Disque SSD RAW

Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 - 7 juil. 2024 à 11:08
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 - 8 juil. 2024 à 08:03

Bonjour, 

J'essai de répare le disque dur SSD RAW d'une personne mais je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
7 juil. 2024 à 11:56

Bonjour,

Il faudrait des infos plus pertinantes:

-- Quel SSD ?? marque, modèle, interne, externe..?  USB etc..

-- Sur quel PC.. quel modèle? quel system d'exploitation..? version..?

-- Une capture d'écran du "gestionnaire des disques" serait bienvenue..

ligne de commande: diskmgmt.msc

... Réparer un SSD..(???)

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
7 juil. 2024 à 12:12

Re,

Rien ne s'oppose à ce qu'on tente de "réparer" non pas un SSD RAW mais ses partitions si la panne n'est pas matérielle à cela près que ce n'est pas simple et pas forcément couronné de succès, voir par exemple:

https://www.malekal.com/reparer-recuperer-disque-raw/

La question peut parfaitement être indépendante du fait qu'il soit interne ou externe, des considérations sur le PC (sinon bien sûr que tel logiciel ne concerne que tel système d'exploitation, on doute aussi que ce gestionnaire de disques fonctionne sous Linux ou Mac) et de l'âge du capitaine si c'est une raison tierce qui l'a amené à devenir RAW (coupure de courant, déconnexion incorrecte...).

0
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 39
Modifié le 7 juil. 2024 à 12:45

Bonjour Jeannets.

Il s'agit du SSD interne EMTEX X1 50 480 GB sur un PC SONY VAIO VPCEJ1L1E.

Le Pc ne démarrait plus car la partiton systém était pleine (50go)
Jai racccordé le SSD en externe sur mon PC et j'ai copié la partition de données avec documents, images, vidéos, musique sur un autre disque dur(dont l'emplacement original était dévié sur cette partition) mais j'ai fais la bêtise de couper au lieu de copier et depuis les 2 partitions sont en RAW. 

0
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 39
7 juil. 2024 à 12:41
0
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 39
7 juil. 2024 à 12:42
0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
7 juil. 2024 à 13:03

Il n'y a que la partition non système qui est en RAW, pas les deux (si on ne peut pas accéder à la partition système, ce n'est qu'une question d'autorisations NTFS), et quel que soit le nombre de partitions concernées, les mêmes procédures s'appliquent.

Le problème avant tout (mais je crois évoqué dans le lien que j'ai cité) est qu'on ne peut (si on le peut) rétablir le format qu'en détruisant  le contenu, et qu'il faut donc essayer de le récupérer et sauvegarder ailleurs avant.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 39
7 juil. 2024 à 13:11

J'essai depuis hier de récupérer avec testdisk mais je n'y arrive pas. Je n'arrive pas non plus à me donner l'autorisation pour le disque G

0
fabul Messages postés 38784 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 5 333
7 juil. 2024 à 13:41

Salut,

Essaies avec Photorec (Il se trouve dans l'archive TestDisk)

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415 > fabul Messages postés 38784 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024
7 juil. 2024 à 16:48

Sur le projet lui-même, déplacer les dossiers Documents et consorts même quand on ne les coupe pas mène souvent à des déconvenues, il est plus sain de ne pas en tenir compte et de créer ses propres dossiers de stockage des données personnalisés où on veut.
Quand un disque est plein, on va échouer à toute opération même de copie parce qu'elle nécessite un espace tampon libre en proportion, il faut copier les données par petits morceaux successifs sur la cible puis les supprimer.
Même après avoir mis les données ailleurs, 50 Go pour une partition système Windows 11 (?) n'est pas suffisant, on va retomber dans le même problème, il faut se débrouiller par un jeu de chaises musicales à récupérer de la place sur H: pour amener la partition système à une taille de disons 80-90 Go.

Sur les autorisations NTFS, pour un lecteur réseau, il faut utiliser ses identifiants de session locaux et dossier cible partagé, sinon, il faut s'attribuer les droits requis à partir d'un compte administrateur sur le PC soit clic droit dans l'explorateur sur la cible, propriétés, sécurité, on attribue à l'utilisateur courant un contrôle total, soit pour le même résultat via ICACLS avec une syntaxe /grant l'ajoutant comme illustré dans les exemples:

https://ss64.com/nt/icacls.html




 

0
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 39
7 juil. 2024 à 17:26

C'est bon j'ai réussi à accéder à la partition systeme mais bizarrement le dossier Windows n'y est plus, je vais donc de voir refaire l'installation. J'avais déplacé les dossiers par le clic droit/propriété/emplacement. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de couper au lieu de copier 

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
7 juil. 2024 à 17:36

Je ne te suis plus.

Rien ne démontre qu'il n'y est plus, il n'est peut-être tout simplement pas visible "en réseau" et en tout état de cause la partition en question est saine à l'exception des dossiers utilisateurs Documents....

Pour ma part, je ne toucherais à rien sauf éventuellement non pas une réinstallation mais une réparation Windows à partir du support d'installation, d'un point de restauration ou ce qu'on voudra une fois le disque remis en place et la partition système allégée et agrandie.

Tu nous rapportes le problème comme étant celui de la partition H: dont on ne sait pas ce qu'elle contient sauf si elle est aussi système (elle est aussi principale, existence d'un double boot?).

0
Sofia37 Messages postés 586 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 39
7 juil. 2024 à 18:56

Non j'ai rapporté le problème comme celui de la partition system G: qui n'est pas en réseau. Avant tout j'avais essayé a réparation Windows qui n'a pas fonctionné. 
Et le problème de disque raw a surgi quand j'ai déplacé les documents de la partition de donnée H sur un autre disque dur au lieu de copier seulement (erreur de manip)

0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
7 juil. 2024 à 18:59

voici un lien intéressant... Une bouée de sauvetage en quelque sorte.

https://thewindowsclub.blog/fr/quickest-way-to-convert-raw-to-ntfs-without-formatting/

je suis étonné de voir deux system d'exploitations Windows sur le même PC

0
brucine Messages postés 17066 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
8 juil. 2024 à 08:03

Il m'étonnerait fort quoi qu'il en soit prétendu que, sauf en passant par un utilitaire dédié (par exemple Easeus et consorts mais en version payante) on puisse convertir un format en un autre (ici RAW en NTFS) sans formater.

On ignore toujours formellement à défaut de la réponse si H: aussi est une partition système Windows mais, si c'est le cas, faire un double boot de 2 versions Windows (et parfois même de la même...!) n'est pas un évènement si inhabituel.

0