Scanner Epson 1660 perfection photo
brucine Messages postés 18281 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 10 juil. 2024 à 07:26
- Scanner Epson 1660 perfection photo
- Partage photo - Guide
- Photo aérienne de ma maison - Guide
- Epson easy photo print - Télécharger - Retouche d'image
- Traduction photo - Guide
- Photo filtre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
5 réponses
9 juil. 2024 à 16:35
Bonjour,
Ce scanner ne peut pas fonctionner sous Windows 10 à moins d'utiliser de nouveaux drivers qu'Epson n'a pas fournis.
Je crois qu'il y a (ou avait) des solutions payantes.
J'ai utilisé une technique assez compliquée mais qui marche bien.
Elle consiste à installer une machine virtuelle Windows XP sur l'ordinateur. Ensuite on installe le scanner dans la machine virtuelle.
Concrètement,
1) J'ai installé VirtualBox dans Windows 10 ; c'est gratuit :
2) Il faut ensuite récupérer une image ISO du CD d'installation de Windows XP et procéder à l'installation dans VirtualBox.
3) Installer le scanner dans Windows XP.
Il faut également prévoir l'échange de fichiers entre Windows XP et Windows 10.
Tout ceci est assez compliqué et demande pas mal d'investissement. Si vous parvenez à faire fonctionner Windows XP, ce sera un bon début.
Il y a heureusement des tutos sur Youtube pour mettre en service VirtualBox et si vous pouvez vous faire aider, ce sera mieux.
Résultat :
La capture d'écran montre Windows XP fonctionnant dans la VirtualBox. Dans la fenêtre de Windows XP, le scanner a été démarré. Il fonctionne comme au premier jour avec la même interface et son programme d'OCR.
Donc, ne jetez pas votre scanner. Il peut encore servir !
9 juil. 2024 à 17:23
Je ne vais pas alourdir le sujet avec ça pour le moment, attendons le retour, mais je trouve s'il en est besoin VMWare plus facile à mettre en oeuvre et plus léger que Virtual Box, il y a des tutos simples et très bien faits.
Le partage total en dehors du dossier dédié qu'on peut y mettre en place (Shared Folders, à l'idéal le bureau) est lui pénible mais pas nécessaire pour cette seule fonction.
Il est peut-être plus facile à réaliser dans tous les cas de figure via Wifi si le scanner en est doté, puisque là la connexion est partagée sans problème, que par le port USB restant par définition sur la machine hôte.
9 juil. 2024 à 18:25
Merci pour vos réponses, mais je tiens à préciser que mon scanner Epson Perfection 1660 Photo fonctionnait parfaitement , il y a encore à peine 2 mois avec Windows 10. A voir sur le site de Jipi Blog.Il est vrai que le tuto date de Aout 2015, mais mon scan à fonctionne près de 9 ans de plus. Bien cordialement
9 juil. 2024 à 18:37
Je suis bien d'accord, mais le tuto en question (dont tu n'as pas mis le lien afin que tout le monde comprenne) comporte des commentaires plus récents qui disent que les MAJ Windows 10 récentes tuent la fonction en imposant un nouveau pilote.
https://jipiblog.jipiz.fr/2015/08/07/scanner-epson-perfection-1660-photo-windows-10-ca-marche/
C'était aussi le cas de ma vieille Epson SX218 qui fonctionnait très bien sous Windows 10 pour laquelle elle n'était pas conçue mais pas pour Windows 11, et j'ai eu un problème comparable avec mon ancien PC Windows 10 où des mises à jour intempestives me plantaient le Chipset graphique, m'obligeant à supprimer le pilote et à aller réinstaller l'original chez HP.
Ce qui évoque un autre contournement, interdire les MAJ de pilotes tiers dans Windows Update ne suffit pas toujours parce que parfois le coupable se trouve dans les mises à jour Windows elle-mêmes.
Mais si on repère la MAJ coupable, on peut la désinstaller ou simplement désinstaller le pilote coupable, réinstaller le pilote original et interdire que cela se reproduise en interdisant la MAJ en question par WUMT.
https://www.malekal.com/windows-update-minitool/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question9 juil. 2024 à 19:08
Je viens de tester le tuto de jipi sur mon ordinateur sous Win 10 : ça marche très bien !
Pour ceux qui sont intéressés, voici l'adresse du site :
https://jipiblog.jipiz.fr/2015/08/07/scanner-epson-perfection-1660-photo-windows-10-ca-marche/
Maintenant il reste effectivement à faire en sorte que Windows ne tue pas le pilote dans sa prochaine mise à jour.
10 juil. 2024 à 07:26
Rien n'interdit formellement de sauvegarder le pilote 1680 sur son disque (un jour ou l'autre, il va aussi disparaître chez Epson) et de recommencer la manipulation à chaque mise à jour, c'est ce que j'avais fait pour mon histoire de driver graphique Intel.
Comme je l'ai évoqué en <6>, la question est de quelles mises à jour, l'auteur semble dire qu'elle n'est pas systématique (mises à jour mensuelles), elle tiendrait alors soit aux mises à jour de pilotes tiers, soit de version.
Dans la dernière hypothèse, on ne refait la manipulation qu'une fois par an (et plus pour longtemps...), c'est supportable, dans la première et si l'interdiction de mise à jour des pilotes tiers ne suffit pas, il faut passer par WUMT, mais ce qui peut aussi être pénible (toujours dans le cas de mon driver graphique Intel, il y avait 3 mises à jour successives et il fallait les interdire toutes les trois).
9 juil. 2024 à 16:50
Bonjour,
J'ai relaté avoir contourné le même problème sur une multi-fonctions Epson SX218 qui ne scanne plus sous Windows 11 en installant HP Scan and Capture, que HP a aussi abandonné et qu'on ne trouve peut-être donc plus sur le Microsoft Store mais par exemple ici:
https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/hp-scan-and-capture-40367833s.htm
Certes, la grand-mère a grosso modo 10 ans de moins que l'arrière-grand-mère de l'auteur mais ça ne mange pas de pain d'essayer, c'est alors beaucoup plus simple.
9 juil. 2024 à 17:17
Bonjour,
Si ça marche, ce sera effectivement plus simple, car l'utilisation de la VirtualBox nécessite pas mal d'investissement et de patience.
Mais, comme je l'ai écrit, j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités !