Comment dédier une partition à une session?

Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 8 juin 2024 à 14:49
flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 9 juin 2024 à 15:20

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer dans les grandes lignes, j’ai un garage automobile, où nous utilisons plusieurs logiciel de diagnostic, certains sont des logiciel officiel des constructeur auto, et d’autre, sont des logiciel craqué se qui pose certains problème de conflit entre certains logiciels.

Et le tout est installé sur mon pc portable perso et j’aimerais éviter à mes ouvriers d’avoir accès à mes dossiers perso.

J’ai dans l’idée 2 options:

- Créé plusieurs partitions du disque dur avec une session qui leurs ai dédiée. Par exemple pour utiliser le logiciel de diag Peugeot, on allume l’ordi, on se connecte sur la session Peugeot, et dans cette session il n’y as QUE le logiciel Peugeot qui est installé, et cette session as ça propre partition qui lui ai dédiée et ne peux pas interagir avec les autres partitions.

- Sinon j’achète plusieurs disque dur externe, j’installe Windows sur chaques disque dur, et 1 logiciel par disque dur comme sa quand j’allume l’ordi, si aucun disque dur externe n’est connecté, il boot sur mon disque dur perso, et si un disque dur externe est connecté, il boot sur le disque dur externe et on aura accès à seulement se qui est sur ce disque dur externe. 
 

Je souhaite garder la fonction « portable » du pc portable car il nous arrive de faire des diag en extérieur, donc avoir un NAS n’est pas une option, a part si vous avez une idée pour rendre le NAS « portable »

Je remercie chaques membres qui prendra le temps de lire ses ligne et de me répondre.

Au plaisir de vous relire. 

Merci

A voir également:

3 réponses

MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12
8 juin 2024 à 15:00

Bonjour,

Je pense que la technique qui consiste à utiliser le disque dur externe est la meilleure dans ce cas là. Sinon, vous pouvez créer plusieurs comptes utilisateurs sur windows, avec votre compte perso comme compte admin (il sera impossible d'accéder à vos fichiers depuis un autre compte utilisateur sans le mot de passe admin). Cependant, en créant deux comptes, les logiciels risquent de ne pas être totalement isolés, je pense donc qu'utiliser un disque dur secondaire est le mieux à faire (de plus, selon le format du disque dur et le modèle du pc portable, il est peut être même possible de monter le disque dur de façon interne, pour qu'il soit plus réactif et rapide).

Cordialement.


0
Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
9 juin 2024 à 10:03

Bonjour, 

Je te remercie pour ta réponse.

pourrais tu m’expliquer comment installer Windows sur un disque dur externe?

et comment programmer le BIOS pour que il boot automatiquement sur le distique dur externe lorsque il est connecté? 
merci

0
MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 12 > Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
9 juin 2024 à 10:17

Bonjour,

Pour cela, il faut installer windows sur le disque externe, vous trouverez un tutoriel ici : https://www.youtube.com/watch?v=HSfK-Xz2x7Q

Ensuite, il faut se rendre dans le bios, chercher la liste de l'ordre de démarrage, et mettre le disque sur lequel vous souhaitez démarrer tout en haut.

Cependant, comme l'a mentionné georges97, il se peut qu'il soit difficile de transférer certains logiciels d'un disque à un autre, et le piratage n'est pas encouragé. Mais la procédure que je viens de donner est une procédure générale permettant d'installer windows sur un disque.

Cordialement.

0
Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 > MEGAGAMER734 Messages postés 166 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
9 juin 2024 à 10:20

Je te remercie pour ton aide, je vais essayer ça cette semaine, et je reviens vers toi si j’ai un soucis.

J’ai fait une réponse à george97 lui expliquant que il n’y as rien d’illégal dans se que je demande, je t’invite à la lire.

Merci

0
brucine Messages postés 16990 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406 > Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
9 juin 2024 à 10:26

Bonjour,

J'ai du mal à suivre.

Démarrer Windows sur un disque externe est lent, pas facile à mettre en oeuvre, représente le coût du ou des disques et si le PC démarre automatiquement sur un disque externe, que se passera-t-il si on veut le démarrer sans à partir du disque interne?

Comme illustré précédemment, s'il n'y a que des données "employeur" qui est administrateur, elles ne seront pas accessibles aux comptes utilisateurs; s'il s'agit de programmes, on a la même situation dès lors qu'on peut les installer seulement pour un utilisateur en particulier ou en interdire d'accès les exécutables à ces utilisateurs via une stratégie locale ou un logiciel "de défense".

Cela dit, et même si on voit bien qu'ici les frais généraux sont limités (par nécessité ou par lucre?) la situation normale est d'utiliser un deuxième PC dédié au seul exploitant et qui viendra en les abondant diminuer les résultats et donc l'imposition.

0
georges97 Messages postés 12272 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 358
8 juin 2024 à 21:25

Bonjour,

Je doute que vous arriviez à quoique ce soit avec les "techniques" évoquées.

Les logiciels de diagnostic sont des produits commerciaux, assez onéreux, et de ce fait protégés contre les installations multiples.

Vous pensez bien que les développeurs ont modifié et renforcé les procédures d'installation, qui ne permettent ni l'installation sur des supports externes ni l'installation sur d'autres PCs. Sinon, autant distribuer ces logiciels gratuitement.

De ce fait, vous ne trouverez pas sur CCM de méthodes de contournement de ces dispositifs, même entenant compte du fait que vous avez payé le premier exemplaire. Relire à ce propos le CLUF qui fait figure de contrat et définit les conditions d'utilisation que les intervenants ou visiteurs de CCM sont tenus de respecter, ce qui est clairement énoncé dans la charte :

https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/

d’autre, sont des logiciel craqué

Bien entendu, aucune aide n'est apportée pour obtenir le fonctionnement de logiciels piratés.

0
Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
9 juin 2024 à 10:16

Bonjour,

Merci pour votre aide.

alors les logiciels dont je parle sont mis à disposition par les marques à titre gracieux ( depuis 2010 les constructeur on l’obligation de mettre à disposition leurs outils de diagnostic pour nous permettre à nous garagistes multimarques de ne pas être bloquée, la seul chose qui est payante est lorsque l’on veux l’utiliser, nous devons acheter un token qui nous permet l’utilisation de l’outil pendant un temps donné, et un unique numéro de série de véhicules )

Et il n’y as donc aucun verrouillage qui nous empêche de les installer sur des PC car de base ils sont à installer sur des PC, vous devez confondre avec certaines valises que l’on as de type « tablette » qui eux ne peuvent pas être installer sur PC, mais les valises professionnelles sont pour la plus part sur ordinateur. 
 

De se fait je ne demande pas dutout comment contourné des protocoles de sécurité ou d’activation d’un logiciel, je veux juste éviter que mes ouvriers aient accès à mes info perso, et les problèmes de conflits entre logiciel ( exemple, quand j’utilise le logiciel Audi, je suis obliger de désinstaller le logiciel BMW car sinon il ne reconnais pas ma VCi ( VCI= prise que l’on branche dans le véhicule pour faire la passerelle entre le véhicule et l’outil de diag ) 

Vous comprendrez donc bien la lourdeur d’un tel logiciel, et donc le temps que prend une désinstallation et re installation lorsque nous en avons besoin….. heureusement nous n’avons pas une utilisation quotidienne de se genre d’outils, nous avons notre valise multimarque que nous utlison quotidiennement, mais il nous arrive d’avoir besoin des logiciel de marques pour certaines utilisations et seul ces logiciel sont fait pour ( exemple, mise à jours des calculateur, remise à zéro du témoin d’entretien sur certaine véhicules moderne ) 

Cette méthode permet aux constructeur d’avoir un historique de qui fait quoi sur leurs véhicules vue que nous devons leurs acheter un token pour accéder aux véhicule, et seul les pro ont accès à se genre de service.

Merci

0
Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 > Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
9 juin 2024 à 10:17

Ps: si vous voulez vous informer et être sure que je ne vous raconte pas n’importe quoi juste pour passer au dessus de la charte du forum, recherchez des info sur PASSTHRU et vous verrez par vous même.

0
georges97 Messages postés 12272 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 358 > Sam71420 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024
Modifié le 9 juin 2024 à 14:17

Dont acte, je pensais effectivement aux valises. Si vous avez toute licence pour dupliquer le logiciel, reste à savoir s'il peut être d'une part installé sur, d'autre part lancé à partir d'un disque externe et que le token fonctionne dans cette configuration.
 

De ce que je comprends, chaque installation est répertoriée via le token (cela ne se résume donc pas à l'installation du système d'exploitation et d'une session limitée sur un disque externe).
 

Je ne reviens pas sur le fait que vous mentionnées vous-même l'utilisation de logiciels craqués, mais dans la mesure où l'usage de certains des outils gratuits autorise plusieurs installations, ce serait, à mon avis plus simple de demander l'assistance aux développeurs du ou des constructeurs.


Je laisse donc la main à MEGAMER734, que je salue.

0
flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
9 juin 2024 à 15:20

Bjr

La solution est d'utiliser un pc dédié pour les diagnostics,  utiliser ton pc personnel n'est pas une solution viable,  sauf en backup en cas de panne du pc d'atelier. 


0