Hub en cascade : la galère !

Fermé
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 - 23 août 2003 à 01:25
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 - 29 août 2003 à 19:56
Bonjour à tous, j'ai actuellement un réseau filaire avec hub "peabird" et 4 pc fonction et je souhaitais mettre un 2ème hub en cascade pour ajouter 2 prises dans la maison. mais rien à faire pour que cela fonctionne ! le pc relié à l'ADSL fonctionne sous millenium et les autres sous XP mais lors du branchement du 2ème hub plus rien ne passe (en fait le signal arrive au hub distant de 10/12m mais les PC ne recoivent plus de réseau !!) j'ai lu quelquepart sur le net qu'il fallait intaller "netBEUI" or ce protocole n'est pas sur XP !!?? merci du tuyau qui me sortira de là !!

9 réponses

cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1
27 août 2003 à 00:00
y a-t-il quelqu'un ici qui a deux hub en cascade ou bien suis-je un novateur ??
merci pour une raponse, un tuyan même petit ... que j'avance ..
@+
1
tu les as brancher comment t hub ?

cable droit sur prise claissque ou cable crosié sur pour UPLINK ...

sur cetain hub/switch la prise uplink desactive la premiere prise du commutateur.

a voir...
0
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1
23 août 2003 à 15:16
bonjour, j'ai, je pense, avoir essayé toutes les configurations possibles et à ce jour rien n'y fait !! hub 1 (celui qui est relié au micro recevant l'adsl) reçoit le rj45 par le port uplink et renvoit par le port 2 -->le hub 2 reçoit par le port 2 et renvoit vers les micros : tous les voyants sont allumés et aucun réseau !! Deuxième config : le hub1 reçoit par le port 1 (ou 2 j'ai fait les deux branchements !) et envoit par le prot 3 et le hub 2 reçoit par le port 8 (commuté en uplink avec un cable droit) et rien !! pas de réseau !! j'ai aussi fait des tentatives avec un cable croisé(sans utiliser "uplink") mais même résultat c'est à dire RIEN !! de plus je n'arrive pas à installer netBEUI sur les micros sous XP !! (je ne trouve pas le dossier "INF" dans windows XP !) donc toujours la galère !! mais MERCI pour le tuyau !! car en fait, sans le faire exprès, je n'avais pas utilisé le port 1 !!
si tu as une autre idée je suis preneur
Codialement
cebe
0
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1
23 août 2003 à 19:43
quelqu'un sait comment mettre netBEUI sur XP ?? c'est peut-être la solution de mon problème
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
27 août 2003 à 01:08
salut,
bon netbeui n'arrangera rien là dedans .
mais on peut l'installer, il est sur le cd d'xp.
ton 2eme hub,
tu l'as testé tout seul , enfin je veux dire avec des PC dessus ?
enfin, je veux dire les PC qui sont dessus, il peuvent dialoguer entre eux sur tous les ports ?
un simple ping suffit à dire si oui ou non.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1
27 août 2003 à 15:13
merci de ta réponse, pour ce qui est du hub "oui" je l'ai testé seul et il fonctionne très bien (tous les deux d'ailleurs mais séparément !! jamais ensemble !!) et le réseau fonctionne aussi très bien mais je suis alors limité au nombre de ports disponibles d'où mon désir ardent de mettre un deuxième hub en cascade !!
pour ce qui de netBEUI il est effectivement sur le cd de XP mais l'explication d'installation fournie avec me laisse pantoit car rien ne correspond !!??!!
toujours preneur de tuyau !
cordialement
cebe
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006
27 août 2003 à 15:19
dis nous si ça fonctionne.

Si ça fonctionne tjours pas, on reprend pas à pas...
0
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1 > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
27 août 2003 à 15:46
Ben ça marche pas !!
le premier hub reçoit le rj45 du micro par le port 4 et le port 2 est relié à la prise murale par un cable droit. Dans le grenier le réseau arrive dans le port 2 du deuxième hub et là pas de diode d'allumée !! donc je mets sur le port 5 (celui qui fait uplink !) et je bascule l'interrupteur de normal vers uplink et là, la lumière s'allume mais le voyant collision aussi, ainsi qu'un voyant rouge noté "partition" mais RIEN ne fonctionne pas plus l'ADSL que le réseua proporement dit !!
A n'y rien comprendre
Un autre tuyau ????
cebe
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006
27 août 2003 à 15:50
bon garde cette configuration de cablage et on va commencer les tests !!

Premier test, les pc du bas continuent de communiquer entre eux... Ok ?
Tu as combien de pc dans le grenier ? plusieurs ?
Second test, les pc du greniers communiquent entre eux... Ok ??
0
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1 > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
27 août 2003 à 16:14
les micros du sous-sol communiquent entre eux mais pas d'internet sur le deuxième !!????
dans le grenier il y a actuellement 2 pc allumés qui ne communiquent pas ensemble malgré le fait que les diodes vertes du hub soient allumées !! ( mais pas celle qui arrive du sous-sol )
et comme la passerelle se trouve en bas !!
ensuite maestro ??
0
Salut !

J'ai plusieurs hubs en cascade, c pas novateur ;)

C simple, il faut faire attention de relier les hubs avec une liaison droite et non croisée.
Si tu les relis par des ports classiques, mets un cable droit, si tu peux mettre un port en "uplink" (fonction qui croise, tout simplement) mets un cable réseau croisé (comme les autres koi ;)). Ne mets pas ton cable croisé entre 2 ports uplink, en croisant 2 fois, ça fait rien :))))
Fais attention, sur certains hub, un port se désactive lorsque tu utilises le port uplink (en général c signalé sur le boitier).
0
cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006 1
27 août 2003 à 15:26
merci pour ta réponse, si j'ai tout bien compris : il faut relier les deux hub soit par les ports classiques ( exemple du port 2 au port 2) en utilisant un cable droit ! si j'utilise le port uplink il faut relier avec un cable croisé ! j'ai bon ?? est-ce important de savoir (pour que tu puisses bien voir mon installation !!) que le micro qui sert de passerelle se trouve au sous-sol et que le réseau se fait via des prises murales ? en clair, un cable sort de la carte réseau du micro puis rentre dans le hub, un autre cable en sort puis est branchée sur la prise murale où un cable d'environ12/15 mètres arrive directement dans le deuxième hub, de là sortent 4 cables qui vont dans les différentes pièces et aboutissent à des prises murales sur lesquelles sont branchés les cables qui les relient aux autres micros ! ai-je été bien clair (c'est toujours facile lorsqu'on connait !!)
voilà c'est tout
si tu as le tuyau magique .....!!!
cordialement
cebe
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202 > cebe Messages postés 22 Date d'inscription samedi 23 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2006
27 août 2003 à 15:29
Perdu
Si tu as un cabledroit, tu vas d'un port classique vers un port uplink
Si tu as un cable croisé, tu vas d'un port uplink vers un uplink ou d'un port classique vers un port classique

Pour répondre à ton histoire de cables, il faut que tu calcules la longueur maximale entre deux postes. Tu prends les plus eloignés. Il faudrait que tu ne dépasses pas 200m si tu as une bonne qualité de cable. C'est ce qu'on appelle le domaine de collision
0
Ouais, t'as bon. C la seule regle: cable croisé d'un hub à une machine, cable droit entre hubs. Peu importe l'endroit ;) (à moins de 100 m néanmoins). Gaffe aussi à ne pas mettre plus de 4 hubs en cascade (sinon, il parait ke ça merde...). Tu peux décroiser des cables croisés en utilisant 1 port Uplink ( certains ports peuvent s'activer uplink grace à un interrrupteur sur le hub).

Voila, je pense pas pouvoir t'aider plus
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 15:33
Désolé mais je suis obligé de te corriger...

J'ai donné la regle dans le post precedent :-)
0
Oups, je me plante.

Je ne sais pas où g la tete ;)

Liaisons Hub PC: croisée
Liaison Hub Hub: croisée

Donc si tu utilises des cables droits: port classique vers uplink
cables croisés: classique-classique ou up-up

Ouais

Wahou .... je devrais un peu plus dormir moi
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
27 août 2003 à 15:42
C'est encore pas tout à fait ça MDRRRRRR

Liaisons Hub PC: croisée Et non droit
Liaison Hub Hub: croisée Si tu vas d'un port vers le mm type

Résumé du résumé de la regle: :-))
Lorsqu'on va d'un port vers le meme port : croisé
D'un port vers un port d'autre type: droit

pc - pc -> croisé
pc - hub -> droit
hub - hub -> croisé
hub(up) - hub -> droit
hub(up) - hub(up) -> croisé

En gros,tu regardes les 3 premieres lignes et tu consideres un uplink comme un pc
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
28 août 2003 à 11:15
heu,
je pense à un truc ...
les hubs, c'est du 10, du 10/100 ou du 100 ? tous les 2 pareil ?
on ne peut pas relier un hub 10 à un hub 100 par exemple.
c'est le fait qu'il partitionne qui me fait dire ça:
pour qu'un hub partitionne un port, il faut une bonne raison qui risque de bloquer le réseau, le plus souvent une émission permanente dessus ou trop de collisions ce qui est à peut près la m^m chose.
souvent cela vient de la paire émission qui fonctionne et pas la paire réception.
-> vérifier le cable entre les prises murales si les hubs sont compatibles.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
28 août 2003 à 11:17
Tu as l'air de savoir ce que veux dire le terme partitionner pr un hub...

Peux tu me détailler stp :-)
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011
28 août 2003 à 23:58
salut wax,
no problem,
partitionner:
c'est quand un hub (au demeurant doué d'une certaine intelligence, voir manageable comme les anciens l'étaient avant les switchs) peut décider de déconnecter un port suivant certains critères qui, peuvent conduire normalement au blocage du réseau sur le niveau 1:
trames émises beaucoup trop longues (giants)
collisions trop fréquentes (de l'ordre de 10/s)
émission permanente (qui est un peu un cumul des 2)
dans tous les cas , ceci est dû à un défaut dans la carte réseau (ou du câble) qui ne respecte plus le csma/cd.
donc, un hub intelligent sait détecter ces situations et partitionner (isoler) le port en question.
Ensuite, si le hub est manageable, c'est jusqu'à ce que le management remette en service le port, sinon, c'est pendant une certaine période de temps (quelques minutes) ou on va ensuite revalider le port pour voir ....


et ... Voili  Voilou  Voila !
0