Ventilo ou dissipateur pour CPU ?

astro-boy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - Modifié le 2 juin 2024 à 07:41
 frank - 2 juin 2024 à 13:50

Bonjour à tous, 

J'ai fait l'acquisition d'une box retrogaming Android. 

Elle a un ventilateur mais il est quand même assez bruyant à mon goût. 

D'après vous si je l'enlève pour le remplacer par un dissipateur ou de la pâte thermique, ou bien si je l'enlève tout simplement sans le remplacer par quoi que ce soit est-ce que ça peut être dangereux ?

C' est indiqué que le modèle de la puce c'est "S905X4", la box a 4 giga de ram, et son boîtier et en acrylique avec beaucoup de trous pour la dissipation de la chaleur. 

En sachant que je l'utilise principalement pour jouer à des jeux qui ne demande pas énormément de ressources (ps1, N64 max). 

Merci à vous 

A voir également:

7 réponses

flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
2 juin 2024 à 08:28

Sur aliexpress tu as aussi toute un tas de solution de refroidissement pour ce type de matériel https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-refroidisseur-android-tv-box.html

Pour ce qui est de mettre uniquement un dissipateur,  je vais partir du principe que si c'était suffisant,  le fabricant en aurait mis un plutôt que le ventilo,  surtout que le ventilo ne refroidis pas que le processeur mais le boîtier complet....en fait il faut essayer,  je n'ai pas trouvé sur Google ou ailleurs d'info sur le refroidissement de ce type de cpu, donc une chane sur deux...marche ou crame....


2
flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 470
2 juin 2024 à 08:02

Bjr

La solution la plus simple et la plus sur est de changer le ventilateur pour un moins bruyant. Attention toutefois à la garantie, elle ne sera plus valable en cas de problème,  surtout si la modification est visible. 


1
astro-boy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
Modifié le 2 juin 2024 à 08:15

Salut Flo et merci de m'avoir répondu. 

Oui c'est ce que j'avais pensé faire, mais j'ai pas envie de mettre trop d'argent dedans, sachant que j'ai acheté la box sur aliexpress...

J'en ai trouver sur Amazon un silencieux qui correspond en dimensions mais pas en voltage pour 30€, mais le prix est rédhibitoire pour moi, la console vaut le double.

Sinon j'en ai trouvé un autre qui correspond pile poil en tout points pour 6€, mais à ce prix j'imagine qu'il fera autant de bruit que le miens. :/

Je suis à la recherche d'une solution vraiment très silencieuse c'est pour ça que je me demandais si je pouvais uniquement mettre un dissipateur.

Parceque là mon engin fait le bruit d'une centrale nucléaire. ^^'

0

Bonjour

 Non, il est rare d'avoir assez de place, si on enlève le ventilo le radiateur doit vraiment être énorme et relié de préférence à un boîtier métallique avec des heatpipes, le genre d'appareils électroniques dits "marine" pour les bateaux.

 En gros c'est le boîtier en alu le radiateur, avec des ailettes, et ça coûte.

Si il souffle fort à faire trop de bruit peu de chances que ça marche.

30 € c'est aussi l'ordre de prix pour les ventilos très silencieux pour pc.

0
astro-boy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
2 juin 2024 à 08:46

OK, bon tant pis alors, je vais devoir continuer de l'utiliser avec un casque ou bien de la mettre sur Vinted. 

Merci à vous deux. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

 Il me semble que dans cette gamme il y aurait le même soc S905X4, du 14nm à l'époque, et refroidi en fanless, mais il y a un mais.

 J'ai lu sur un forum qu'il y a deux versions, et pour le mettre en fanless ils ont justement pris un plus gros boîtier, mais en plus ils auraient bridé le programme pour chauffer moins probablement.

 Et il y aurait aussi une puce vidéo!

Mais ils sont pas aussi bavards pour ces box que pour les pc, tout est soudé je crois et pas vu de puissances en watts.

 Donc le gars a du renvoyer son modèle fanless qui faisait plus du tout le même boulot et ne convenait plus pour lui, il a du prendre l'autre modèle pas fanless.

https://www.tutocamera.com/meilleure-dune-hd-premier-4k-pro-android-tv-11-lecteur-multimedia-en-streaming-netflix-4k-dolby-vision-atmos-4gb-32gb-hdd-2-5-slot-av1-wi-fi-6-1gbit-iso-dv-p7-fel-mkv-afr-hdr10-dts/

>>>Ça confirme que c'est pas simple même pour un constructeur, que ça oblige à mettre un plus gros boîtier, et que ça suffit pas ils baissent les performances.

Après il parait que c'était le début de la production, ils ont pu améliorer je sais pas.

0
astro-boy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
Modifié le 2 juin 2024 à 12:46

Ce n'est pas le même modèle que j'ai, ça semble assez épais pour pouvoir bidouiller et y insérer un dissipateur.

À vue de nez y a environ 5cm de hauteur, sinon le ventilo rgb c'est joli mais je préfère le silence plutôt que les jolies couleurs. ;) 

Tant pis je ne vais pas joué avec le feu, ça va finir en annonce Leboncoin ou Vinted. 

0

C'est vrai qu'il est plutôt marrant tout transparent.

Pas trop la place de mettre un plus gros ventilateur, et surtout c'est la surface des trous qui n'est pas bien grande pour faire passer beaucoup d'air en silence, si on agrandissait la surface ouverte, avec plus gros ventilo pas besoin de le faire tourner aussi vite et peut-être pas besoin de prendre des trop chers.

Mais ça veut dire changer/se fabriquer un grand boîtier et on peut mettre des radiateurs sur les puces, des bons vieux gros radiateurs à la casse qui viennent de très vieux pc complètement obsolètes donc pas chers.

L'idéal c'est tout en récup si on peut, c'est pas tout le monde.

Perso l'idée peut être bonne et ça doit se faire, mais pas assez bricoleur.

Ça serait moins mignon en tout cas.

0