog/step-by-step-procedure-to-install-linux-mint-linux-on-vmware-workstation

0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
1 juil. 2024 à 17:57

Bonjour

Comment me conseillez vous de procéder ?

Voir réponse de brucine. Tu peux aussi tester une distribution sans l'installer (voir live USB)

Dois-je formater le disque dur ?

Non. Linux n'utilise pas les mêmes systèmes de fichiers que windows (typiquement ext4 au lieu de ntfs) et donc sera installé sur des partitions dédiées. Si tu pars sur un dual boot (windows et Linux installés côte à côte sur ton disque dur), tu peux réduire les partition windows dans le gestionnaire de disques de windows au préalable . Ensuite, tu télécharges un installeur de la distribution Linux de ton choix depuis le site officiel, puis tu lances une installation avec un partitionnement manuel. Enfin, tu crées les partitions Linux sur l'espace vacant, par exemple :

  • 4 Go pour swap au format swap
  • 25 Go pour le système (/) au format ext4
  • le reste pour tes documents (/home) en ext4

Peut-on laisser Windows 7 en plus de LINUX ?

Oui, toutes les installations proposées par brucine le permettent. En cas de dual boot, Linux installera grub sur l'en-tête du disque dur. Ce menu te permettra de choisir entre démarrer sous Linux ou sous Windows. Veille si Linux ne te plaît pas à le désinstaller proprement afin que grub soit également effacé.

Concernant la distribution, il en existe plein. Linux mint et Ubuntu sont des distributions grand public. La performance dépend surtout de l'environnement graphique utilisé. Mint utilise soit cinnamon, soit MATE, assez légers et proche de windows. Ubuntu (environnement gnome) ou Kubuntu (environnement KDE) devrait passer si tu as au moins 2 Go de RAM. Une fois ton Linux installé, il est parfaitement possible d'installer un (ou plusieurs) autre environnements graphiques et de désinstaller ceux que tu n'utilisent pas. Il n'y a pas de choix irréversible :-) 

Bonne chance et bonne découverte

0
brucine Messages postés 16991 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 2 406
1 juil. 2024 à 18:20

Bonjour,

Pour la petite histoire, Linux Mint se décline aussi en XFCE, pour les machines un peu faibles.

à propos de Live CD/USB, je dois encore en avoir quelque part un qui traîne d'une vieille version Puppy Linux: comme c'est tout petit, ça permet de tester à moindre frais, et aussi d'embarquer Gparted qui y est intégré et peut toujours dépanner y compris une installation Windows, l'aspect en est aussi assez proche de celui de Windows.

0