Nvme un peu lent au démarrage Asus.

Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 8 juin 2024 à 19:36
fabul Messages postés 39249 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 oct. 2024 à 14:33

Bonjour,

Je possède un PC gamer équipé d'une carte mère Asus Prime H670-Plus D4, RAM 32 Go, i7 12700KF, GeForce RTX 4060ti, NVME 4 To.

Le PC démarre sur le NVME Crucial 4 To 2280. En ce moment, le PC met un petit peu de temps à démarré, il reste sur le logo Asus au démarrage, cela peut-il venir du disque? Ci-joint, 2 captures d'écran d'un test fait avec la dernière version de crystalDiskMark :

Windows 10 Famille x64.

Merci pour votre support.


Windows / Firefox 126.0

A voir également:

21 réponses

Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
8 juin 2024 à 21:41

Bonjour, effectivement mais, je pencherais pour le disque NVME. Il me paraît un peu lent . Voici une capture de CrystalDiskInfo :

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
Modifié le 9 juin 2024 à 10:44

Bonjour, voici un autre test ce jour :

Précision supplémentaire : le temps de démarrage BIOS est de 10.2 seconde. Il n'a pas changé depuis que j'ai l'ordinateur.

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 Ambassadeur 4 630
Modifié le 9 juin 2024 à 11:17

Bjr

C'est un NVME en PCIexpress 3 x4, les performances sont proches des valeurs théoriques donnée par Crucial.

Il faut voir aussi sur quel M.2 il est branché, le plus performant étant celui piloté par le CPU (slot situé juste en dessous du pross)

Je n'y vois rien de grave, c'est assez normal en pcie3 en fait.

il reste sur le logo Asus au démarrage

C'est plutôt lié à la lecture des infos UEFI de boot, surtout si tu es en démarrage sécurisé.

En secondes ça prend combien de temps ?


0
Redbart Messages postés 21252 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 3 250
9 juin 2024 à 11:41

Bonjour

combien d' apps se lancent au démarrage?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
Modifié le 9 juin 2024 à 12:09

Bonjour à tous merci pour vos réponses. Le nvme est connecté entre les 2 ports PCIe comme montré sur le lien des caractéristiques techniques de la carte mère :  https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/prime/prime-h670-plus-d4/

Il s'agit du connecteur 2280 plus à droite.

Le BIOS démarre comme d'habitude en 10.2 secondes si j'écris bien via le gestionnaire des tâches. 

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 Ambassadeur 4 630
9 juin 2024 à 12:11

Le nvme est connecté entre les 2 ports PCIe

Qui t'a monté ce PC ?  surement pas un professionnel, le nvme système doit etre installer dans le premier slot M.2, celui qui possède le refroidisseur, juste au-dessous du processeur, là ou il est actuellement branché, c'est le chipset de la carte mère qui le pilote, et c'est pas bon pour un nvme système. (ceci dit ça joue en rien sur les perfs aux démarrage à ce niveau de performance on ne voit pas de différence)


0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
9 juin 2024 à 12:14

Voici une capture d'écran ou j'ai monté moi même le nvme :

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
9 juin 2024 à 12:38

Bon, c'est pas très grave, mais il aurait fallu le mettre au-dessus de la carte graphique et sous le cpu.

Les deux slots du bas sont contrôlé par le chipset comme je l'ai déjà noté, le problème c'est que les infos de data transites nécessairement par le processeur, qui ensuite les renvois vers le chipset avec une latence non négligeable, puis dans le sens inverse c'est rebelote. 

L'avantage du slot du haut c'est que la latence transitoire du chipset n'exite pas, le CPU gère seul directement. 

De plus ton chipset est loin d'être le meilleur.....

A l'occasion, déplace ton nvme sur l'autre M.2 situé en haut.

2
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
9 juin 2024 à 12:59

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Je ferai ce montage sur ce slot là quand je ferai un achat d'un nouveau SSD. Sur le slot il y a une plaque, je dois la remettre en place une fois le SSD connecté ? Je sais pas si cela baisserai un peu la température qui est à peu près de 30 degrés en utilisation normale.

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
9 juin 2024 à 13:31

La plaque est en effet destinée à être mise sur le ssd pour le refroidir,  c'est un dissipateur. 

30° c'est excellent,  un ssd m.2 va commencer à souffrir au delà de 60°, ce qui est déjà une température rarement atteinte. 

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
3 sept. 2024 à 10:18

Bonjour,

Donc ce jour, mon nvme a bien lâcher, je ne comprends pas pourquoi. Il était nickel via les informations de crystal disk infos, aucune erreur détecté. Ces derniers temps, il montrait des signes de faiblesse au démarrage du PC puis d'un seul coup ralentissement du disque toujours excellent pourtant à 100% d'après crystal disk infos. Celui-ci ralentissait beaucoup lors de l'optimisation. Changement provisoire ce jour de stockage par un autre nvme de 1 To, même emplacement et celui-ci est beaucoup plus rapide malgré la marque du nvme : Intel.

Je me pose la question de comment a-t-il pu me lâcher ? C'était un disque intéressant avec 4 To de stockage. Une coupure de courant peut-il l'endommager ou de la désinstallation de programme peut-il l'endommager également ?

Merci à vous 

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
Modifié le 3 sept. 2024 à 10:58

Bjr

Ce qui va conditionner la vitesse d'un SSD M.2 c'est avant tout son contrôleur, sa norme PCIexpress pour les NVME et le contrôleur sur la carte mère, à savoir le processeur dans ce cas précis. A ce jeux intel est loin d'être une bille.......

Ton SSD en panne est un crucial tu peu faire peut-être un RMA dessus suivant sa date d'achat et le modèle en présence, crucial garantis 3 ou 5 ans ses SSD, en fonction du modèle.

tu as toutes les infos nécessaire sur cette page, y compris les contacts:

Informations sur la garantie Crucial | Crucial FR

Edit: Ton SSD est un modèle garantis 5 ans par crucial.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
3 sept. 2024 à 10:59

Bonjour flo88, donc c'est un disque que j'avais acheté sur Cdiscount en février 2023. Effectivement, si je peux faire jouer une garantie quelconque pour un échange contre un modèle neuf? Sois avec la marque sois avec Cdiscount ?

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
3 sept. 2024 à 11:04

La garantie contractuelle est de deux années pour Cdiscount puisqu'ils relèvent du droit français, donc d'abord faire une demande à Cdiscount serait plus logique. D'ailleurs il est pas impossible qu'ils te renvoient vers crucial directement.......

Quoi qu'il en soit, il est sous garantie.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
Modifié le 3 sept. 2024 à 11:08

Bonjour, 

Autres informations, j'ai supprimé la partition du disque défaillant avant de mettre provisoirement le nvme 1 To.... tout en ayant tout sauvegarder avant avant au préalable.

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
3 sept. 2024 à 11:15

Cela n'influe pas sur la garantie, ils ne discuteront pas crucial, il te renverront un neuf sans sourciller, j'ai déjà fait des RMA chez eux, il n'y a pas de soucis.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
3 sept. 2024 à 11:25

Ok. J'ai donc envoyé un message à Cdiscount j'attends le bon de retour pour mon nvme. Celui-ci a été acheté le 18 février 2023. Je vous informerai du retour. Même si j'ai supprimé Windows, ça ne posera pas de soucis ? J'ai gardé l'emballage du produit.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
3 sept. 2024 à 11:34

Par contre, j'ai bien peur que le modèle soit indisponible sur Cdiscount.

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
3 sept. 2024 à 11:44

C'est pas très grave,  s'ils (cdiscount) ne savent pas le remplacer ils te proposeront soit un bon d'achat soit un remboursement direct.

Et si tu passes par crucial,  deux cas de figure : 1) ils te renvoie vers cdiscount car tu es toujours sous la garantie légale , 2) ils te retournent un ssd neuf en échange. 

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
3 sept. 2024 à 11:50

Ok pas de soucis, dans tous les cas sa sera un remboursement. Je vous confirmerai tout ceci en temps voulu. Merci à vous 

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
4 sept. 2024 à 07:14

Bonjour, je viens de prendre connaissance vaguement des conditions de garantie légale de Crucial sur leurs sites. Au vue des performances dégradé au bout de 1 an et demi et vu le nombre de TBW du nvme à peut près 16/10 To lectures/écritures, j'espère avoir un remboursement du produit. Normalement comme nous l'avons dit, il s'agirait de faire jouer la garantie légale du constructeur ? 

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
4 sept. 2024 à 08:47

Alors la garantie légale c'est la garantie de 2 ans appliqué en France sur les produits neufs.

Crucial n'a aucune obligation à se soustraire à la garantie du pays où est vendu le matériel,  mais crucial applique une sur​​garantie qui elle est la garantie constructeur,  de 5 ans dans ton cas. Dont en fait il faut comprendre comme ça : tu as 2 années de garantie avec cdiscount + 3 années avec crucial. 

Comme je te l'avais noté plus haut, mieux vaut passer d'abord par cdiscount vu que les 2 premières années ne sont pas échue. 

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
21 sept. 2024 à 18:10

Bonjour,

Donc, à ce stade, j'ai renvoyé le SSD à Cdiscount en recommandé, reçu signé le 9 Septembre dernier. À ce jour, je contacte le service client qui n'a pas de réponse du service technique, que vont-ils faire lol? Suspens..... toujours pas de remboursement, par contre, ils ont fait vite pour rembourser mes frais de retour qui était à ma charge.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
4 oct. 2024 à 10:30

Bonjour, je remonte ce post ce jour. À ce stade les conseillers Cdiscount me mène en bateau, ont ne me dit pas la même chose. L'un me dit que le support va être réparé alors que j'ai demandé un remboursement en recommandé avec accusé de réception. L'autre ne vois rien sur mon dossier. C'est la croix et la bannière pour se faire entendre et comprendre. Je ne vais pas être remboursé malgré la garantie légale.....

0
flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 630
4 oct. 2024 à 11:07

La garantie va agir sur 

  1. Réparation si possible ou
  2. Échange par un neuf ou un reconditionné ou
  3. Remboursement si les deux options précédentes sont impossible. 
0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1 > flo88 Messages postés 26970 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024
4 oct. 2024 à 17:41

Bonjour, j'ai bien relu leur condition générale de vente, seulement , ont me dit réparation du produit au lieu d'échange....J'ai l'impression qui ne savent pas faire la différence entre réparation et échange car réparer un SSD lol .... Réparer un ordinateur ou autres OK mais ça s'appelle un remplacement....

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
Modifié le 9 oct. 2024 à 09:34

Bonjour à tous,

Nous sommes le 9 octobre et cela fera bientôt un mois au 11 septembre que Cdiscount a reçu mon produit défectueux. Je précise que la date d'acceptation du produit et le 11 septembre reçu le 9 septembre d'après mon recommandé et je n'ai aucune nouvelle. Que dois-je faire maintenant ?

Merci à vous 

0
Panth33ra Messages postés 21062 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 1 871
Modifié le 9 oct. 2024 à 09:41

Bonjour,

Relance CDiscount pour savoir s'ils ont envisagé une solution !...

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
9 oct. 2024 à 09:54

Bonjour,

Ok , je l'ai ai déjà contacté le 7 octobre dernier et ont me dit soit disant que le 25 septembre dernier, une pièce a été commandée. J'avais appelé avant le 7 octobre, ont me dit pas la même chose. Aucun suivi des discussions dans mon historique des messages et demande.

0
Panth33ra Messages postés 21062 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 1 871
9 oct. 2024 à 14:10

Ayant eu, par le passé, un problème de retour de produit (non conforme), j'ai depuis abandonné leur SAV peu fiable.

Question : Pourquoi n'avoir pas fait appel à celui de Crucial... https://www.crucial.fr/support/contact

0
fabul Messages postés 39249 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 426
Modifié le 9 oct. 2024 à 14:40

Bonjour,

Je me demande si la taille fait une différence sur la vitesse de démarrage en PCIe.

En USB au branchement un disque de 2To monte bien plus rapidement qu'un disque de 4To dans l'explorateur (Quoi que de marques différentes).

Puis pourquoi ne pas passer à Windows 11 ?

Si vous voulez, pour faire une une mise à jour, téléchargez le fichier ISO de Windows 11 on peut le télécharger directement si compatible.

On peux voir si tout est bien compatible et configuré avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Une fois le fichier ISO téléchargé, montez le (Ouvrir avec > Explorateur Windows)

Ensuite cliquez sur le fichier setup.exe dans le dossier extrait.

0