Interaction gênante avec une mineure sur les réseaux sociaux

Utilisateur anonyme - 24 juin 2024 à 12:12
brucine Messages postés 17083 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 - 25 juin 2024 à 10:13

Bonjour.

Tout d'abord, je précise que j'ai 23 ans, bientôt 24 et j'ai eu, il y a quelques semaines, des interactions cyber-amicales en ligne avec une jeune fille de 14 ans, qui est venue me parler sur Instagram, basées principalement sur des échanges mutuels d'humour et de memes, y compris des blagues de mauvais goût (dont malheureusement, je l'assume, des plaisanteries suggestives...). Des discussions à première vue banales entre potes...mais pas lorsqu'elles sont adressées en ligne, à une gamine, lorsque je suis moi-même un adulte.

Je n'ai malheureusement pas eu connaissance de son âge au tout début des échanges (de plus, son pseudonyme et le manque de photos d'elle sur son compte ne pouvait clairement pas m'aider), mais une fois informé le jour même, après une énième couche d'humour supplémentaire où j'épargnerai bien les détails, j'ai fini par enfin modifier mon approche pour établir des limites assez claires et maintenir une distance prudente avec cet enfant. 

Je lui ai également fait remarquer qu'il n'était pas prudent de traîner sur Instagram, à un âge aussi jeune. J'ai conservé une communication légère et humoristique avec elle, sans aucune intention malveillante et je lui ai même donné des conseils de la vie lorsqu'elle grandira. Elle a bien rigolé, et nous en gardons maintenant un souvenir taquin et amusant. Toujours est-il que je limite mes discussions avec, depuis cet événement.

Malgré-tout, je m'interroge sur la légalité de mes actions et sur les implications potentielles d'une théorique plainte (qui bien sûr, n'a pas de raison d'arriver au vu du contexte et de la situation maîtrisée), mais sait-on jamais... Je cherche à clarifier si dans un scénario catastrophe, mes interactions telles que décrites ici, malgré mes mesures, pourraient être perçues comme pénalement répréhensibles, malgré le caractère ironique des plaisanteries ou si je risque des conséquences légales. 

N'ayant jamais connu cette personne dans la vraie vie et n'en n'ayant aucunement l'intention de la connaître, je pars du principe que je n'ai rien fait d'illégal, mais sait-on jamais en cas de malentendu. Il est hors de question que je passe pour un prédateur sexuel.

En attente d'une réponse.

Cordialement.

1 réponse

Newsletters

Newsletters
A voir également