Carte mère ne détecte pas le matériel.

Touloushein Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 - 21 juin 2024 à 14:42
flo88 Messages postés 27507 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 22 juin 2024 à 13:16

Bonjour,

J'ai actuellement un soucis avec l'ordinateur de ma conjointe et je vais faire en sorte de donner le plus de détails possible.

Nous sommes parti il y a une dizaine de jours environ chez de la famille mais je suis rentrer un peu plus tôt qu'elle, souhaitant profiter de son setup et surtout de ses deux écrans (Ecran + Tablette graphique) je me décide à m'installer sur son poste, petit soucis, l'ordinateur se lance comme son habitude, les ventilateurs se mettent en marche, la led de la carte mère s'allume Rouge>Orange>Blanc mais aucun matériel branché, que ce soit USB, Ethernet ou HDMI ne répond.

Je ne sais pas si cela joue ou non mais l'alimentation est resté connecté à une multiprise éteinte, elle même resté connecter à une prise mural en sachant qu'il y a eu quelques orages ces derniers temps.

La configuration :

• 1 x AMD Ryzen 7 5700G
  • 1 x Cooler Master Hyper TX3 EVO
  • 1 x Asus TUF GAMING B550-PLUS
  • 1 x Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo
  • 1 x G.Skill Ripjaws V Black - 2 x 8 Go (16 Go) - DDR4 3600 MHz - CL18
  • 1 x Samsung 980 Pro - 1 To
  • 1 x Be Quiet Silent Base 802 - Noir
  • 1 x Be Quiet Straight Power 11 - 750W - Gold
  • 1 x Be Quiet Pure Wings 2 120 mm high-speed
  • 1 x Gainward GeForce RTX 3070 Phantom+ (LHR)
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 27709 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 Ambassadeur 5 890
21 juin 2024 à 16:32

Bonjour,

La foudre saute facilement les interrupteurs, mais ça laisse des traces.

Par contre la terre n'est pas coupée et ça peut arriver par là..??

-- Il faudrait rentrer dans le BIOS pour voir ce qui est reconnu ou non..?

-- Sur un coup d'éclair, quelques composants peuvent etre "Grillés" et ça ne se voit pas... Un disque dur mort empêche le PC de se lancer en Windows par ex. Alors que le BIOS fait partie de la carte mère et devrait répondre..?

-- La carte mère doit avoir quatre leds collées au fond (pas la déco) ces leds sont:

"CPU--VGA--RAM--BOOT"  indicateurs d'une partie en défaut, si allumée.

Mais il reste bon nombre de raisons..

0
Touloushein Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024
21 juin 2024 à 16:40

La led reste allumé sur le voyant blanc (VGA) après quelques recherche j'ai pu voir que la Carte Graphique serait en cause je l'ai donc sorti et nettoyer au pinceau mais cela ne donne rien non plus...

0
jeannets Messages postés 27709 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 Ambassadeur 5 890
21 juin 2024 à 17:18

OK... alors, c'est un défaut "d'affichage"

Il faut voir si la carte est bien enfoncée... les prises 8 bornes bien en place et bien enfichées... le câble HDMI aussi.. etc...

-- Sinon, je vois que tu as un processeur avec partie graphique... Donc tu pourrais te brancher l'HDMI dessus (prise de la carte mère) et enlever ta carte graphique...

Comprends bien que le but de la manip est d'enlever la carte graphique... pour la remplacer par la sortie graphic de base du processeur...

Est-ce que tout était branché à ton arrivée..?? ou au contraire, c'est toi qui a fait les branchements..??  Tu as pu te tromper..??

0
Touloushein Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024
21 juin 2024 à 17:49

J'ai essayer de retirer la carte graphique et de brancher l'HDMI sur la carte mère mais il semblerait que le soucis soit toujours le même, la led VGA reste allumé... ça exclu la CG du soucis et je me tourne plus sur un défaut de la CM maintenant...

Le PC a été commandé monté et je m'étais assurer que tout les connecteurs soient bien en place à son arriver, cela fait un peu plus d'un an maintenant que je l'ai et je n'avais jamais eu aucun soucis jusqu'à aujourd'hui sans crier garde.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 juin 2024 à 21:17

Tu ne réponds pas à toutes les questions...

-- Est-ce que l'affichage fonctionne ainsi..?

-- Es-tu allé dans le BIOS..? (touche Suppr au démarrage)  Il faut peut etre activer cette fonction d'affichage venant du processeur..? Et désactiver ta carte graphique... que tu as enlevé.

-- La led reste allumée parce que tu as un problème d'affichage en général... ça ne signifie pas que c'est la carte ou autre chose..

Ton écran a pu en prendre un coup aussi, tu peux essayer avec un autre écran, ou la TV.. par ex.

0
21 juin 2024 à 22:02

Comme préciser dans le premier post la CM ne détecte absolument aucun périphérique ce qui m'empêche d'accéder au Bios pour faire la moindre manipulation même sans retour image étant donné que le clavier ne répond pas non plus.

Pour l'affichage cela n'a rien résolu, c'est ce que j'entendais quand je disais que le soucis était toujours le même, le port HDMI étant aussi relier au port USB etc...

Pour l'écran il n'est pas à mettre en cause, j'ai pu le tester sur mon ordinateur personnel et il fonctionne très bien, il s'est automatiquement calibré en écran secondaire alors que c'était la première fois que je le connectais, en revanche l'inverse ne fonctionne pas, j'ai tenter de brancher en HDMI et en DPI mais ils ne sont pas détecter non plus.

J'ai aussi penser à vouloir faire une màj du Bios mais... La clé USB n'est évidement pas détecté... 

0
22 juin 2024 à 12:32

Oui, en fait, il n'y a rien qui fonctionne... ce n'est pas seulement.. ce que tu as désigné.

Donc, il faudrait repartir à zéro, tout démonter ou débrancher et y aller pas à pas.

Voici un guide:

+++ Démarrage minimum d'un PC +++

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...

Pour le moment, je ne parle pas de windows... le but est de faire marcher le PC, pas Windows, ce sera après.

Donc si l'accès au bios n'apporte rien, Il faut tout débrancher de ton montage... pour ne laisser que la carte mère (avec son processeur et une barrette RAM) reliée à son alim et au bouton de mise en marche du Boitier.. Et le clavier filaire, c'est tout...
Pas de carte graphique, pas de disque dur ou SSD, pas de lecteur CD/DVD, pas d'écran.
Mettre le PC sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Ils doivent s'allumer brièvement, voir même les trois puis une ... et ensuite tu joue avec la touche Verr Num et/ou Majuscule Cap lock... les voyants doivent changer d'état à chaque appuie sur la touche...

Si ce n'est pas le cas, Il faut tout démonter et reprendre pas à pas, le bon branchement de chaque élément... ne pas se tromper avec les ventilos.. la prise à 4 ou 8 broches au dessus du processeur PWR_CPU..

0
flo88 Messages postés 27507 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 Ambassadeur 4 723
22 juin 2024 à 13:16

Bjr

En partant sur l'hypothèse des orages,  une simple réglette ne protège effectivement pas un passage de tension même commutateur coupé,  c'est rare, mais possible. Par contre , le composant suivant,  c'est l'alim, sur une surcharge de tension orage, passant par le commutateur ou la terre, avec le pc hors tension, c'est l'alim qui va prendre et absorber la surcharge, elle protègera tout le reste. 

Donc perso, je testerais une autre alim avant de chercher plus loin.

0