Mon HDD ne s'allume plus, besoin de récupérer les données

TheKraKenBoy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 4 juin 2024 à 23:36
bazfile Messages postés 55997 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024 - 5 juin 2024 à 10:29

Bonjour,

Je possède un disque dur externe Adata H650 de 2To, je l'ai acheté il y a 5 ans et il me sert principalement à stocker des photos, vidéos, films, logiciels. Jusqu'à il y a un mois et demi je dirais, il fonctionnait parfaitement. Puis lentement je trouvais que sa connectivité devenait plus pénible (avec la led bleue censée apparaitre), il fallait que je ressert le câble plus fort, et au moindre mouvement il se déconnectait. Ca s'est accentué les dernières semaines, il fallait serré de plus en plus fort puis un matin je sors le HDD de mon sac pour le connecté sur l'ordi mais plus rien, la led n'apparait plus depuis et donc mon ordi ne détecte pas le disque dur. Pas non plus de bruit émanant, ni de vibration.

Je ne me souviens pas l'avoir fais tombé de haut ou quoi que ce soit, en revanche mon PC à quelques soucis de surchauche et parfois s'éteint tout seul avec les périphériques branchés. Est ce que la panne peut venir de là ?

Ensuite, je demande naïvement, est ce qu'il est encore possible de le réparé ? Et / ou au pire, je peux encore récupérer les données stockées même si l'appareil est vraisemblablement endommagé ? Y a du contenu perso et pro, donc ça me tient vraiment à cœur là.

J'ai regardé des tutos sur Ytb avec des logiciels de récupération de disque style EaseUS, sauf que évidemment, mon HDD ne s'allume pas et donc n'est pas détecté, je ne pense pas que cette méthode soit utile. J'ai tenté le Windows + r et diskmgmt.msc, là non plus je ne trouve rien.

Je l'ai branché à ma TV qui le détecte d'habitude et pareil, rien. Je viens d'acheter un câble USB C Micro B en plus pour voir si ça venait pas de là, et non.
Windows / Chrome 125.0.0.0

1 réponse

bazfile Messages postés 55997 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 19 150
Modifié le 5 juin 2024 à 00:11

Bonjour @TheKraKenBoy StatutMembre .

Un DD portable c'est un disque normal dans un boîtier, cela vient probablement de la connectique interne du boitier contenant le disque dur, il faut sortir le disque dur du boitier le mettre dans un boitier adapté à sa taille et le connecter au pc pour voir s'il est HS ou pas.


1
TheKraKenBoy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
5 juin 2024 à 00:52

En effet c'est une bonne piste, j'espère que cela viens juste de la prise SATA du boitier

0
bazfile Messages postés 55997 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 septembre 2024 19 150 > TheKraKenBoy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
5 juin 2024 à 10:29

@TheKraKenBoy StatutMembre .

Tu peux aussi te tester avec ce type de prise.

0