HDD mort ?

RaphL_00 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 7 juin 2024 à 20:13
RaphL_00 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 9 juin 2024 à 13:12

Bonjour,

J'avais un ancien PC sur lequel j'ai récupéré le HDD pour l'utiliser en disque externe sur mon PC actuel.

Il marchait parfaitement bien jusqu'à ce que je le laisse quelques mois sur le caisson de basse de mon système son. Le caisson est plutôt imposant, je suppose qu'il a un gros aimant.

Depuis, quand je le branche (via adaptateur), l'explorateur Windows et le PC crash si j'essaie de l'ouvrir dans les dossiers, CHKDSK en CMD n'affiche qu'une ligne noire et rien à l'infini, et les autres outils de formatage bas niveau (tel que Active Killdisk) ne répondent plus au branchement du HDD.

Pensez-vous qu'il est mort ? Si oui rien de grave, juste des backups de programmes que je n'utilise plus, ça m'embête juste de perdre un To !

Bonne journée


Windows / Edge 125.0.0.0

Asus Rog Strix B550-F Gaming Wifi / MSI RTX 3060 Gaming Z Trio / AMD Ryzen 7 5800X / RAM 16Go @ 3600Hz
 

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
7 juin 2024 à 22:17

Bonjour,

Ce disque HDD était déja vieux avant... et son état de santé méconnu... est-il seulement reconnu dans le BIOS..??

Les adaptateurs sont souvent sources de problèmes..

Les puissantes vibrations à divers fréquences et surtout avec des variations ne sont pas bonnes du tout pour ton disque... c'est l'équivalent de chocs...

Les champs magnétiques, sur le HDD sont peu probables, les noyaux étant dans des champs fermés..

Voici un guide de test disque:

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe  et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

0
RaphL_00 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
8 juin 2024 à 11:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Impossible de booter dans le BIOS si le HDD est déjà branché au démarrage, le BIOS reste figé sur "Please Press F2 etc".

Si je le branche après le boot dans le BIOS, non reconnu.

L'adaptateur marche bien avec un autre HDD.

Comme les autres logiciels, la sélection de mon HDD dans HD_tune fait que le logiciel ne répond plus, donc les tests sont impossibles.

Bonne journée

0
quentin2121 Messages postés 8766 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 1 278
Modifié le 8 juin 2024 à 12:06

Bonjour 

Je crains pour vous que le HDD soit hd, du au caisson de basse, il n'a pas supporté le gros aimant.

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
8 juin 2024 à 12:07

C'est assez normal, lorsque tu as "Please Press F2 etc", il est déja trop tard.. L'entrée dans le BIOS est passée et tous ses menus aussi.

"Please Press F2 etc"  demande au HDD de Booter l'ordi vers Windows ou Linux +++ ce qui n'est pas possible puisqu'il est débranché.

Il faut appuyer sur "Suppr" immédiatement après la mise sous tension et avant la fin du Logo de la marque

Est-ce que ce disque tourne à la mise sous tension..?? et ne s'arrête pas dans les 10 secondes suivantes..?

-- Quelle est la référence de ce disque..??  et la version de windows utilisé..?

0
RaphL_00 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
8 juin 2024 à 12:37

Sur mon PC l’accès au BIOS se fait bien avant la fin du logo de la CM mais je peux appuyer sur Suppr et sur F2, les 2 fonctionnent (d’où le message Please press F2 or Suppr to enter BIOS).

Le HDD tourne jusqu’à la coupure de son alimentation, sans interruption.

Je suis sous Win 11 et c’est un WD Blue de 2015, en 1 To (WD10EZEX).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
8 juin 2024 à 16:15

Bien sur, on peut te dire que ce disque est mort, ce qui est probable... mais on essaie quand même de comprendre et de tenter, pour récupérer les fichiers...

Il doit faire un court-circuit sur le 5volts, pour empêcher le PC de se lancer..?? mais ce n'est pas certain.

Je pense qu'il serait préférable de le monter dans une tour comme disque secondaire, son fonctionnement général n'en serait que mieux géré... Voir même sur un PC plus ancien, avec Windows 10 ou 7, voir même XP... Car malgré tout, ce disque semble tourner... Entends-tu les têtes se déplacer à l'intérieur, tout de suite au démarrage..?

Pour faire du diagnostic, Windows 11 n'est pas le plus approprié... Un démarrage sur CDlive, ou USB en Windows PE-SE ou Linux serait plus judicieux et équipés d'outils dans ce sens... Mais c'est toi qui reste à la manoeuvre.

0
quentin2121 Messages postés 8766 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 1 278
Modifié le 9 juin 2024 à 09:57

Bonjour,

Je rejoins ce que dit Jeannets, que je salue, il y a une chance de peut-être récupérer ses données, puisque le HDD tourne encore. Se servir de logiciels dédiés au dépannage et diagnostique, serait un gros plus. Le live USB ci-joint a les outils pour se faire (crystaldiskinfo pour la santé du disque, les températures des composants du pc, etc.), tu en sauras plus en testant tout ça. Tu télécharges l'outil, l'installe sur une clé USB bootable avec Rufus, la lance en bootant dessus au démarrage et tu auras accès à son contenu, bonne chance !

0
RaphL_00 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
9 juin 2024 à 13:12

Bonjour, je vous répond (Quentin et Jeannets) en un seul message !

Récupérer mes données ne sert pas, car dans le cas où le HDD fonctionnerait je ferais un formatage pour tout enlever, je n’en ai plus utilité !

Si je peux récupérer mes données sans récupérer le HDD, autant le recycler…

Merci pour votre aide, bonne journée !

0