SSD externe : vitesse d'écriture lente

alpha-bzh Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 - 27 mai 2024 à 20:36
epango Messages postés 37243 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 30 mai 2024 à 14:48

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un SSD que j'utilise en externe avec un boîter mais les perfs que j'espérais ne sont pas au rendez-vous lorsque j'effectue un transfert d'un fichier volumineux (environ 400 mo/s). J'ai paramétré la stratégie du SSD en meilleures performances

Puis j'ai réalisé plusieurs tests avec CrystalDiskMark j'obtiens les perfs suivantes :

Voici mon matériel :
- SSD Crucial P3 Plus (PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD - 2 To) jusqu'à 5000 MB/s
- Boîtier UGREEN M.2 SSD NVMe USB 3.2 Gen 2 jusqu'à 10 Gb/s
- Legion Pro 5 avec port USB-C 3.2 Gen 2

Je ne comprends pas pourquoi la vitesse d'écriture sur mon SSD tourne autour de 400/500 mo/s alors que je m'attendais plutôt à du 4000 mo/s.

Est-ce que quelqu'un serait capable de m'éclairer ? 

Merci :) 

3 réponses

Bonjour,

D’où vient ce fichier ? Le goulot d'étranglement n'est-il pas plutôt à chercher au niveau du disque dur interne à votre PC ?

Quoi qu'il en soit, les vitesses promises sur l'USB C restent théoriques et sont en pratique difficilement atteintes...

1

bonjour

Tu utilises bien la prise usb C à gauche du pc?

Sur un test "laboratoire" de ce portable, ils en parlent comme si c'était la seule rapide avec le thunderbolt.

Et celle de derrière comme si c'était la seule à passer une alimentation puissante.

Ça interpelle cette façon de présenter les 2 prises usbC.

Le constructeur a pu dédier chacune pour éviter les interférences puissance d'un côté et données de l'autre.

Je me demande si les boîtiers externes sont tous aussi rapides qu'ils disent. Des qui "supportent" des disques performants mais les brident ont l'air assez fréquents quand on les met au boulot.

Faire un "bench" faut que tu soit en configuration de test de ssd avec un "raid" de fou qui envoie dans des conditions top, Tout le pc réglé spécialement pour ne faire que ça, le ssd testé direct dans le pc vissé sur la carte mère en pcie5, et c'est toujours une comparaison avec un disque "étalon" testé et validé ailleurs.

Tu peux pas comparer avec les chiffres constructeur, si t'as pas leur table de bench et leur programme spécialement réglés. On peut même pas comparer vraiment les chiffres de 2 constructeurs, ils ont chacun "leur protocole de test" en réalité.

Y a que comme ça que tu es sur de ce que tu peux conclure d'un bench affiché à l'écran.

0
epango Messages postés 37243 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 Ambassadeur 4 225
30 mai 2024 à 14:48

Si ton boîtier externe est d'un port USB 3.2Gen2, es-tu sûr sur ton portable c'est aussi du USB 3.2Gen2 pour qu'il n'y ait de goulot d'étranglement? Sinon, il faudrait essayer l'utilisation d'un câble USB 3.2Gen2 vers USB C.

0